L’arthrose est une dégénérescence du cartilage d’une articulation qui peut toucher toutes les articulations du corps du chien : membres ou colonne vertébrale. Les causes de l’arthrose sont assez mal connues.
Les causes de l'arthrose chez le chien
L’arthrose du chien âgé est provoquée par une usure normale du cartilage de l’articulation.
L’arthrose chez le chien jeune fait suite à une inflammation de l’articulation, par exemple après un traumatisme ou après une infection. L’arthrose apparaît également lorsqu’il existe une malformation de l’articulation, par exemple une dysplasie de la hanche.
Ces malformations provoquent des tensions anormales sur le périoste des os, et elles créent des pressions sur le cartilage articulaire, entraînant avec le temps une usure prématurée. L’arthrose gêne le mouvement normal d’une articulation, et fait mal. Le chien présente une boiterie à froid, c’est-à-dire qu’il va boiter au moment où il se lève, et la boiterie s’atténue avec l’échauffement de l’articulation.
L'obésité, facteur d'arthrose
L’obésité favorise le développement de l’arthrose, en augmentant les forces exercées sur les articulations. En général, l’arthrose atteint plusieurs articulations en même temps. Les lésions d’arthrose sont assez faciles à voir à la radiographie.
Comment soigner l'arthrose
Le traitement de l’arthrose consiste à administrer des anti-inflammatoires sous contrôle médical, car ces médicaments ne sont pas sans danger. Des traitements locaux par injections directement dans l’articulation donnent de bons résultats sur la douleur, dans certains cas. L'alimentation peut également être revue afin d'intégrer plus d'aliments pour chiens thérapeutiques traitant les problèmes d'articulations.
Les conseils d'un docteur vétérinaire
Voici les conseils du docteur Guillaume Ragetly, chirurgien de l’hôpital vétérinaire Frégis à Paris :
On me pose souvent cette question « comment aider mon chien qui a de l’arthrose ? »
La première chose à faire lorsqu’on parle d’arthrose est d’en connaître la cause. Parfois, le plus important est de traiter la cause comme une rupture de ligament croisé, une dysplasie du coude.
Dans ce cas, par exemple, il y a un petit fragment dans le coude, le fragment joue le rôle d’un caillou dans la chaussure qui abime encore plus l’articulation. Le traitement ne doit donc pas être ciblé sur l’arthrose mais sur le caillou.
Lorsque l’arthrose est confirmée, et que l’on est sûr qu’on ne peut pas aider la cause sous jacente, alors pour le soulager, il est possible d’aider votre compagnon par différentes approches:
1. La première, souvent la plus importante, est de lui faire perdre du poids. Mettez votre compagnon au régime, cela l’aidera énormément car il aura moins de poids à porter. C’est un effort de tous, mais c’est pour son bien à lui !
2. La deuxième, est d’ajuster son activité. Il faut faire faire de l’exercice à votre chien : un exercice régulier, contrôlé, et surveillé
3. L’idéal est aussi de changer l’alimentation, passer à un aliment spécifique pour traiter l’arthrose. Consulter votre vétérinaire pour en discuter
4. La dernière est d’aider à stopper l’inflammation avec un traitement anti-inflammatoire adapté. Consulter votre vétérinaire pour en discuter
Ainsi, pour l’arthrose, il faut bien comprendre la cause de l’anomalie articulaire, en consultant votre vétérinaire et en réalisant les examens adaptés
En résumé, pour aider votre chien à moins souffrir d’arthrose, je vous conseille de mettre en place une approche dans la durée, et de vous y tenir, c’est la meilleure solution.