Bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens et chats qui vivent à Paris. Comme le révèle le Parisien, la ville va lancer une mutuelle pour aider les habitants à faire face aux frais de santé de leurs animaux de compagnie.
« Un stress environnemental »
Cette décision résulte d’un « vote à l’unanimité » initié par Jean-Philippe Gillet (PCF) lors du dernier Conseil de Paris en juillet dernier.
Si aucune échéance n’a encore été fixée, cette mutuelle 100% Paris pourra donner un coup de pouce aux propriétaires dont les animaux sont soumis plus qu’ailleurs à un « stress environnemental ».
Pollution qui s’attaque à l’organisme, leptostirose transmise par les rats, chats parachutistes ou encore surcharge pondérale lié à la sédentarité … les animaux des villes ne vieillissent pas de la même façon à Paris.
Une mutuelle entre 10 et 60 euros par an ?
Pour l’heure, le coût de cette mutuelle n’a pas encore été dévoilée : « Nous, on table entre 10 et 60 euros par an, détaille Jean-Philippe Gillet dans les colonnes du journal. Soit une économie de 60 % par rapport au privé - une mesure formidable pour aider les plus modestes. »
Impossible aussi de savoir si cette mutuelle prendra en charge l’ensemble des pathologies comme le FIV (le sida du chat). Incertitude également sur les animaux qui seront protégés. Cette mutuelle concernera t-elle seulement les chiens et chats ou va t-elle aussi inclure les NACS ?
La municipalité va lancer un appel d’offres auprès des mutuelles pour obtenir le meilleur prix et lancer cette offre à l’horizon 2024.
À lire aussi :