Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Arthrose du chien : Quelles différences avec les rhumatismes et l’arthrite ?

Lundi 15 Mars 2021 |

L’arthrose du chien est parfois confondue avec l’arthrite, ou simplement résumée aux rhumatismes. Quelles différences entre ces termes ? De la douleur au traitement, découvrez les particularités de ces maladies articulaires qui peuvent toucher tous les chiens.

Quelle différence entre l’arthrose du chien et les rhumatismes ?

Le mot « rhumatisme » est généralement réservé aux affections humaines, pour lesquelles il désigne toutes les maladies articulaires. Chez les animaux, ce terme n’est pas utilisé. La distinction entre les maladies articulaires s’effectue sur leur caractère, dégénératif pour l’arthrose et inflammatoire pour l’arthrite.

Zoom sur l’arthrose du chien

Pour mémoire, l’arthrose du chien est une maladie dégénérative des articulations. Elle survient lorsque le cartilage qui protège les extrémités des os se dégrade. Cette détérioration entraîne des frottements douloureux au point de jonction des os, avec à la longue, une perte de souplesse et de mobilité. Elle peut s’accompagner de poussées inflammatoires, mais il s’agit d’une maladie dite « mécanique », autrement dit dans laquelle le mécanisme de l’articulation est altéré.

Comme pour les humains, l’arthrose des chiens est une maladie incurable. Elle est particulièrement fréquente chez les chiens âgés dont les articulations sont naturellement usées par le temps. Elle peut cependant toucher des animaux jeunes consécutivement à :

  • une blessure,
  • une sollicitation excessive des articulations,
  • une surcharge pondérale,
  • des malformations génétiques.

On parle dans ce cas d’arthrose secondaire, par opposition à l’arthrose primaire du chien vieillissant.

Qu’est-ce que l’arthrite du chien ?

L’arthrite du chien désigne les inflammations chroniques ou ponctuelles touchant les articulations de l’animal. Dans ce cas, la membrane interne de la capsule articulaire reliant les deux os s’épaissit. Ce gonflement entraîne une surproduction de liquide synovial, le lubrifiant de l’articulation, qui peut aboutir à la libération d’enzymes destructrices pour le cartilage. Lorsque l’inflammation se prolonge, l’articulation dans son ensemble souffre de la compression exercée par le gonflement, endommageant les os, les ligaments et les tendons. Il existe deux types d’arthrite du chien : septique ou non septique.

  • L’arthrite non septique est la plus courante. Elle peut être due à une défaillance du métabolisme ou plus souvent, du système immunitaire. C’est le cas de la polyarthrite idiopathique, une maladie qui touche plusieurs articulations en simultané. Certaines races de chien comme les labradors, bergers allemands et golden retrievers sont plus à risque de la développer.
  • L’arthrite septique, plus rare, est d’origine infectieuse. Elle survient lorsque des bactéries entrent dans l’articulation, la plupart du temps à la suite d’une infection du sang, à une fracture ou à un acte médical.
Arthrose du chien : Quelles différences avec les rhumatismes et l’arthrite ?
Les chiens âgés ont des articulations plus fragiles - phoebe / Shutterstock

Quelle différence entre l’arthrose du chien et l’arthrite ?

Toutes deux sont des maladies articulaires, touchant particulièrement les chiens âgés et entraînant des douleurs invalidantes. En revanche, l’une est mécanique, l’autre inflammatoire. Cette distinction entraîne des différences dans le type de douleur ou l’aspect des articulations.

Les douleurs :

  • Celles provoquées par l’arthrite sont inflammatoires. Elles surviennent au repos, lorsque l’animal est immobile, notamment la nuit et jusqu’à réveiller l’animal.
  • Celles de l’arthrose sont mécaniques, autrement dit, provoquées par le mouvement : elles ne surviennent que lorsque les extrémités des os au cartilage dégradé frottent les unes contre les autres. Lorsque le chien est immobile, il souffre moins.

L’aspect :

  • Les articulations touchées par l’arthrite sont gonflées, rouges et chaudes.
  • L’arthrose est dans la plupart des cas invisible, les articulations conservant leur aspect initial. En cas de poussée inflammatoire, un épanchement de liquide synovial peut provoquer des gonflements, moins marqués que ceux provoqués par l’arthrite.

Quelle différence de traitement entre l’arthrose du chien et l’arthrite ?

Le traitement de l’arthrite septique est antibiotique, afin d’éliminer les bactéries causant l’infection. En complément, un nettoyage des articulations peut être recommandé par le vétérinaire.

Dans le cas de l’arthrite non septique et de l’arthrose du chien, les solutions choisies sont généralement proches. Elles font appel à un panel d’options thérapeutiques complémentaires. Elles sont déterminées par le vétérinaire en fonction de l’animal ou du stade de la maladie. Elles visent avant tout à gérer la douleur et à assurer le meilleur confort de vie possible à l’animal.

Elles comprennent :

  • Des anti-inflammatoires pour calmer rapidement l’inflammation ;
  • Des antalgiques pour apaiser la douleur ;
  • Des biothérapies comme des anticorps monoclonaux pour soulager rapidement et efficacement la douleur et l'inflammation ;
  • Des compléments alimentaires comme les chondroprotecteurs ou les omégas 3 pour renforcer les articulations ;
  • Des traitements alternatifs naturels comme la physiothérapie ou l’acupuncture. Ils permettent à la fois de soulager la douleur, de maintenir la masse musculaire et de préserver la souplesse articulaire.

>> Retrouvez tous nos contenus sur l’arthrose chez le chien

L’arthrite et l’arthrose du chien présentent de nombreux points communs. Ces deux maladies articulaires peuvent, à défaut de traitement adapté, provoquer des douleurs invalidantes aboutissant à la perte de mobilité de l’animal. Que vous suspectiez l’une ou l’autre, consultez votre vétérinaire à la moindre hésitation, afin de préserver la qualité de vie de votre chien.

Article relu et validé par la Dre vétérinaire Michèle Gorissen

À lire aussi : Arthrose du chien : prévention, symptômes et traitement

 

 

Source :

https://www.chien.com/sante-du-chien-56/les-maladies-du-chien-et-leurs-symptomes-56002/douleurs-articulaires-l-arthrite-du-chien-1199.php

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# arthrose
Crédits photo :

Zanna Pesnina / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)