Publicité

arthrose du chien soins naturels
© xkunclova / Shutterstock.com

Soigner l'arthrose du chien avec des soins naturels

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

L’âge, les prédispositions génétiques, des traumatismes articulaires passés, le surmenage articulaire, le manque d’exercice, l’obésité, certains troubles métaboliques (hypervitaminose A par consommation excessive de foie, par exemple, ou problèmes endocriniens) sont autant de facteurs favorisant l’apparition de l’arthrose chez le chien.

L'arthrose se traduit par une douleur à froid qui disparaît généralement à chaud, des craquements à la manipulation, une articulation froide, un refus des caresses sur la zone atteinte, des plaintes voire de l’agressivité, des difficultés au relever, une baisse d’activité.

Avant d’entreprendre les soins naturels, le diagnostic de votre vétérinaire s’impose afin d’être sûr que l’on est effectivement en présence d’arthrose, répondant bien aux traitements naturels, et non d’arthrite, pathologie généralement grave ne relevant pas des soins de type "remède de grand mère" à effectuer à la maison.

Une fois le diagnostic établi, il faut commencer par rechercher la cause et corriger les facteurs en jeu : obésité, surmenage… Veillez tout particulièrement à l’équilibre alimentaire. Il va sans dire qu’une nourriture équilibrée, peu encrassante est une excellente prévention. N’oubliez pas la cure annuelle de drainage. Il est important également de mobiliser votre ami.

Sans forcer, faites-lui faire chaque jour de l’exercice régulier car les mouvements et la pression régénèrent le cartilage osseux.

Dans le même temps, pour soulager naturellement l’arthrose, plusieurs démarches se conjuguent :

Traitement de l'arthrose par voie interne

• Poudre Longue vie : À faire soi-même. Voir la recette. Une cure de 2 mois à raison de ½ à 2 cuillères à café/jour (selon le poids du chien) et dans la ration. À renouveler selon besoin après une pause.
et au choix
• Concentré SouplesseÀ faire soi-même. Voir la recette. 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe (selon le poids du chien), 1 fois par jour, quelques minutes avant les repas. Poursuivre ce traitement pendant 3 mois environ et le renouveler régulièrement en effectuant des pauses.
ou
• Phyto Arti + en alternance avec Phyto Articulation : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Optez pour des cures de 15 jours/mois pendant 3 mois. À renouveler selon besoin.
ou
• PVB Rhumatismes® : Homéopathie (posologie sur l’emballage). Pendant 3 mois au moins. À renouveler selon besoin.

Soulager l'arthrose du chien par l'aromathérapie


Les huiles essentielles de pin sylvestre, de thym à feuilles de sarriette, de gaulthérie, de bouleau ont une action antalgique et anti-inflammatoire sur le chien. Formule du docteur Pascal Debauche :

  • 4 ml d’huile essentielle de gaulthérie couchée
  • 1 ml d’huile essentielle de pin sylvestre
  • 1 ml d’huile essentielle de romarin à camphre
  • 1 ml d’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette
  • 3 ml d’huile essentielle d’immortelle
  • 20 ml d’huile végétale de macadamia

Appliquez la solution huileuse deux à trois fois par jour en massage local. Écartez bien les poils pour les chiens à poil long.

Traitement local externe

Application d’aimants : la magnétothérapie

En cas d’arthrose, les aimants vont apporter non seulement un effet antalgique mais ils vont également contribuer à une meilleure irrigation sanguine de la zone atteinte.

Placez délicatement les magnets de chaque côté de la zone douloureuse, comme indiqué sur la notice d’utilisation. Les aimants ayant un effet calmant, les chiens s’habituent assez rapidement à cette application. Vous pouvez les maintenir en place vous-même ou à l’aide des attaches fournies.

  • Chiot ou chien de petite taille : maintenir en place pendant 5 minutes.
  • Autres chiens : maintenir en place pendant 10 minutes.

À renouveler 2 fois/jour jusqu’à amélioration.

Massage

Dans un petit flacon, préparez le mélange d’huiles essentielles biologiques suivant :
-Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 20 gouttes
-Laurier noble (Laurus nobilis) : 10 gouttes
-Menthe poivrée (Mentha piperita) : 5 gouttes
-Hélicryse italienne (Helichrysum italicum) : 5 gouttes
-Lavandin super (Lavandula burnatii) : 10 gouttes

Ces huiles essentielles ont été choisies parce qu’elles contribuent à calmer la douleur et l’inflammation. Agitez le flacon pour bien mélanger.

