Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les croquettes influent-elles sur la qualité des selles de mon chien ?

Mercredi 22 Juillet 2020 |

Des selles molles ou noires ? Des crottes jaunes ? Un chien qui « fait » cinq fois par jour ? Est-ce normal ? Les maîtres sont parfois un peu perdus devant l’aspect ou la couleur des besoins de leur compagnon. Petit guide des selles chez le chien, et comment les croquettes les impactent au quotidien.

De nombreux propriétaires surveillent l’aspect des selles de leur chien. À juste titre. Des crottes moulées, brunes et peu odorantes sont un signe de bonne digestion. Elles sont aussi plus faciles à ramasser… 

Des selles molles ou décolorées peuvent être le symptôme d’une maladie débutante, mais aussi d’une alimentation inadaptée.

En effet, les croquettes, de par leur composition, ont un impact sur la qualité des selles d’un chien. Une nourriture équilibrée en protéines et en fibres est un gage de jolies crottes !

Quelles doivent être la couleur et la consistance des selles chez le chien ?

Qualité des selles chez le chien 

Un chien nourri avec des croquettes de qualité (toujours les mêmes) défèquent une à deux fois par jour. Ses selles sont moulées (ni liquides ni molles) mais pas trop dures et de couleur marron.

En revanche, un animal qui est nourri de façon plus fantaisiste (restes de table par exemple) risque d’avoir des selles très variables aussi bien en forme qu’en couleur.

En dehors de ce cas particulier, des changements dans les selles de votre animal doivent vous alerter. Ils peuvent être le signe d’un souci médical ou de croquettes inadaptées.

Des selles molles ou liquides : la diarrhée

La diarrhée est un signe de transit digestif trop rapide. En cas de colite (inflammation du côlon), elle peut être accompagnée de l’émission de glaires ou de selles gluantes.

Ses causes sont variées. Au niveau alimentaire, on incriminera des croquettes peu digestibles ou avec trop de fibres irritantes. Un changement de nourriture trop rapide peut également déclencher une diarrhée. Toute modification doit s’étaler sur une période d’au moins 8 jours.

Les croquettes influent-elles sur la qualité des selles de mon chien ?

Des selles dures : la constipation

Dans le cas de la constipation, les crottes sont dures, peu fréquentes et souvent douloureuses à exonérer. Elle peut résulter d’un taux de fibres inadaptée dans la ration ou d’un défaut d’abreuvement.

Couleurs des selles anormales chez le chien

La couleur usuelle des selles chez le chien est brun plus ou moins foncé. Une couleur inhabituelle peut être le symptôme d’une maladie :

  • Des selles noires sont le signe d’un saignement dans la partie haute du tube digestif. Une consultation vétérinaire est fortement conseillée.

  • Des selles avec des filets rouges (sang) sont un signe d’irritation de la partie basse du tube digestif (côlon ou rectum).

  • Des selles décolorées et grasses peuvent révéler une maladie du pancréas.

  • Des selles jaunes ou oranges sont en faveur d’une pathologie du foie.

Et les flatulences ?

Les flatulences résultent de fermentation dans le côlon. Les bactéries en trop grand nombre produisent des gaz malodorants qui sont évacués sous forme de « pets ». Elles sont aussi responsables des selles trop odorantes. C’est souvent le signe de croquettes peu digestibles.

Les croquettes influent-elles sur la qualité des selles de mon chien ?

Quelles croquettes pour des selles de qualité chez le chien ?

Tout d’abord, chaque animal est unique et ses intestins le sont aussi. Telles croquettes qui réussissent parfaitement à tel chien ne seront peut-être pas idéales pour un autre.

On peut cependant énoncer quelques règles pour obtenir des belles crottes chez le chien. Les croquettes doivent contenir :

  • Des protéines de haute qualité : les croquettes pour chien doivent renfermer au minimum 20 % de protéines. Les protéines animales (viande, œufs, poissons, abats) sont les plus digestes pour les canidés.

  • Les fibres : elles ont peu de valeur nutritive mais assurent une bonne hygiène digestive. Elles régulent le transit intestinal et servent de nutriments pour le microbiote (les « bonnes » bactéries présentes dans le tube digestif). Elles diminuent ainsi les flatulences désagréables et les cacas malodorants.

    Elles apportent également un sentiment de satiété tout en étant très peu caloriques. Les fibres doivent représenter 2 à 5 % de la composition des croquettes. Leur origine est variée : pulpe de betteraves, fibre de pois, levures…

    Attention, un aliment riche en fibres peut augmenter le volume et la fréquence des selles ; c’est le cas de certaines croquettes allégées pour chien stérilisé ou en surpoids.

  • Des céréales bien cuites : les céréales (blé, maïs, riz, orge, seigle, avoine) font partie de la composition de la plupart des croquettes.

    Si le processus de fabrication permet une bonne cuisson de leur amidon (glucide apportant de l’énergie), elles ne posent pas de problème au niveau de la consistance des selles. La part totale des glucides dans l’aliment ne doit pas dépasser 60 % de la matière sèche.

Des croquettes de qualité, mieux digérées, permettent de réduire le volume des selles. Elles produisent de belles crottes et un chien en bonne santé !

Pour les reconnaître, fiez-vous à leur composition et aussi… à votre portefeuille. La qualité des croquettes bon marché laissent souvent à désirer. De bons ingrédients coûtent cher.

Si votre animal a les intestins fragiles, n’hésitez pas à investir dans des croquettes pour chien sensibles. C’est le prix à payer pour ramasser des belles crottes !

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Quelles croquettes donner à mon chien pour un joli poil ?

# alimentation pour chien, Tails-Conseil, croquettes sur mesure
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)