Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Arthrose du chien : causes et traitement

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage d’une articulation qui peut toucher toutes les articulations du corps du chien : membres ou colonne vertébrale. Les causes de l’arthrose sont assez mal connues.

Les causes de l'arthrose chez le chien

L’arthrose du chien âgé est provoquée par une usure normale du cartilage de l’articulation.

L’arthrose chez le chien jeune fait suite à une inflammation de l’articulation, par exemple après un traumatisme ou après une infection. L’arthrose apparaît également lorsqu’il existe une malformation de l’articulation, par exemple une dysplasie de la hanche.

Ces malformations provoquent des tensions anormales sur le périoste des os, et elles créent des pressions sur le cartilage articulaire, entraînant avec le temps une usure prématurée. L’arthrose gêne le mouvement normal d’une articulation, et fait mal. Le chien présente une boiterie à froid, c’est-à-dire qu’il va boiter au moment où il se lève, et la boiterie s’atténue avec l’échauffement de l’articulation.

L'obésité, facteur d'arthrose

L’obésité favorise le développement de l’arthrose, en augmentant les forces exercées sur les articulations. En général, l’arthrose atteint plusieurs articulations en même temps. Les lésions d’arthrose sont assez faciles à voir à la radiographie.

Comment soigner l'arthrose

Le traitement de l’arthrose consiste à administrer des anti-inflammatoires sous contrôle médical, car ces médicaments ne sont pas sans danger. Des traitements locaux par injections directement dans l’articulation donnent de bons résultats sur la douleur, dans certains cas. L'alimentation peut également être revue afin d'intégrer plus d'aliments pour chiens thérapeutiques traitant les problèmes d'articulations.

Les conseils d'un docteur vétérinaire

Voici les conseils du docteur Guillaume Ragetly, chirurgien de l’hôpital vétérinaire Frégis à Paris :

On me pose souvent cette question «  comment aider mon chien qui a de l’arthrose ? »

La première chose à faire lorsqu’on parle d’arthrose est d’en connaître la cause. Parfois, le plus important est de traiter la cause comme une rupture de ligament croisé, une dysplasie du coude.
Dans ce cas, par exemple, il y a un petit fragment dans le coude, le fragment joue le rôle d’un caillou dans la chaussure qui abime encore plus l’articulation. Le traitement ne doit donc pas être ciblé sur l’arthrose mais sur le caillou.

Lorsque l’arthrose est confirmée, et que l’on est sûr qu’on ne peut pas aider la cause sous jacente, alors pour le soulager, il est possible d’aider votre compagnon par différentes approches:

1. La première, souvent la plus importante, est de lui faire perdre du poids. Mettez votre compagnon au régime, cela l’aidera énormément car il aura moins de poids à porter. C’est un effort de tous, mais c’est pour son bien à lui !

2. La deuxième, est d’ajuster son activité. Il faut faire faire de l’exercice à votre chien : un exercice régulier, contrôlé, et surveillé

3. L’idéal est aussi de changer l’alimentation, passer à un aliment spécifique pour traiter l’arthrose. Consulter votre vétérinaire pour en discuter

4. La dernière est d’aider à stopper l’inflammation avec un traitement anti-inflammatoire adapté. Consulter votre vétérinaire pour en discuter
Ainsi, pour l’arthrose, il faut bien comprendre la cause de l’anomalie articulaire, en consultant votre vétérinaire et en réalisant les examens adaptés

En résumé, pour aider votre chien à moins souffrir d’arthrose, je vous conseille de mettre en place une approche dans la durée, et de vous y tenir, c’est la meilleure solution.

> Retrouvez ses conseils en vidéo :

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie
3 commentaire(s)
Sabineeuzet a écrit:
il y a 2 mois
est ce que je doit lui donner un anti infamatoire sur une longue duree comme le preconise le veterinaire ,
Vjaumotte a écrit:
il y a 2 ans
Il ne faut surtout pas utiliser de chariot pour ton chien. En effet, moins il fera bouger ses membres et plus l arthrose et donc la douleur apparaitront. Pour soigner ce genre de maladie, il existe maintenant l hydrothérapie. Développée depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxon, cette nouvelle thérapie se développe en France depuis quelques années. Les bienfaits sont incontestables. L'eau permet à votre chien d'effectuer des mouvements sans contraintes articulaires (puisqu'il est porté par l'eau) et ainsi de se muscler rapidement tout en reformant du cartilage. De plus l'eau chaude lui permet d'atténuer ses douleurs. Avec l hydrothérapie, il n'est pas rare de constater que votre toutou retrouve très rapidement une faciliter à ce mouvoir et qu'il n'a plus besoin d’antiinflammatoire. Si vous désirez de plus amples informations, rendez vous sur mon site internet www.hydrotherapie-sibeausibelle.fr et n'hésitez pas à nous rendre visite.
Carole34 a écrit:
il y a 4 ans
Mon chien a des bec de perroquet le long de la colonne et des difficultés du train arrière. On le met sous cortisone par cure sa le soulage un peu...J'ai pensé pour le soulager au chariot pour chien mais c'est très coûteux et je voulais avoir votre avis si c'est efficace....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)