En été, il arrive que les chiens se fassent piquer par des guêpes ou des abeilles.
Tout comme pour nous les humains, ce phénomène peut être assez grave dans certains cas, tout comme cela peut être un simple désagrément passager pour des personnes moins sensibles au vénin de ces petites bêtes volantes. Dans tous les cas, les piqûres d'insectes chez le chien doivent toujours être prises au sérieux.
Mon chien s'est fait piquer par une guêpe
Douloureuse, la piqûre de guêpe sur le chien est tout de même assez peu grave dans la plupart des cas. Il convient tout de même de surveiller son chien en cas de possible réaction allergique qui peut arriver après plusieurs piqûres sans une telle réaction.
A savoir : lors d'une piqûre de guêpe sur un chien, il n'y a pas de dard qui reste enfoncé dans la peau. C'est ce qui permet de la différencier de la piqûre d'abeille
Mon chien s'est fait piquer par une abeille
Plus gênantes et douloureuses que les piqûres de guêpes, les piqûres d'abeilles ont l'inconvénient de laisser derrière elle un dard qu'il faudra retirer. Pour cela, le mieux est de frotter délicatement avec son doigt pour faire sortir le dard et d'éviter la pince à épiler qui risquerait d'injecter encore plus de venin dans la piqûre d'abeille sur votre chien.
Comment soigner une piqûre d'abeille ou de guêpe sur un chien ?
Une fois le dard retiré, dans le cas des abeilles, on commence par désinfecter la piqûre avant de la soulager en appliquant quelques glaçons (emballés dans un linge) directement dessus. Cela devrait faire diminuer rapidement la douleur et les gonflements liés à la piqûre d'abeille de votre chien.
Ensuite, il ne reste qu'à surveiller l'état de santé de l'animal et l'état des gonflements. De même, si la piqûre est dans la gorge ou dans la gueule, il est préférable de consulter afin de s'assurer que l'animal arrive à respirer correctement.
Que faire si son chien est allergique aux piqûres d'abeilles ou de guêpes ?
Les chiens peuvent être sujets aux oedèmes de Quincke qui prennent la forme d'un grand gonflement qui survient très soudainement suite à une piqûre d'abeille. Comme cela touche le nez, les oreilles, la gorge et les paupières, cela peut impacter voire mettre en danger la respiration du chien allergique aux piqûres d'abeilles et de guêpes. Ainsi, en cas de doute sur une possible réaction allergique, il faut consulter son vétérinaire sans tarder.
Cela peut aussi arriver qu'un chien allergique ait des vomissements suite à une piqûre d'abeille ou de guêpe. C'est un autre cas de figure qui nécessite aussi de consulter son vétérinaire au plus vite.