Qu’est-ce que le vomissement chez le chien ?
Le vomissement correspond à une contraction réflexe naturelle de l’abdomen, permettant de rejeter activement tout le contenu de l’estomac. Il faut le distinguer de la régurgitation, qui correspond à un rejet passif de nourriture ou de salive.
Attention, un chien qui essaie de vomir sans y parvenir, constitue une urgence vitale ! Il est très important de consulter rapidement votre vétérinaire si vous constatez ce comportement chez votre animal. En effet, il peut s’agir d’une torsion de l’estomac, qui nécessite une intervention chirurgicale en urgence.
Le plus souvent, le vomissement est sans conséquence sur la santé des chiens. Pourtant, il peut également être lié à une pathologie plus grave, digestive ou extradigestive.
Quelles sont les causes du vomissement chez le chien ?
Le vomissement représente un symptôme assez commun, dont l’origine peut être extrêmement variable. De la plus bénigne à la plus grave, les causes du vomissement chez le chien sont multiples. Parmi celles-ci, les causes digestives sont les plus courantes :
- indigestion du repas ;
- intoxication alimentaire ;
- présence d’un corps étranger (occlusion) ;
- gastrite infectieuse (virale ou bactérienne).
Les causes extradigestives pouvant provoquer des vomissements sont nombreuses, et parfois inquiétantes :
- maladies métaboliques (diabète, insuffisance rénale ou hépatique…) ;
- certaines intoxications ;
- maladie neurologique ;
- tumeurs du tube digestif ;
- effets secondaires d’un médicament.
Que faire en cas de vomissement chez le chien ?
Si votre chien vomit, commencez par contrôler l’état de ses voies respiratoires. Si celles-ci sont obstruées, votre chien risque de s’étouffer. Veillez également à l’éloigner du contenu digestif qu’il a rejeté, pour éviter qu’il ne l’ingère.
En cas de vomissements chez votre chien adulte, sans déshydratation associée, vous pouvez mettre en place une diète de 12 à 24 heures. Il est toutefois possible de donner de l’eau en petites quantités. Si les vomissements cessent, vous pouvez reprendre une alimentation progressive.
En revanche, si les vomissements persistent ou que la situation se dégrade, contactez rapidement les urgences vétérinaires. Seul un professionnel pourra identifier la cause et instaurer un traitement adapté.
Les anti-vomitifs limiteront les vomissements et les pansements gastriques et antiacides atténuent la douleur liée à l’acidité gastrique. Dans certains cas, des examens complémentaires seront indispensables pour poser un diagnostic.
Chien qui vomit: quand s'inquiéter ?
Certains facteurs de gravité doivent vous alarmer, en cas de vomissement chez votre chien :
- fréquence élevée des vomissements ;
- altération de l’état général (fatigue, déshydratation, fièvre) ;
- couleur et odeur inhabituelles des matières rejetées (présence de sang ou de selles) :
- troubles neurologiques (convulsions ou confusion) ;
- diarrhée associée ;
- gonflement de l’abdomen.
Il est normal de retrouver de la bile (couleur jaune) et des restes d’aliments dans la vomissure de votre compagnon.