Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les puces du chat

La puce est le parasite le plus fréquent du chat. Le chat l’attrape à partir d’autres chats, de chiens ou des humains en sortant dehors ou rien que dans la cage d’escalier.

Qui sont les puces ?

Les puces sont des petits parasites bruns et plats de 2 mm de longueur qui sautent et fuient la lumière très rapidement dès qu’on écarte les poils.

Cycle de la puce : la puce pond des oeufs blancs sur le chat qui vont tomber ensuite dans l’environnement.

En 1 à 10 jours les larves éclosent et vont s’enfoncer dans les moquettes et entre les lames de parquet.

Elles se nourrissent des débris organiques (surtout des crottes de puces adultes) et en 5 à 10 jours se transforment en cocons.

Les adultes éclosent à l’occasion de certains stimuli (chaleur, vibrations…) en 5 à 140 jours.

La puce adulte va rester sur l’animal et se nourrir de sang une centaine de jours.

Lutter contre mes puces : poudres, colliers, pipettes...

Le chat porteur de puces ne se gratte pas toujours. Certains, comme les chatons, peuvent s’anémier en cas d’infestation massive.

Le chat peut devenir allergique à la salive de puce. Il va alors se gratter et présenter de nombreuses petites croûtes tout autour du cou et sur le bas du dos au-dessus de la queue.

Pour voir si son chat a des puces, il faut l’asseoir dans un lavabo et le peigner avec un peigne à puces à dents serrées.

Les crottes de puces qui tombent ressemblent à de fines poussières noires qui se transforment en petites taches de sang quand elles tombent sur une goutte d’eau.

La lutte contre les puces se fait avec des poudres, des colliers ou des pipettes qu’on applique sur le cou du chat ou encore avec des médicaments qu’on mélange dans la pâtée ou injectables.

Les puces ont malheureusement tendance à résister d’une année sur l’autre aux antiparasitaires. Les produits sont donc de plus en plus sophistiqués et s’attaquent non seulement à la puce adulte mais aussi à la larve ou à l’oeuf.

Attention : les antiparasitaires pour chiens ne conviennent pas aux chats! Ceux-ci sont particulièrement sensibles aux effets toxiques de ces produits et peuvent présenter de l’hypersalivation, de l’excitation, des convulsions et parfois en mourir.

> Un vétérinaire vous montre en vidéo comment détecter les puces sur votre chat



12 commentaire(s)
Coe Juuzo, tu as réussi a t'en sortir? Les pipettes n'ont pas trop marché pour moi non plus.
Je suis par contre super contente du collier anti puce, tu devrais essayé, en plus ca à l'aire d'etre plus durable que les pipettes. A voir sur de plus long terme :)
J'ai lu un article pas mal a ce sujet si ca t'interesse:
http://piqure-de-puce.fr/les-colliers-anti-puces-pour-chien-et-chat-notre-guide
bonjour jaimerais demande c normal que mon chat a tjr une uce sur lui que je narrive pas a attraper jai mis une pipettes mais elle nes pas morte que faire ?
Bonjour ! Mon chat a des puces, je lui ai mis la pipette et vaporiser tous les endroits de la maison où il se couche, mais il continue à se gratter, que faire ? Merci :
Mon chat de 2 mois et miné de puce et aussi il semble très fatiguée j'ai peur
Je viens d'aller chercher un chaton chez un particulier il est né le 15juin 2015 par contre il à des puces.Que puis je faire et mettre du fait de son jeune âge
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)