Les otites sont une pathologie très fréquente chez le chien. La plupart du temps, elles siègent au niveau du conduit auditif externe, c’est-à-dire du tympan à la sortie de l’oreille. Très gênantes pour l’animal, elles doivent être soignées sans délai.
Des soins locaux appropriés et une correction des facteurs de risques, tels un conduit mal aéré ou une allergie sous-jacente, font partie de la gestion d’une otite externe chez le chien.
Quels sont les symptômes d’une otite chez le chien ?
Les signes d’une otite chez le chien sont en général très évocateurs. L’animal secoue la tête, se gratte l’oreille avec sa patte arrière (parfois en pleurant). Il peut aussi se frotter la joue par terre.
La palpation de l’oreille atteinte se révèle déplaisante, voire douloureuse. L’entrée du conduit est souvent rouge et irritée, il peut s’en écouler du pus (liquide jaunâtre et malodorant) ou des sécrétions noires (cérumen en excès). Les symptômes sont parfois moins marqués en cas d’otite chronique.
Une suspicion d’otite doit vous amener à consulter un vétérinaire. Grâce à son otoscope, le professionnel va examiner l’intérieur de l’oreille et déterminer le type d’otite et sa gravité. Il s’assure également que le conduit ne renferme aucun corps étranger, type épillet.
Quelles sont les causes d’une otite chez le chien ?
On distingue généralement 2 sortes d’otite externe :
L’otite érythémato-cérumineuse
Dans ce cas, le conduit est enflammé et rempli de cérumen. Ces otites sont en général plus prurigineuses que douloureuses. Elles sont dues à des causes variées : parasites (la fameuse gale des oreilles), infection fongique, conduit rempli de poils, allergie, baignades, épillet…
L’otite purulente
L’oreille est pleine de pus. Il s’agit d’une infection ou d’une surinfection bactérienne. Les antibiotiques sont alors indispensables.
Comment traiter une otite chez le chien ?
Grâce à son examen et d’éventuels prélèvements, le vétérinaire a déterminé la nature de l’otite et le traitement approprié. Dans la plupart des cas, un traitement local est privilégié. Il existe de nombreux médicaments vétérinaires à cet effet. En général, ils renferment un anti-inflammatoire (corticoïde), un antibiotique et un antifongique.
En cas d’otite purulente des antibiotiques par voie orale sont parfois prescrits.
Le traitement d’une otite externe du chien est généralement de 8 à 10 jours. Il inclut un nettoyage d’oreille du chien et l’instillation d’une pommade une à deux fois par journée. Réaliser ces soins n’est pas toujours évident. Un aide pour tenir la tête du toutou malade est le bienvenu. Pour les chiens à oreilles tombantes, il faut bien tirer l’oreille vers le haut pour « déplier » le conduit auditif.
- Le nettoyage est primordial. Il permet d’éliminer les sécrétions en excès et favorise ainsi l’action du produit traitant. On utilise des liquides émollients et adoucissants que l’on déverse dans le conduit. Un massage de la base de l’oreille permet de décoller les saletés que l’on récupère avec du coton ou des compresses. Attention, il ne faut jamais introduire de coton-tige dans l’oreille du chien.
- On dépose ensuite le produit au fond de l’oreille du chien en introduisant bien verticalement la canule du flacon dans le conduit auriculaire.
Si votre chien se montre récalcitrant (souvent à cause de la douleur), vous pouvez envisager de le museler le temps de ces soins qui sont indispensables. Pour les réfractaires, il existe désormais des pommades que l’on instille une seule fois dans l’oreille lors d’une consultation vétérinaire et qui agisse une semaine (à renouveler une fois).
Comment gérer à long terme une otite chez le chien ?
Si votre chien fait des otites à répétition, il faut rechercher des causes prédisposantes. Cela peut être :
- La conformation de l’oreille. Un conduit fin, poilu, mal aéré favorise la macération et le déclenchement d’otite. C’est le cas de certains chiens comme les Cockers qui ont des oreilles très couvrantes et qui produisent beaucoup de cérumen. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement (une fois par semaine) pour éliminer les secrétions en excès et d’alléger le pavillon auriculaire en coupant les poils. Il existe de nombreux soins des oreilles pour chien afin d'entretenir la santé des oreilles de votre compagnon.
- Des baignades fréquentes, notamment en piscine ou à la mer. Le chlore et le sel peuvent irriter les conduits auditifs. Il est recommandé de rincer les oreilles de son chien avec un produit doux après les bains.
- Un terrain allergique. Les chiens atopiques présentent souvent des otites externes. L’atopie est une allergie à des allergènes de l’environnement (type pollen) ou à l’alimentation. Un traitement de fond peut alors se discuter pour faire cesser les otites.
- Une otite profonde cachée. Lors d’otites purulentes récidivantes, la présence d’une infection chronique de l’oreille moyenne est à explorer. Cela passe par la réalisation d’un scanner.
- La présence d’un polype qui obstrue le conduit. Une chirurgie s’impose.
Les otites externes enquiquinent la vie de nombreux chiens et de leurs propriétaires. En cas d’épisode aigu, une prise en charge médicale rapide est fortement conseillée pour éviter de passer à la chronicité. De même, lorsque vous adoptez un chiot, habituez-le à la manipulation et au nettoyage des oreilles. Ainsi il sera plus docile si vous avez à le soigner pour une otite du chien.
A lire aussi : Quelles croquettes donner à mon chien pour un joli poil ?