Publicité

Un vieux chien dans l'herbe
© Shutterstock / movchanzemtsova

Mon chien a du sang dans les selles : que faire ?

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

La présence de sang dans les selles d’un chien peut se traduire par de simples traces ou des diarrhées sanglantes plus ou moins abondantes. Ce symptôme, souvent effrayant, n’est pas forcément signe de gravité mais doit faire l’objet d’une consultation. En fonction du contexte, de l’âge de l’animal, du caractère chronique ou aigu, du résultat des examens complémentaires, le vétérinaire pourra vous proposer différents traitements ou croquettes pour soulager votre animal.

Ramasser les crottes de son animal peut aussi être l’occasion de les examiner ! Couleur, consistance… Tout est important. Du sang dans les selles d’un chien est souvent le signe d’une colite ou inflammation du côlon. Pas de panique, l’origine de ces saignements n’est pas forcément grave.

Mon chien a des traces de sang dans les selles

Des filets de sang rouge entourant les crottes d’un chien sont généralement le signe d’une altération de la dernière partie du tube digestif : le côlon. On parle de colite du chien. Les selles sont plus ou moins moulées et on remarque souvent la présence de mucus (sorte de glaires). L’animal peut également présenter des épreintes (efforts infructueux pour déféquer), parfois confondues avec une constipation. L’état général de l’animal reste bon.

Ce symptôme de sang dans les selles peut être liée à diverses pathologies :

  • Une parasitose

Différents vers, comme les ascaris ou les trichures, occasionnent du sang dans les selles chez le chien.

La giardiose est une autre maladie parasitaire fréquente dans les élevages et refuges. Elle se traduit par des selles molles récurrentes, parfois associées à des filets de sang.

Le diagnostic passe par une coproscopie (analyse des selles) mettant en évidence les parasites ou d’autres tests sur les selles.

Le traitement fait appel aux vermifuges. En prévention, il est important de vermifuger son chien tous les 3 mois.

  • Une intolérance alimentaire

Une allergie ou une intolérance alimentaire peut entraîner une irritation du côlon se traduisant par la présence de traces de sang dans les selles du chien. Des diarrhées récidivantes sont souvent associées.

Pour ces animaux, des croquettes hypoallergéniques ou hyperdigestibles sont conseillées.

  • Des corps étrangers

Des corps étrangers comme des os, du bois ou même de l’herbe peuvent abîmer la muqueuse de l’intestin en passant et déclencher des saignements. Si les lésions sont superficielles, un pansement digestif par voie orale permet la guérison.

  • Une tumeur

Si cette hypothèse n’est pas à exclure totalement, le cancer du côlon s’avère très rare chez les canidés. Les tumeurs du rectum peuvent être mises en évidence par toucher rectal. Pour les masses plus profondes, le diagnostic passe par une endoscopie ou une IRM.

  • Un problème de coagulation

Plus rarement, du sang dans les selles peut être le signe d’une hémophilie ou une intoxication à la mort aux rats (anticoagulants).

Mon chien a une diarrhée hémorragique

Ce symptôme, souvent plus aigu, est fréquemment accompagné de vomissements, de perte d’appétit et d’abattement. Les selles sont très molles à liquides, plus fréquentes et de couleur rose à rouge vif. Le chien n’arrive pas à se retenir et peut faire dans la maison.

La diarrhée hémorragique est souvent infectieuse. Elle peut être due à des bactéries ou des virus, comme le parvovirus, agent de la parvovirose, une redoutable gastro-entérite hémorragique.

Parmi les bactéries provoquant des diarrhées sanglantes, on retrouve des salmonelles et des escherichia coli, mais aussi les leptospires, responsables de la leptospirose. Dans ce dernier cas, une atteinte du foie et des reins peuvent être associées.

La plupart des gastros s’attrapent auprès des congénères malades et/ou de leurs déjections contaminées, ou via la nourriture. La viande donnée crue, comme c’est le cas avec le BARF, est plus à risque de contamination par des bactéries ; la viande cuite et l’alimentation industrielle sont plus sûres car les microbes potentiellement présents sont tués par la chaleur.

Le traitement fait appel aux antibiotiques (pour les entérites bactériennes) et à des traitements symptomatiques (anti-vomitifs, anti-diarrhéiques, probiotiques, pansements digestifs). En cas de déshydratation ou d’altération de l’état général, une hospitalisation de quelques jours peut s’avérer nécessaire.

Mon chien a des selles noires

La présence de crottes noires, ou méléna, révèle la présence de sang digéré. Cela signifie donc que les saignements ont lieu plus haut dans le tube digestif : au niveau de l’estomac ou de l’intestin grêle. Comme pour le colon, les causes peuvent être infectieuses, parasitaires, tumorales ou toxiques.

Attention si votre toutou reçoit des anti-inflammatoires non stéroïdiens (prescrits en cas de douleur ou d’arthrose) : ces derniers peuvent déclencher des troubles gastro-intestinaux et notamment des ulcères de l’estomac. Les saignements induits sont susceptibles d’entraîner un méléna et/ou des vomissements de sang.

En résumé pour éviter le symptôme de sang dans les selles du chien, il importe de :

  • vermifuger régulièrement son compagnon
  • le vacciner tous les ans (notamment contre la parvovirose et la leptospirose)
  • lui apporter des croquettes de qualité ou faire cuire sa viande en cas de nourriture préparée à la maison
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?