La dysplasie est une malformation ou déformation résultant d’une anomalie du développement d’un tissu ou d’un organe, qui survient au cours de la période embryonnaire ou après la naissance du chiot. La dysplasie de la hanche est donc une malformation ou déformation de la hanche et c’est une maladie complexe. Votre chien développe une laxité de la hanche, c’est à dire des mouvements non naturels, qui va entraîner des dommages irréversibles au niveau de l’articulation.
Quels sont les causes de la dysplasie de la hanche chez le chien ?
La dysplasie de la hanche frappe surtout les chiens de moyenne et grande taille. Le poids du chien augmente également le facteur de risque.
Cette maladie ayant une composante héréditaire, il est indispensable d’empêcher les sujets porteurs de se reproduire, qu’ils soient mâles ou femelles. L’information et la prévention dans cette affection canine ont grandement contribué à améliorer la situation : tous les éleveurs aujourd’hui sont sensibilisés à ce problème et ne se risqueront jamais à faire reproduire un chien dysplasique. Mais cela ne suffit pas : d’une part parce que le gène héréditaire est très complexe (il semblerait, de fait, que la dysplasie ne dépende pas d’un seul gène mais de l’influence combinée de plusieurs gènes) et d’autre part parce que le facteur héréditaire n’est pas seul en cause. On relève des facteurs liés à l’environnement, à l’alimentation et à des chocs traumatiques pouvant favoriser l’apparition de cette maladie chez le chien.
Comment reconnaître une dysplasie de la hanche chez un chien ?
Il est toujours difficile de déceler les symptômes de dysplasie de la hanche chez le chiot ou chez le nouveau-né. Cela dit, entre 4 et 6 mois, les sujets les plus gravement atteints peuvent déjà montrer des difficultés à se relever après être restés quelque temps en position assise.
De manière générale, la dysplasie se manifeste par une boiterie pelvienne uni- ou bilatérale d’apparition soudaine, des courses en sauts de lapin, une démarche chaloupée, des difficultés au relevé, une réticence à marcher, courir, jouer, monter les escaliers et une intolérance à l’effort. Les signes cliniques sont souvent plus marqués après le repos ou un effort intense.
Si vous observez l’un de ces symptômes, il est préférable de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il puisse procéder à des clichés radiographiques qui permettront d’investiguer sur l’origine de ces symptômes.
Comment traiter la dysplasie de la hanche chez le chien ?
La dysplasie peut être atténuée voire, pour certains sujets affligés de pathologie légère, réellement soignée. A ce jour, il existe une grande diversité dans les interventions pouvant être proposées allant du traitement symptomatique associé à une bonne gestion de l’environnement, à des interventions chirurgicales tel que la symphysiodèse, la prothèse totale de hanche, l’exérèse totale de la hanche ou encore la triple ostéotomie du bassin. Le chirurgien pourra intervenir différemment suivant l’animal, son âge, son poids, le type de dysplasie en cause et son degré de gravité mais il ne pourra pas toujours garantir un résultat optimal.
Comment prévenir la dysplasie de la hanche du chien ?
La dysplasie coxo-fémoral ou dysplasie de la hanche est une pathologie héréditaire. Ainsi, des spécialistes du monde entier se sont penchés sur cette affection et on mit en place un système de notation en fonction de sa sévérité. Si le chien est épargné par la dysplasie, on apposera un « A » (en guise de « accepté ») sur le feuillet de couverture du pedigree. À l’intérieur seront détaillées d’autres données relatives au résultat de l’examen radiographique et au degré d’exemption. Il existe 5 lettres permettant de donner le statut de l’animal :
- A : Aucun signe de dysplasie
- B : Etat sensiblement normal
- C : Dysplasie coxo-fémorale légère
- D : Dysplasie coxo-fémorale modérée
- E : Dysplasie coxo-fémorale sévère
La prévention de la dysplasie passe par une bonne gestion de son environnement. On évitera les escaliers pendant les 6 à 9 premiers mois de vie de l’animal et on veillera à ce que son chien ne soit pas en surpoids. Chez les chiens de moyenne et grande race, il est conseillé de retarder la stérilisation en ne la réalisant pas avant l’âge de 12 à 24 mois afin de permettre le bon développement musculaire et la fermeture des cartilages de croissance.
D’autre part, chez les animaux où le risque de développer une dysplasie est accrue, il vous sera conseillé de procéder à une symphysiodèse pubienne juvénile afin d’éviter son apparition ou limiter les signes cliniques.
Ainsi, dès le moment où vous décidez de faire naître des chiots, vous en devenez responsable. Cette raison ne saurait néanmoins être l’unique motivation pour une radiographie de votre chien. En effet, le diagnostic précoce de la dysplasie de la hanche peut permettre une thérapie curative partielle ou simplement limitative des effets douloureux pour le chien.
Conseils du vétérinaire sur la dysplasie de la hanche chez le chien
Le docteur Guillaume Ragetly, chirurgien de l’hôpital vétérinaire Frégis à Paris vous donne quelques conseils :
La première chose à faire pour aider son chien, est de dépister cette maladie. En effet, dès 4 mois, on peut connaître les risques de votre chien, et mettre en place des techniques pour protéger ses articulations, à vie.
Par contre, si la dysplasie n’a pas été traitée très tôt, alors on se retrouve dans une situation où votre chien boite, et il faut maintenant l’aider avec des solutions qui dépendent de nombreux facteurs, comme l’âge de votre chien, son degré de souffrance et son degré d’arthrose.
Mon conseil est de bien réfléchir à chaque option avec votre vétérinaire spécialiste en chirurgie, car il faudra faire le bon choix, prendre du temps pour évaluer votre chien, et discuter de chaque option en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients.
Les 2 principales options sont la double ostéotomie du bassin et la prothèse de hanche.
- Alors, la double ostéotomie du bassin c’est quoi ? C’est une intervention de chirurgie visant à modifier l’axe d’un ou de plusieurs os, elle est réservée aux chiens de moins de 10 mois qui n’ont pas d’arthrose, et sachez que les complications sont rares.
- Enfin, la prothèse de hanche fonctionne pour tous les âges, c’est le remplacement d’une articulation abîmée par une articulation synthétique parfaite. C’est la meilleure solution pour restaurer une excellente fonction de la hanche mais son coût est très élevé.
Pour résumé, la dysplasie de la hanche de votre chien est une maladie complexe. Elle se dépiste dès 4 mois. Et lorsqu’il faut envisager un traitement, il est important de consulter un vétérinaire spécialiste en chirurgie pour bien passer en revue toutes les options, leurs avantages et leurs inconvénients.