C’est un appel à l’aide que vient de lancer l’entité parisienne de l’association « Gamelles Pleines ». Sur les réseaux sociaux, cette association qui lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale annonce être expulsée de son local opérationnel situé dans le 12e arrondissement de Paris.
« Le stockage de croquettes pose un problème à l’entreprise qui nous loue la surface. Elle nous a donc avertis de son souhait de mettre un terme au contrat sous un délai de 14 jours », indique à la rédaction de Wamiz, Kévin Mhanus, président de l’antenne parisienne de Gamelles Pleines. Le 5 mai 2024, l’antenne de Paris va donc se retrouver à la rue.
Aucune solution concrète
De nombreuses démarches ont d’ores et déjà été menées pour retrouver un lieu propice au stockage des croquettes de chiens et chats, sans le moindre succès.
« Aujourd’hui, nous n’avons aucune solution concrète. Nous avons fait quelques visites grâce à une solidarité inter associative mais les locaux proposés sont souvent trop petits. Très rapidement, la ville de Paris nous a aussi contactés pour visiter un local qui serait, là encore provisoire, car elle n’a pas de solution pérenne actuellement ».
Une situation alarmante qui impacte le bon fonctionnement de l’association qui aide de plus en plus de bénéficiaires. Pour la seule année 2023, Gamelles Pleines Paris a connu une augmentation de plus de 40% de bénéficiaires et d’animaux par rapport à 2022.
Faute de mieux, les bénévoles maintiennent les missions les plus urgentes mais doivent jongler avec les difficultés logistiques.
« Nous marchons à flux tendu sur le stockage des croquettes. Nous ne pouvons pas nous permettre de recevoir des palettes de croquettes d’avance. La gestion est donc rigoureuse sur les stocks. Ce serait vraiment bien d’avoir un peu plus de confort dans la gestion logistique ».
Ce que recherche Gamelles Pleines
Vous l’aurez compris, l’association Gamelles Pleines Paris a plus que jamais besoin de votre solidarité. Elle recherche un local parisien, idéalement situé dans Paris sud (20e sud, 16e sud, 15e, 14e,13e, 12e, 11e sud ) :
avec une surface suffisante (20 à 30m2 minimum) pour ranger son matériel, les croquettes ….
être facilement accessible en transports en commun pour les bénévoles
accessible en véhicule léger pour préparer les maraudes
accessible en poids lourd pour les livraisons.
accessible le WE et en soirée au regard des horaires de bénévoles
et avec un petit bureau qui pourrait permettre l’ouverture d’une permanence pour échanger avec les bénéficiaires.
Si vous connaissez des lieux à Paris ou proche banlieue qui pourraient répondre aux besoins les plus basiques de fonctionnement, un coin d'entrepôt partagé, un box…contactez l’association Gamelles Pleines Paris par mail : paris@gamellespleines.fr ou par téléphone 07 81 15 10 56.