Prenez 2 ou 3 gouttes de ce mélange et intégrez-le à une petite noisette de gel de silicium organique. Massez les zones douloureuses à l’aide de ce gel aromatique 2 fois par jour. Essayez de faire pénétrer le plus possible le gel afi n d’éviter que votre chien ne le lèche. S’il a des poils longs, vous serez obligé de les couper assez courts à l’endroit en question afi n de prévenir l’apparition de noeuds.

ATTENTION !
Ne pas depasser les quantites indiquees car la peau du chien etant plus fi ne que celle de l’etre humain, l’huile essentielle est plus agressive et penetre plus massivement.
Ne jamais couvrir une grande surface du corps avec les huiles essentielles ; le massage doit etre tres circonscrit.

Cataplasmes d’argile

Il est tout à fait possible de remplacer ces massages par des cataplasmes d’argile dans lesquelles vous ajoutez 2 ou 3 gouttes du mélange d’huiles essentielles indiqué ci-dessus.

Vous pouvez acheter des cataplasmes d’argile tout prêts sur lesquels vous déposez lesdites gouttes ; vous les laissez posés 1 à 2 heures maximum, une fois par jour. Attention à ne pas les réutiliser car ils sont chargés de toxines. Attention aussi à poursuivre le traitement jusqu’à réelle amélioration au risque d’une éventuelle accentuation des symptômes.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Tania28700
    Tania28700
    On peut aussi donner de la glucosamine et chondrotoine, en gélules ; et des croquettes riches en oméga et acides aminés (piité pas de croquettes avec des céréales, RC et proplan à bannir)
    Les croquettes pour mon chien atteint sont à 4.80 le kg, mais c'est du bon
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    oui Serge, la chose numéro c'est la qualité des croquettes. pour mes toutous je ne met pas moins de 1.30 à 1.90€ le kilo, et jamais en supermarché. Du coup ils ne voient jamais le véto, ont un bon poil, des dents saines, des selles propres et moulées. Par contre j'ai un gros loulou de 50kg de bientôt 12 ans et il a beaucoup d'arthrose surtout arrière train. Je le traite depuis 2 ans au silicium organique g5 pour animaux. Et de temps en temps je le reminéralise. ça me coûte 10e le flacon pour un traitement de 2 mois et j'ai pu éviter de lui adapter un arrière train avec roulettes. moi j'achète en suisse par internet mais je sais qu'il y en a d'autres marques qui font ça. je donne le lien au cas où: arthrosil animaux glycan http://www.glycan-shop.com/fr/silicium-organique-g5-animaux/28-arthrosil-animaux-6600000106500.html, et pour la recharge minérale il faut prendre celui la: glycan total mineral http://www.glycan-shop.com/fr/silicium-organique-g5-animaux/26-gmt-chien-et-chat-6600000104506.html avec ces compléments ça me permet de ne pas etre obligé d'acheter les purina et compagnie à 5 et 7€ le kilo, avec ce mix je m'en sors mieux financièrement parlant et avec des résultats inespérés. J'utilise aussi les huiles essentielles mais très peu. Bon courage à vos loulous! Benoit
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,
    Merci pour ces articles très intéressants.
    J'ai une chienne Boxer qui va avoir 7 ans (25 kg) et qui commence à avoir quelques petits soucis. Le vétérinaire a noté que la cuisse gauche était un peu moins musclée que le droite, que le genou craque un peu et que l'appui préférentiel est sur le pied droit. Elle pense qu'il pourrait s'agir d'une entorse ancienne du grasset avec peut-être un début d'arthrose préférentiel de ce grasset.
    Effectivement, depuis plusieurs semaines, elle monte difficilement les escaliers et "couine" quelquefois lorsqu'elle fait la fofolle dehors.
    En outre, les larmes de l'oeil droit sont un peu plus glaireuses et épaisses mais il n'y a rien à signaler sur la cornée et de plus je trouve que son poil n'est pas très beau (elle a quelques "pellicules").
    La vétérinaire a préconisé un peu plus d'acides gras dans son alimentation mais sans me donner d'autres indications.
    Que me conseilleriez-vous pour soulager ses douleurs et lui redonner un beau poil brillant ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Cordialement
  • 3 commentaires sur 4

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?