Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
*---
*---
***-
***-
**--
**--
*---
**--
***-
*---
***-
***-

Origines

Rongeur Furet

Attention, le furet n'est pas un rongeur mais un mustélidé !

Le furet est peut-être incapable de rivaliser avec le chat, apprivoisé depuis 6 000 ans, ou avec le chien, arrivé dans nos cavernes il y a 12 000 ans, mais plus de trois millénaires passés en notre compagnie ne sont pas quantité négligeable. Selon plusieurs documents historiques, il semble que les premiers furets aient été domestiqués dans l’Égypte ancienne vers 1300 avant Jésus-Christ. Ils avaient pour fonction d’éliminer les horribles rongeurs comme les rats et les souris, même s’ils ont ensuite été remplacés par les chats, qui supportaient mieux la chaleur.

Description

Son nom scientifique – Mustela putorius furo – est presque intimidant mais, en réalité, il signifie… voleur puant. Cet adjectif péjoratif fait référence à l’odeur de musc que dégage la peau des furets (comme celle des putois, leurs ancêtres) tant qu’ils ne sont pas opérés. Du reste, même le terme voleur est relativement approprié : dans la nature, en effet, ces animaux aiment cacher leurs proies dans leurs tanières, habitude qu’ils conservent en vivant avec nous. Ils volent tous les objets qu’ils trouvent intéressants et les cachent dans un endroit secret. Attention donc aux clés de la maison, aux gommes et aux feutres, aux pièces et aux billets. La famille des Mustélidés, à laquelle appartient le Furet, est celle qui comprend le plus grand nombre d’espèces d’animaux carnivores : il en existe au moins 65. On en trouve sur tous les continents, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique, et les formes de leurs corps présentent une certaine ressemblance, même si leurs tailles sont très variables (des 35-70 grammes de la belette aux 35-40 kilos de la loutre de mer). Une autre caractéristique commune à tous les mustélidés est la présence de ce que l’on appelle les sacs anaux, glandes bien développées, situées au bord de l’anus et produisant un liquide à l’odeur très intense. Chez certaines espèces, ils constituent de puissantes armes de défense. Par exemple, la moufette est capable de projeter le contenu de ses glandes jusqu’à 2-3 mètres de distance, ce que le furet ne peut heureusement pas faire.

Variétés

Il existe deux variétés de furets domestiques qui se distinguent par la couleur de leur pelage. L’une est albinos aux yeux roses et l’autre est de couleur chamois avec le bout du museau, des pieds et de la queue noir.

Maître idéal

Voici dix questions que tout futur maître devrait se poser avant d’acheter un furet. Si la réponse est toujours « oui », il n’y a aucun doute : on sera en mesure de lui offrir une vie très belle et confortable. En revanche, s’il y a quelques « non », il vaut mieux y réfléchir encore un peu.
1. Dispose-t-on d’au moins une heure par jour pour lui donner à manger, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ?
2. S’il reste seul à la maison, le furet souffre de la solitude. Peut-on envisager d’acheter un « petit frère » (ou un autre animal) pour lui tenir compagnie ?
3. Y a-t-il une pièce calme dans laquelle installer sa cage ?
4. Est-on disposé à le laisser libre de se déplacer quelque temps dans la maison chaque jour ?
5. Y a-t-il une pièce sûre ou est-il possible d’en aménager une où il ne se mettra pas dans une situation difficile et ne causera pas non plus de dégâts ?
6. Pourra-t-on éviter de se fâcher si l’on trouve ses déjections dans toute la maison ?
7. Pendant les vacances, peut-on l’emmener là où l’on part ou trouver une solution d’hébergement adaptée ?
8. S’il y a déjà un animal à la maison, s’occupera-t- n bien des deux pour les aider à s’entendre ?
9. L’idée d’avoir un furet plaît-elle à toute la famille ?
10. Est-on certain qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils ?

Mâle ou femelle ?

Si vous n’avez pas l’intention de mettre en place un élevage de furets – ce qui représente de nombreuses contraintes et demande une certaine dose d’expérience –, le sexe n’a pas beaucoup d’importance car, du point de vue du caractère et du comportement, mâles et femelles sont absolument identiques. La seule différence est la taille : le mâle est plus gros (il peut peser le double de la femelle). Il est donc susceptible de causer moins de problèmes lorsqu’on le laisse en liberté dans la maison car il est plus difficile à « perdre ».

Seul ou en couple ?

