Publicité

chien et famille
© Bohdan Malitskiy shutterstock

ETUDE IPSOS X SANTÉVET : 67 % des Français ne pourraient envisager une relation de couple avec une personne qui n'aime pas les animaux

Par Lina Rayan

Publié le

Une enquête menée par Ipsos pour Santévet, auprès de 2 000 répondants représentatifs de la population française, révèle l’importance croissante de l'animal de compagnie dans les foyers français. Cette enquête met en lumière l'attachement profond et la place grandissante de l'animal pour les plus jeunes générations. Ces résultats soulignent l'évolution des mentalités vis-à-vis de l'animal, dont le rôle et la place dans la famille se sont considérablement transformés ces dernières années.

L’amour des animaux dépasse parfois largement le cadre du foyer : 55 % des répondants seraient prêts à changer leurs loisirs pour mieux satisfaire au bien-être de leur animal, tandis que 22 % n’hésiteraient pas à envisager de changer de partenaire si celui-ci n’aime pas les animaux. Côté relation, 67 % des Français ne pourraient envisager une relation de couple avec une personne qui n'aime pas les animaux. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

PRÊTS À TOUT POUR EUX ! 

 

Les résultats de l’enquête révèlent que, pour les plus jeunes, l'animal occupe une place principale dans leur vie, parfois au détriment de leur propre confort. 50% des 18-24 ans seraient prêts à changer de travail si celui-ci ne correspondait pas aux besoins de leur animal. Et côté loisirs, 75% des jeunes adultes affirment que leurs activités sont influencées par la présence de leur animal. 72% des 18-24 ans seraient prêts à déménager pour le bien-être de leur compagnon, et 63% des 25-34 ans partageraient cette disposition. 

 

Des gestes d’affection à Noël et à l'anniversaire. Les Français gâtent leur animal : 56 % ont une attention destinée à leur compagnon à quatre pattes pour Noël et 53 % à l’occasion de son anniversaire. L'animal est considéré comme un membre de la famille, dont on célèbre les événements marquants de la vie, à l'instar d'un enfant ou d'un proche. 

 

Amour des animaux et de leur propriétaire pour la Saint-Valentin : une tendance qui se renforce, surtout chez les 18-24 ans. Au sein de la génération Z, ils sont d’ailleurs 21% (18-24 ans) à avoir une attention particulière pour leur animal à cette occasion.

UNE PLACE DE CHOIX ET UN AMOUR INCONDITIONNEL, D’AUTANT PLUS MARQUÉS CHEZ LES JEUNES GÉNÉRATIONS. 

 

L'enquête montre que pour près des deux tiers des Français (69 %), l’animal est considéré comme un véritable membre de la famille. Plus d’un tiers des répondants (36 %) vont jusqu'à le considérer comme un enfant, tandis que 39 % le voient comme un meilleur ami. Près d’1/3 des Français propriétaires d’animaux (27%) évoquent comme motif d’adoption que la famille n’est pas complète sans un animal. Un phénomène qui témoigne de l'attachement profond des Français à leurs compagnons. 

 

Le phénomène est particulièrement marquant chez les 25-34 ans, avec 84% des répondants qui considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille. Alors que 43% des jeunes adultes de cette tranche d'âge affirment que leur animal est comme leur enfant. 

 

Près d’1/3 (29%) des propriétaires déclarent que chats et chiens dorment dans leur lit, et près de la moitié des 18-24 ans (45%) admettent que leur animal y dort avec eux. 

 

« Au travers de cette enquête, nous avons souhaité mieux comprendre la place des chats et chiens au sein des foyers Français. Cela s'inscrit pleinement dans notre mission d’entreprise dédiée à comprendre et nourrir le lien entre les animaux de compagnie et les humains. Les résultats démontrent que les 18/35 ans, plus particulièrement, nouent des liens extrêmement forts et fusionnels avec leurs animaux de compagnie, les considérant bien souvent comme des membres de leur famille, voire comme des enfants. » déclare Hugues Salord, président Santévet.

MÉTHODOLOGIE : 

 

Enquête réalisée en ligne par le biais du panel d’IPSOS du 16 au 20 janvier 2025 auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À PROPOS DE SANTÉVET

Créé en 2003, le groupe Santévet est le leader de l’assurance santé animale en France*. Il est également présent en Belgique, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec des services digitaux (Payvet, Digivet) et des prix adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque race et de l’âge de l’animal assuré, Santévet démocratise le financement des soins pour animaux de compagnie et révolutionne l’assurance santé animale. À travers son activité, Santévet contribue à la lutte contre l’abandon animal et les euthanasies forcées, en proposant des assurances et services accessibles à tous.

Publi-communiqué

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?