Une vieille croyance populaire dit que les chiens raffolent des os comme les singes des bananes et les lapins des carottes. C’est vrai, la plupart des chiens se lèchent les babines rien qu’à la vue d’un os, mais est-ce vraiment sans danger pour leur santé ?
Les vétérinaires s’accordent à dire que tous les os sont potentiellement dangereux pour les chiens, même si les plus propices à blesser le chien sont les plus petits comme ceux du poulet ou du lapin.
Est-ce utile de préciser le danger que représentent les os pour le chien ? Bien sur : lorsqu’ils sont petits et pointus ils peuvent perforer un organe, ce qui lui couterait une opération d’urgence chez votre vétérinaire, et dans certains cas malheureusement… la mort.
Voici une liste un peu plus précise des dommages d’un os sur votre chien :
- Le chien peut se casser une ou plusieurs dents en mâchant un os
- Il peut se blesser la langue et saigner abondamment
- L’os se coince dans la mâchoire inférieure du chien, ce qui peut être douloureux
- L’os peut se coincer dans l’œsophage du chien, ce qui nécessite d’urgence une opération
- L’os peut se coincer dans la trachée, et l’opération est également de rigueur
- L’os peut être trop gros pour sortir de l’estomac, avec opération à la clé
- L’os peut se coincer dans les intestins, chirurgie obligatoire
- Les fragments d’os peuvent causer une constipation du chien
- Les fragments d’os peuvent causer un saignement du rectum
- Les fragments d’os peuvent perforer l’estomac ou les intestins, causant une péritonite
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut interdire tous les os à votre chien, mais il est essentiel de faire preuve de grande vigilance quant aux os que vous lui donnez. Les os crus peuvent présenter des risques sanitaires, tels que la contamination par des bactéries comme les salmonelles ou E. coli, pouvant également être transmis à des personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, immunodéprimées, enfants en bas âge). Si vous optez pour des os, privilégiez des os suffisamment gros (os de bœuf par exemple) et charnus, tout en respectant des règles strictes d’hygiène.
Notez que certaines personnes pratiquent le BARF avec leur chien. Ce type d’alimentation consiste à combiner viande, abats et légumes en purée. Contrairement à une idée reçue, les os n’ont aucun intérêt nutritionnel et peuvent être remplacés par des friandises de mastication plus sûres, comme le bois de cerf ou d’autres alternatives adaptées. En savoir plus sur le BARF