Publicité

chat chien
© Shutterstock Rita_Kochmarjova

Animal perdu : identifier son chien ou son chat pour le retrouver au plus vite

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Animal perdu : identifier son chien ou son chat pour le retrouver au plus vite

En 2022, plus de 88 000 animaux ont été perdus en France. Pour les retrouver au plus vite, il est important de les identifier et surtout mettre à jour vos coordonnées tout au long de sa vie.

Chaque année, le Fichier Nationale I-CAD organise la Semaine Nationale de l’Identification pour sensibiliser les propriétaires aux enjeux et à l’importance de pucer son chien et/ou son chat. 

Selon les chiffres dévoilées par le baromètre de l’I-CAD, 88 202 animaux ont été déclarés « perdus » en 2022 soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Sur 5 ans, ce sont 442 480 animaux ont été déclarés « perdus ». 

Les pertes concernent principalement 3 régions : - L’Ile-de-France (14 059 animaux concernés), la Nouvelle-Aquitaine (9 900 animaux concernés) et enfin la région Auvergne-Rhône-Alpes (9667 animaux concernés).

Dans les faits, un chat est perdu toutes les 7,90 minutes et un chien toute les 26,34 minutes. Par chance, de nombreux compagnons à quatre pattes sont retrouvés. D’après les données, 30 688 chats et 13 991 chiens ont pu regagner leur domicile. 

Pour que propriétaires et animaux perdus puissent se retrouver au plus vite, il est très important de pucer et/ou tatouer son animal.. 

L'importance de mettre à jour ses coordonnées

Déménagement, séparation, départ en vacances ...Il est important de mettre à jour vos coordonnées sur le site de l'I-CAD en cas de changement. Vous devrez alors vous munir du numéro d'identification de votre chien et/ou chat.

Si votre animal se perd et qu'il est retrouvé par un tiers, ce dernier pourra se rendre chez le vétérinaire et/ou chez les autorités pour lire sa puce électronique.

Si vos coordonées sont à jour, vous pourrez retrouver plus rapidement votre chien et chat et ainsi éviter des heures d'angoisse. 

Dans le cas contraire, un animal retrouvé errant sur la voie publique est placé en fourrière. Il est gardé pendant un délai franc de 8 jours ouvrés. Après avis d'un vétérinaire, l'animal est cédé gratuitement à une fondation ou une association de protection animale ou euthanasié. 

Les réflexes à avoir en cas de perte d’un animal 

Si vous avez perdu votre chien et/ou chat, il est important de le déclarer. Vous devez impérativement vous munir de son numéro d’identification qui figure sur sa carte d’identification. Vous devez alors vous rendre sur le site de l’I-CAD dans votre espace « Détenteur ». 

Une fois cette déclaration effectuée, rendez-vus sur les réseaux sociaux pour diffuser une annonce sur votre animal afin que l’information soit partagée par le plus grand nombre. 

Une fois votre animal récupéré, pensez à le déclarer comme « retrouvé » sur le site de l’I-CAD. 

À lire aussi 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?