Chaque furet a sa personnalité propre : certains sont plus affectueux et expansifs, d’autres sont plus réservés et indépendants. Son caractère mis à part, si l’on a la possibilité de lui consacrer suffisamment de temps pour jouer avec lui et lui faire des câlins, il n’a généralement pas besoin de « compagnon de captivité ». Dans le cas contraire, cela peut être une bonne idée d’en prendre deux : ils ne se sentiraient pas seuls lorsque le maître n’est pas à la maison et il serait très amusant de les observer pendant qu’ils jouent. Deux furets élevés ensemble depuis leur plus jeune âge deviennent amis mais, en prenant quelques précautions, il est possible de donner un compagnon à un animal adulte. Habituellement, on conseille à ceux qui n’ont jamais eu de furet de n’en prendre qu’un au début pour avoir le temps de le connaître et de le dresser. Ensuite, au bout de six mois environ, on peut lui procurer un « petit frère ».

L'âge idéal

C’est surtout une question de choix personnel car chaque âge comporte des avantages et des inconvénients. En général, les jeunes furets se prennent d’affection plus rapidement mais doivent être dressés. Un animal adulte a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’habituer à sa nouvelle vie avec vous mais, avec un peu de patience et les bonnes attentions, il finira par s’attacher à son « maître » exactement comme un chiot. De plus, au moment de l’achat, il est plus facile de comprendre le caractère d’un furet déjà grand. Enfin, un animal « vieux » (5-6 ans) a manifestement moins de temps à passer avec vous, il a tendance à dormir plus et peut avoir quelques petits ennuis de santé. Cependant, il est plus calme et se laisse cajoler plus volontiers.

Comportement

Le Furet est très joueur et s’habitue très facilement au contact de l’homme. L’âge idéal pour l’acquérir est deux mois. Il faut le surveiller au début de sa vie car il est très explorateur et peut se faufiler partout, il est facilement victime des fils électriques ou autres dangers de la maison. Il faut faire attention aux mouvements brusques car il conserve parfois son instinct de chasseur qui peut le conduire à mordre. De plus, son comportement avec les jeunes enfants est parfois imprévisible.

Alimentation

Le furet est un « pur » carnivore car son organisme a besoin d’aliments d’origine animale, surtout parce qu’ils sont riches en protéines, les briques grâce auxquelles le corps grandit et devient fort. En revanche, cet animal est incapable d’utiliser de manière efficace les protéines contenues dans les végétaux. Autre caractéristique : il « brûle » si rapidement la nourriture qu’il consomme qu’il doit manger peu et souvent.

Santé

En général, un furet tombe difficilement malade : s’il vit dans une cage propre et spacieuse, qu’il a la possibilité de courir, se déplacer et jouer librement chaque jour, qu’il mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé jusqu’à sa « vieillesse ». Il deviendra alors plus calme et dormira plus, mais en contrepartie il sera plus doux et plus tendre.

Reproduction

Maturité sexuelle : 6 à 12 mois.
Gestation : 42 jours.
Portée : 8 petits.
Deux portées par an.
Poids à la naissance : 7 à 10 grammes.
Sevrage : 3 à 7 semaines.

58 commentaire(s)
bonjour moi il a 2 ans je les récuperer les gens n'en vouler plus et moi j'adore les z'animaux j ai tjs eu des chiens et mon dernier est parti d'un cancer j ai eu tres tres mal c'été vous aller peut etre rire mon fils noir un caniche avec une petite tache en forme de cravate blanche il sentait kan j 'avais besoin de calins il me manque toujours et resteras graver dans mon coeur a jamais alors j ai fait une bone action j ai été chercher ce petit coquin tres gentil je l'adore mais je fais un stage 2 fois par semaine alors il se retrouve seul dans sa grande cage je ne peux pas le laisser en liberté sans surveillance on ne sait jamais c'est pour sa je voulais prendre un chaton mais sa me fait peur kiki va t'il l acepter je ne c pas quand pensez vous sa m'aiderais d'avoir votre avis merci de me repondre sinon kiki kan je suis la il sort dans la maison et propre et a pleins de joujouttes il est heureux j atends vos reponses merci mon email est edart.sylvie@orange .fr
Bonjour , j'aimerai adopter 1 furet femelle, j'ai tout ce qui faut pour elle,dela olace,du temps ,et 3 balades dd'un peu plus d'une demi heure par jour .Mais,j'ai aussi 2 chien et un chat , d'après vous est ce que ça va aller
Uxessharena le furet n'a pas une odeur si forte non si la cage est faite tour les jour et les dodo toute les semaines. Par contre ils ont une odeur musqué que certaine personne ne sente plus très vite mais que quelquese personne ne supporte pas. Pour la chienne alors la sa dépend si elle accepte ou pas mais sache que dans tout les cas ils faut qu'il sorte beaucoup pour moi 4 h est un minimum certain fufu n'ont pas besoin de sa mais souvent si
Bonjour, Je voudrais depuis 2 bonnes années un furet. Mais voilà le problème : MES PARENTS. Voilà donc me questions : Le furet sens vraiment fort et ma chienne est une hyperActive y aurai-t-il des problèmes ?

Merci !
bonjours je cherche des famille adoptive pour chat URGENT !!!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)