Publicité

Quel est le meilleur thermomètre pour chien en 2022 ?

Chien malade © @shutterstock Izergil

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un toutou, il est important d’avoir un thermomètre canin dans votre trousse à pharmacie. Vous pourrez utiliser ce petit accessoire dès que votre chien aura de la fièvre. Cela vous permettra de le soigner de manière efficace.

La rédaction

Publié le

Il existe plusieurs types de thermomètres pour chien et ce n’est pas toujours évident de choisir le meilleur modèle. On trouve des thermomètres gallium, des thermomètres électroniques ou encore des thermomètres infrarouges, avec des embouts plus ou moins grands. D’ailleurs, privilégiez un thermomètre avec un embout souple, afin de ne pas blesser votre animal pendant la prise de température. La plupart des thermomètres pour chien s’insèrent dans le rectum et réalisent la prise de mesures en seulement quelques secondes. Légers et pratiques à manipuler, ces appareils possèdent généralement une forme ergonomique. Ils prennent peu de place et se stockent facilement dans un tiroir. Vous accueillez bientôt une boule de poils ? C’est le moment de vous équiper avec un thermomètre adapté à la taille de votre chien. Laissez-vous guider par notre comparatif pour sélectionner le meilleur modèle. Vous pourrez ainsi réagir rapidement dès que vous aurez un chien malade. 

Le thermomètre pour chien Scala

Le plus pratique

icon magnifying_glass
Avec sa longue pointe, ce thermomètre animalier est très pratique pour prendre la température des grands chiens. Simple à utiliser, il est ergonomique. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
Le thermomètre pour chien Scala, pour les grands animaux

Avec son boîtier coudé, ce thermomètre respecte la physiologie des grands animaux, ce qui simplifie la prise de température. Il envoie un signal sonore dès qu’il a fini d’enregistrer sa mesure et il garde en mémoire la dernière valeur mesurée. Ce thermomètre fonctionne avec une pile AAA incluse et nécessite un laps de temps de 30 secondes pour enregistrer la température le plus précisément possible. Totalement étanche, il embarque un écran LCD qui permet une lecture très lisible. C’est un thermomètre solide, qui ne se cassera pas en deux si vous le faites tomber.

Le thermomètre pour chien Kerbl

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Ce thermomètre complètement étanche est très simple d’utilisation. Il suffit de l’enfoncer légèrement dans l’anus de votre chien et d’attendre 10 secondes pour obtenir sa température corporelle.
icon arrow_cmc
Le thermomètre pour chien Kerbl, pour les chiens de tous les âges

Ergonomique avec sa forme tout en arrondi, ce thermomètre numérique pour chien possède un embout simple, qui ne blesse pas les muqueuses de l’animal. Il fonctionne avec une pile et intègre un écran LCD, facile à lire quelle que soit la luminosité. Très compact, ce petit thermomètre pour chien ne prendra pas beaucoup de place dans la trousse à pharmacie de votre fidèle compagnon. Attention, l’appareil ne bipe pas quand il a fini de prendre la mesure. C’est à vous de l’enlever au bout de 10 secondes.

Le thermomètre pour chien Mindpet-Med

Le plus rapide

icon magnifying_glass
Ce thermomètre pour chien facile à utiliser prend la température de manière très précise. En seulement 1 seconde, vous saurez si votre animal a de la fièvre ou non. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
Le thermomètre pour chien Mindpet-Med, pour les oreilles

Ce thermomètre permet de prendre la température d’un chien sans le toucher, puisqu’il suffit d’approcher l’appareil du conduit auditif. Placez-le à une distance de 3 à 5 cm de l’oreille, pour qu’il prenne la bonne mesure. Ce thermomètre pour chien possède un écran rétro éclairé, qui affiche la température en degrés Celsius ou Fahrenheit. À vous de régler ce que vous préférez. Dès que la température est enregistrée, l’appareil émet un bip sonore. Très compact, il est pratique à glisser dans une petite trousse à pharmacie. Il fonctionne avec deux piles AAA, qui ne sont pas livrées avec.

Quels sont les symptômes d’un chien malade ? 

Il est important de reconnaître les signes d’alerte pour pouvoir soigner votre chien dès qu’il commence à tomber malade. Par exemple, si votre animal souffre de diarrhée ou de constipation, il est primordial de l’emmener consulter un vétérinaire.

Un manque d’appétit peut également être le signe d’une maladie sous-jacente. Par ailleurs, si votre animal commence à maigrir rapidement, ou prend beaucoup de poids, posez-vous des questions ! 

Les autres symptômes les plus courants sont les difficultés à uriner ou au contraire des urines excessives, la présence de sang dans les urines, etc. Assurez-vous également que votre chien n’a pas une soif anormale. 

Un toutou malade peut aussi rencontrer des difficultés à respirer. Il halète ou il éternue, il a les yeux qui coulent. La léthargie, les yeux et la fourrure qui perdent de leur brillance et la perte de poils sont également des symptômes répandus. 

