Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Arthrose du chien : Promenade, jeux… Que faut-il faire pour le garder en bonne santé ?

Jeudi 11 Mars 2021 |

Pour un jeune chiot comme pour un chien senior, certains réflexes peuvent participer au maintien d’une santé optimale. Il est d’autant plus important de les adopter en cas d’arthrose du chien. La promenade, les jeux, l’alimentation ou le couchage peuvent alors devenir de véritables outils pour retarder ou ralentir la maladie.

Adapter les jeux des chiens atteints d’arthrose

Les séances de jeu entre chien et maître entretiennent la complicité avec votre animal de compagnie. Certaines activités peuvent impacter durement les articulations, voire causer des blessures, favorisant l’apparition ou l’aggravation de l’arthrose du chien. Pour préserver sa mobilité et son confort de vie, proposez-lui des options adaptées.

  • Adaptez les jeux de balle. Le rythme rapide imposé aux articulations entre le démarrage et le freinage, parfois associé à des sauts, impose une forte pression au niveau des articulations. Avant de lancer la balle, assurez-vous que votre chien est échauffé : s’il se réveille à peine, faites-le marcher au préalable. Tentez également de limiter le nombre d’allers-retours effectués par l’animal. Enfin, évitez de lancer la balle en hauteur, ce qui peut l’inciter à sauter pour l’attraper.
  • Développez de nouveaux jeux. Pour favoriser des activités qui ménagent les articulations, initiez votre animal aux activités de recherche. Guidez-le lors des premières séances afin qu’il comprenne ce que vous attendez de lui : montrez-lui son jouet préféré ou une friandise, puis cachez-les dans son champ de vision pendant qu’il reste immobile. Lorsqu’il aura saisi le but du jeu, vous pourrez dissimuler la récompense dans une autre pièce ou en extérieur.
  • Privilégiez les activités dans l’eau. Utilisée dans le traitement de l’arthrose du chien, l’eau porte le poids du corps et allège par conséquent la pression exercée sur les articulations. Si vous en avez la possibilité, faites nager votre chien, baignez-vous avec lui ou lancez-lui la balle dans l’eau. La natation a un effet thérapeutique si elle n’est pas pratiquée dans une eau trop froide. Dans un jardin, une grande bassine peut suffire à contenter de petits chiens.
Arthrose du chien : Promenade, jeux… Que faut-il faire pour le garder en bonne santé ?
Les activités dans l'eau sont recommandée pour les chiens souffrant d'arthrose - otsphoto / Shutterstock

Arthrose du chien : la promenade, un élément clé

Pour garder votre chien en bonne santé, privilégiez des sorties courtes, mais régulières. À tout âge et quel que soit le stade de la maladie, la promenade reste un moyen simple de maintenir une activité physique douce pour les articulations. Adaptez simplement le rythme et l’intensité à l’état de santé de votre animal.

  • En règle générale, mieux vaut une promenade qu’une course. Si votre chien vous accompagne pendant une séance de course à pied ou de vélo, limitez la durée de l’exercice ou augmentez-la progressivement, comme pour un entraînement sportif. Laissez toujours le temps à votre chien de s’échauffer et n’hésitez pas à le masser une fois rentré chez vous !
  • Avec un chiot, prévoyez des sorties courtes et augmentez graduellement la durée avec l’âge. Les articulations d’un chiot en pleine croissance ne sont pas totalement développées et sa masse musculaire peut être insuffisante pour les protéger. De la même façon, évitez autant que possible les marches d’escalier, en particulier pour les races de grande taille : l’effort demandé peut favoriser des problèmes articulaires à l’âge adulte.
  • Si votre chien a besoin de se dépenser, laissez-le courir, mais sans l’inciter à des   freinages ou accélérations trop brusques qui imposent des chocs aux articulations.
  • En cas d’arthrose, laissez le temps à votre animal de s’échauffer en marchant doucement à l’intérieur avant de partir, à son rythme et sans forcer. Un refus de sortir se promener peut révéler une douleur intense. Dans ce cas, n’insistez pas et consultez sans attendre votre vétérinaire.
Arthrose du chien : Promenade, jeux… Que faut-il faire pour le garder en bonne santé ?
Des sorties régulières sont importantes pour un chien en bonne santé - alexei_tm / Shutterstock

Une alimentation adaptée contre l’arthrose du chien

Déjà essentielle à un chien en bonne santé, l’alimentation est capitale dans la prévention et le traitement de l’arthrose. Une mauvaise alimentation pendant la croissance peut entraîner des carences favorisant l’apparition précoce de la maladie. Quant au surpoids, il inflige un stress supplémentaire aux articulations, qui accélère l’usure du cartilage. À tout âge, choisissez des aliments de qualité en adaptant les doses aux besoins nutritionnels de votre animal.

N’hésitez pas à vérifier la pertinence du régime alimentaire déjà en place avec votre vétérinaire : les besoins évoluent en fonction de l’âge, de la race et du poids. Il pourra éventuellement vous aiguiller vers une alimentation spécifique. Il existe des croquettes enrichies et des compléments alimentaires spécialement conçus pour renforcer et protéger les articulations.

Arthrose du chien : quel couchage pour sa santé ?

Dans une moindre mesure, la qualité du couchage peut soulager un chien malade d’arthrose. Pour le garder en bonne santé, évitez de le laisser dormir sur un sol dur et froid. La dureté du sol accentue la pression sur les articulations, alors que le froid favorise les raideurs et les contractures. Sur la durée, ces conditions peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose et accentuer les douleurs.

  • Au minimum, choisissez un coussin ou un panier suffisamment épais et rembourré pour l’isoler du sol, et adapté à la taille de l’animal.
  • Placez-le dans un endroit sec et chauffé, le froid et l’humidité ambiants favorisant le développement de l’arthrose du chien.
  • En cas de maladie diagnostiquée, envisagez un matelas à mémoire de forme. La mousse s’adapte au poids du corps, éliminant les points de pression.

 

Pensez à demander conseil à votre vétérinaire pour affiner ou compléter l’hygiène de vie de votre animal en fonction de sa race et de son caractère. Adopter de bonnes habitudes lui permettra de rester en bonne santé, mais aussi de retarder ou de ralentir le développement de l’arthrose du chien.

>> Retrouvez tous nos contenus sur l’arthrose chez le chien
 

Article relu et validé par la Dre vétérinaire Michèle Gorissen

À lire aussi : Arthrose du chien : prévention, symptômes et traitement

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# arthrose
Crédits photo :

Leonid Sorokin / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)