Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment s’occuper d’un vieux chien cardiaque ?

Mardi 03 Novembre 2020 |

Le verdict est tombé : votre vieux chien est cardiaque. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Quelles conséquences pour mon animal ? Vais-je devoir lui donner des médicaments tous les jours ? Bien s’occuper d’un vieux chien insuffisant cardiaque nécessite de bien comprendre sa maladie pour pouvoir anticiper les complications.

Lorsqu’un chien vieillit, il devient plus fragile. Après 11-12 ans, l’organisme est moins robuste. Différents organes se fatiguent ; c’est notamment le cas du cœur du chien qui peut devenir moins performant avec l’âge.

Souvent due à une faiblesse au niveau des valves, l’insuffisance cardiaque du vieux chien peut évoluer de façon insidieuse.

L’un des premiers signes est l’auscultation d’un souffle cardiaque par le vétérinaire. Fort heureusement, de nombreux médicaments sont aujourd’hui disponibles pour permettre aux vieux chiens malades du cœur de mener une vie presque normale.

un vieux chien avec des problèmes cardiaques

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque chez le chien ?

Le cœur est une pompe qui propulse le sang via les artères vers les différents organes. Lorsque le cœur, pour différentes raisons, n’arrive plus à effectuer correctement ce travail de pompe, on parle d’insuffisance cardiaque.

Chez le vieux chien, elle est le plus souvent due à une insuffisance de la valve mitrale (sorte de clapet entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche). L’âge rigidifie cette valve qui fonctionne mal ; le sang n’est plus éjecté de façon satisfaisante. On parle d’insuffisance mitrale du chien ou endocardiose mitrale.

Les chiens de petite race (Yorkshire, Teckel, Chihuahua...) sont plus exposés à cette maladie. Le Cavalier King Charles est un peu à part car il peut développer cette maladie beaucoup plus jeune (dès 5-6 ans).

Une des conséquences majeures de ce dysfonctionnement est la stase du sang au niveau des poumons. En fin d’évolution, elle peut conduire au redoutable œdème pulmonaire. Un vieux chien qui développe un œdème pulmonaire aigu (OAP) ne peut plus respirer et le risque de décès est grand sans traitement.

Comment s’occuper d’un vieux chien cardiaque ?

Comment savoir si mon chien est cardiaque ?

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque du chien comprennent de la toux, de l’essoufflement, de la fatigue et une baisse d’appétit, parfois une augmentation du périmètre abdominal. Cependant on peut aussi détecter cette pathologie avant l’apparition des signes cliniques lors d’une consultation de routine ; elle se traduit alors par l’auscultation d’un souffle cardiaque d’intensité variable.

Attention, la présence d’un souffle signifie que la valve mitrale vieillit, mais l’insuffisance cardiaque n’apparaît que dans un second temps.

C’est l’échographie du cœur, ou échocardiographie, qui permet de détecter l’insuffisance cardiaque avec certitude en mesurant certaines anomalies des parois du cœur et du flux sanguin. On peut ainsi classer l’insuffisance cardiaque canine en 4 stades en fonction de la gravité.

Le stade 1 n’implique que des modifications modérées et ne débouche pas toujours sur la mise en place d’un traitement. Au stade 4, les anomalies échographiques sont importantes et les symptômes présents même au repos.

En fonction de l’évolution de sa maladie cardiaque et de son état physiologique, votre chien recevra un ou plusieurs médicaments. Le traitement vise à aider le cœur et à éviter ou résorber l’œdème pulmonaire.

vieux chien cardiaque

Quels soins pour mon vieux chien malade du cœur ?

Un traitement bien suivi

L’observance, c’est-à-dire la faculté d’un patient à bien suivre son traitement, est fondamentale dans la gestion des affections chroniques. Bien évidemment pour un toutou, c’est son propriétaire qui est garant de l’observance. Pour cela :

  • Respectez scrupuleusement son ordonnance (nombre de médicaments, dose…)
  • Essayez de donner les médicaments à heure fixe
  • Assurez vous que votre chien a bien pris tous ses médicaments. S’il est un peu filou, vous pouvez les cacher dans des friandises.
  • Si les médicaments sont nombreux, n’hésitez pas à utiliser un petit tableau, ou même un pilulier.

Une alimentation peu salée

Le sel est l’ennemi des chiens cardiaques. Evitez jambon, fromage, reste de plats industriels et bien sûr gâteaux apéritifs. Le mieux est de privilégier une alimentation spécifique pour chien malade du cœur, la plupart des fabricants de pet-food vétérinaire en proposent une.

chien avec une insuffisance cardiaque

De l’exercice avec modération

Finis les longues promenades, les jeux de ballon et les courses folles avec les copains ! Adaptez l’activité de votre chien à sa pathologie. Des balades, oui, mais avec modération et à son rythme. Attention aux fortes chaleurs très dangereuses pour les animaux cardiaques. En cas de canicule, on reste au frais à la maison !

Des contrôles vétérinaires réguliers

Il est très important de faire suivre votre vieux chien cardiaque régulièrement. Ne ratez pas les contrôles échographiques, ils permettent de suivre l’évolution de la maladie et d’adapter le traitement de votre chien.

Soyez également à l’affût de symptômes faisant craindre une aggravation de l’insuffisance cardiaque : toux, baisse d’appétit…

Il peut être intéressant de surveiller sa fréquence respiratoire pendant le sommeil (nombre de fois où le thorax de votre chien se soulève par minute lorsqu’il dort). Elle doit être inférieure à 30 mouvements par minute. Au-delà, un début d’œdème pulmonaire est à redouter.

Des câlins sans modération !

Face à la maladie, le moral c’est essentiel pour les chiens aussi. N’hésitez pas à le chouchouter !

Soigner son vieux chien cardiaque demande rigueur et discipline. Mais gageons que votre compagnon vous le rendra au centuple !

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Comment soigner une otite externe chez le chien ?

A voir aussi :

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# maladie
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)