Comment prendre la température de son chien ? 

Pour prendre la température de votre chien, vous devez introduire un thermomètre adapté dans son anus. Il existe des thermomètres spécialement destinés aux chiens, avec un embout particulièrement fin et souple. Comme les chiens ont peu de patience, privilégiez un modèle qui prend la mesure le plus rapidement possible. 

N'hésitez pas à donner une friandise à votre animal pour le détendre pendant cet examen. Même si cela ne dure que quelques secondes, la majorité des chiens apprécient peu la prise de température. Si besoin, mettez-vous à deux pour le maintenir. Vous pouvez même mettre une muselière au toutou si vous avez peur de vous faire mordre. Il faut savoir que même les animaux les plus calmes et les plus gentils peuvent réagir de manière inattendue et violente quand ils se sentent en danger ! 

Pour faciliter l’introduction du thermomètre, vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d’eau. Attention, si vous avez une chienne, il ne faut jamais mettre le thermomètre dans sa vulve. 

Quels sont les différents types de thermomètre pour chien ? 

Il existe divers types de thermomètres pour chien : à vous de choisir celui que vous préférez en fonction de certains critères, comme le temps de la prise de mesures, la taille de l’embout ou encore la réaction du chien face au thermomètre. 

Par exemple, les thermomètres au gallium sont très répandus et faciles à trouver. En revanche, ils nécessitent une prise de température plutôt longue puisqu’il faut laisser aux métaux le temps de se dilater. 

Quant aux thermomètres électroniques, ils offrent plusieurs avantages : leur simplicité d’utilisation, leur précision et leur rapidité dans la prise de mesure. 

Il existe également des thermomètres infrarouges, qui mesurent la température au niveau temporal. De cette façon, il n’y a pas besoin de l’introduire dans le rectum du chien. C’est la solution idéale pour les animaux très craintifs ou très sauvages. 

Quel que soit le type de thermomètre choisi, l’idéal est d’opter pour un modèle muni d’un embout souple. Si votre animal essaie de s’asseoir pendant la prise de température : il ne se blessera pas ! Assurez-vous aussi qu’il soit bien ergonomique. 

Comment savoir si son chien a de la fièvre ? 

La seule façon de savoir si votre animal a de la fièvre est de prendre sa température. Pour cela, il faut utiliser un thermomètre adapté. Toucher sa truffe ne sert à rien !  

Il faut savoir que la température moyenne des chiens est de 38, 5 °C, c’est-à-dire un degré de plus que les humains. Bien sûr, celle-ci connaît de légères variations au cours de la journée. Par exemple, un chien peut avoir 38, 9 °C au moment de se coucher et 38, 2 °C quand il se lève. La température du sol, l’agitation et les jeux sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la température corporelle. Quant aux chiots qui viennent de naître : leur température corporelle est d’environ 35, 5 °C. 

On dit donc qu’un chien a de la fièvre à partir de 39 °C. Vous pouvez toutefois vous en douter en voyant votre animal abattu, avec les oreilles brûlantes. 

Comment faire baisser la température d’un chien ?

Si votre toutou a de la fièvre, vous pouvez faire baisser sa température en lui donnant un bain d’eau tiède. S’il déteste l’eau, comme c’est le cas pour certains chiens, vous pouvez le soulager différemment, en passant sur tout son corps un gant humide. Attention, séchez-le ensuite avec une serviette ou un sèche-cheveux, parce qu’il ne faut pas le laisser mouillé. Un mauvais courant d’air pourrait aggraver son état ! 

Il faut également le faire boire, pour le garder bien hydraté. Dans tous les cas, ne donnez à votre animal aucun produit ou médicament non prescrit par votre vétérinaire ! Seul ce professionnel de santé peut savoir comment réagir pour soulager au mieux votre chien. 

En attendant de vous rendre chez le vétérinaire, installez confortablement votre chien dans un panier à l’abri des courants d’air et laissez-le tranquille. Il doit se reposer au maximum pour ne pas perdre trop de forces.

Le résumé de nos recommandations
  • Le thermomètre pour chien Scala

    Le plus pratique

    icon magnifying_glass
    Avec sa longue pointe, ce thermomètre animalier est très pratique pour prendre la température des grands chiens. Simple à utiliser, il est ergonomique. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
  • Le thermomètre pour chien Kerbl

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Ce thermomètre complètement étanche est très simple d’utilisation. Il suffit de l’enfoncer légèrement dans l’anus de votre chien et d’attendre 10 secondes pour obtenir sa température corporelle.
    icon arrow_cmc
  • Le thermomètre pour chien Mindpet-Med

    Le plus rapide

    icon magnifying_glass
    Ce thermomètre pour chien facile à utiliser prend la température de manière très précise. En seulement 1 seconde, vous saurez si votre animal a de la fièvre ou non. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.