Publicité

chien

Faire le deuil de son animal : comment s’y préparer ?

Par Lina Rayan

Publié le

Faire le deuil de son animal : comment s’y préparer ?

Les animaux de compagnie occupent une place dans la vie de leurs propriétaires, bien plus importante qu’on ne le pense. Un animal, c’est avant tout un membre de la famille pour 85,4% des Français (source : infographie Esthima, Les Français et la fin de vie de leur animal de compagnie, étude 2022). Ce sentiment fort éprouvé envers l’animal se décuple parfois lorsque la mort de l’animal est proche. La réalité est telle que chaque possesseur n’est jamais réellement préparé à cette étape difficile, qui fait pourtant bel et bien partie de la vie d’un possesseur de chien, de chat ou bien de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ! Mais alors, existe-t-il des solutions pour se préparer au départ de son animal et à l'arrivée du deuil ?

Accompagner l’animal dans son âge d’or

Le vieillissement de nos compagnons à quatre pattes est inévitable. C'est pourquoi il est essentiel de se préparer à cette phase de la vie de nos animaux de compagnie. Voici quelques conseils pratiques pour accompagner au mieux nos animaux dans cette étape de leur vie :

  • Des visites régulières chez le vétérinaire pour surveiller la santé de l'animal et détecter précocement d'éventuels problèmes de santé liés au vieillissement. 
  • Une alimentation adaptée aux besoins spécifiques des animaux âgés, favorisant leur santé et leur bien-être. 
  • Des activités physiques douces pour maintenir leur mobilité et leur musculature.
  • Un environnement sécurisé et confortable à  la maison, facilitant leurs déplacements et leur repos.

Esthima, spécialiste du funéraire animalier, met à disposition des familles des conseils, des podcast, des guides pour les aider à  gérer l'approche de la fin de vie de leur animal. Retrouvez ici 5 conseils pratiques à  mettre en place pour garder son chien senior en bonne santé.

Voir son animal vieillir laisse aussi place à l'appréhension de sa mort. Le deuil est l’une des étapes les plus difficiles de ce processus mais il existe des moyens de s’y préparer et d’être soutenu. Car ce sont bien 9 Français sur 10 qui ont déjà été confrontés à la mort de leur animal et pour qui le deuil représente une étape difficile à surmonter, car malgré le temps qui passe, 18% n’ont toujours pas surmonté cette perte. 

L’accompagnement est primordial, et c’est pourquoi Esthima souhaite être au plus proche des propriétaires pour les accompagner au travers notamment de guides à télécharger sur leur site internet et même un podcast dédié à toute la famille (adultes et enfants) sur le fait d’accueillir un nouvel animal après la mort d’un chien ou d’un chat, réalisé avec Marianne Jamet, psychopraticienne.

Réflexions émouvantes de Cédric Sapin-Defour, auteur du livre à succès “Son odeur après la pluie”

Cédric Sapin-Defour, auteur et chroniqueur mais avant tout alpiniste, rend un hommage particulièrement déchirant à son chien dans son livre publié en 2023, Son odeur après la pluie, qui a obtenu de nombreux prix : Le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis (aussi appelé le Goncourt des animaux), le prix littéraire de la Centrale Canine et le prix Terre de France. Amoureux des animaux, il partage ses réflexions émouvantes sur le lien profond qui unit les humains à leurs compagnons à quatre pattes. “Prendre un chien, c’est accueillir un amour immarcescible, on ne se sépare jamais, la vie s’en charge, les déclins sont illusoires, et les fins insoutenables” (p.23).

Dans son livre, il partage la beauté et la fragilité de cette relation unique, tout en offrant aux propriétaires la réalité à laquelle ils doivent faire face au travers de mots touchants : “Lorsque votre amour se déporte sur un vivant d’une autre catégorie et à la durée de vie moyenne, en toute implacable logique pointera cette date où le nouveau-né rattrapera votre âge, l’excédera et mourra.” (p.24). Et c’est plus tard dans le livre que Cédric et sa compagne Mathilde, maître et maîtresse de leur bouvier bernois nommé Ubac, devaient se préparer à la mort de leur fidèle compagnon. “Quelques mois auparavant, on ne disait pas déchéance mais vieillerie, c’est plus potable. L’une porte en elle la noirceur, l’autre la tendresse. Ubac allait moins loin, moins vite, moins longtemps, moins souvent, mais c’était tout. Nous évitions tout de même les habitudes et les constantes, celles qui, par leurs délitements successifs, affichent trop honnêtement le décroît. Tout allait doucement, notamment de consentir à l’idée de son abaissement. [...] Mathilde et moi, rompus aux différenciations pédagogiques, riions de ces groupes de niveau et avions tendance à oublier que, chez le chien, la vieillesse aussi allait plus vite.” (p.248). Cédric continue d’écrire en citant leur vétérinaire : “Il faut vous préparer monsieur et madame Sapin-Defour” (p.250).

Ces passages soulignent alors l’importance d’être alerté au vieillissement de son animal, et de s’y préparer. Non seulement pour l’animal lui-même, afin de lui offrir la plus belle des vieillesses, mais aussi pour le maître/la maîtresse, afin de s’y préparer correctement. Et cela passe par plusieurs étapes :

  • Accepter le diagnostic du vétérinaire

  • Profiter des derniers instants à ses côtés

  • Se renseigner sur les services funéraires

  • Savoir dire adieu à son animal

  • Prendre du temps pour soi

  • Rendre hommage à son animal décédé

  • Rechercher du réconfort auprès de personnes de confiance

  • Se donner du temps avant d’adopter un animal

Esthima, accompagne les propriétaires d'animaux de la préparation des obsèques, jusqu'au deuil

Esthima, N°1 du funéraire animalier en France, offre son expertise à tous les propriétaires d’animaux traversant cette période à travers des guides téléchargeables, des conseils pratiques, et bien d’autres outils disponibles sur leur site internet. Esthima fait la promesse d’un au revoir à l’image de l’histoire unique entre l’animal et son maître à travers 3 étapes clés :

  • Des obsèques personnalisées 
  • Un parcours funéraires rigoureux 
  • Des conseils éclairés pour accompagner au mieux les familles

À propos d’esthima...

N°1 du funéraire animalier en France, Esthima propose une offre innovante sur le marché français : des obsèques personnalisées et respectueuses pour les animaux de compagnie. En étroite collaboration avec les vétérinaires, premiers partenaires de la marque, Esthima s’appuie sur un réseau de 16 crématoriums et 3 agences funéraires dans l’Hexagone.

Publi-communiqué

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?