Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment donner un médicament à son chien ?

N’essayez pas de surprendre votre chien pour lui administrer un médicament car il ne se fera pas prendre deux fois. Il faut, ou bien que vous le teniez d’une main ferme par la peau du cou comme si vous souhaitiez le soulever, ou bien simplement que vous souleviez la babine, en maintenant dans les deux cas, la tête du chien un peu en arrière.

Il est préférable de trouver la formule qui convient le mieux à votre chien : sucre, poudre, gouttes, pâte, comprimés. Respectez toujours les doses des médicaments en fonction du poids de votre chien ainsi que la durée du traitement. Ne forcez pas votre chien à avaler un médicament, il pourrait faire une fausse déglutition. Mélangez-le à son mets préféré. S’il salive un peu après l’ingestion d’un produit, il ne faut pas vous inquiéter.

Donner un comprimé à son chien

Tenez-le entre le pouce et l’index, ouvrez la gueule du chien par une pression au niveau des commissures des lèvres et mettez le comprimé au fond de la gorge, refermez la gueule et massez la gorge. Les comprimés peuvent aussi être glissés dans un morceau de viande ou de fromage. Vérifiez qu’il n’a pas gardé le comprimé dans la bouche.

Donner un liquide à son chien

Mettez une seringue sans aiguille aux commissures des lèvres afin que le chien ne morde pas la seringue. Renversez un peu la tête du chien en arrière en le tenant par la peau du cou. Il ouvre alors automatiquement la bouche. Versez doucement le produit. Faites le boire à la seringue pour lui faire avaler le produit.

Pour les chiots, il est préférable de choisir un produit sous forme de gouttes. Elles peuvent aussi aisément être mélangées à l’alimentation.

Les sucres

C’est une présentation très utile pour les chiens un peu difficiles. Ils ne font alors aucune difficulté pour avaler les médicaments prescrits. Vous trouverez, par exemple, des vermifuges, des contraceptifs, des produits digestifs, etc., sous forme de sucres.

Le terme de « sucre » ne définit que la présentation, ces produits ne sont pas composés de sucre à proprement parler et ne sont donc pas dangereux pour la santé du chien.

Comment faire un lavement à son chien ?

Après avoir introduit la canule (bien huilée) d'une poire dans le rectum du chien, videz-en le contenu lentement dans l'intestin. Après l'avoir extraite, tenez la queue de l'animal bien serrée entre les pattes, pendant une dizaine de minutes.

Comment mettre un suppositoire à son chien ?

Introduisez-le dans le rectum du chien, et serrez bien la queue du chien entre les pattes pendant quelques minutes.

Les conseils du vétérinaire pour bien donner un comprimé à son chien

Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires – Institut Bonaparte à Paris, vous explique comment donner un comprimé à mon chien :

1) Certains comprimés sont dit appétants, c’est-à-dire qu’ils sont pris spontanément par les chiens parce qu’ils ont bon goût. Ce sont les plus faciles à administrer ! Mettez le comprimé avec une petite dose de croquettes ou directement à la main. Malheureusement, tous les comprimés n’existent pas en version appétante !

2) Autre technique pour administrer un comprimé, en l’enrobant dans un aliment qu’il apprécie, comme le fromage fondu, une boulette de viande. Il faut préparer une petite boulette suffisamment grosse pour dissimuler le comprimé mais suffisamment petite pour être avalée en une seule bouchée. Evitez d’écraser le comprimé ce qui répand souvent le goût amer et dissuade le chien d’y goûter.

3) Vous pouvez aussi placer directement le comprimé dans le fond de la bouche de votre chien. En arrivant à le placer suffisamment loin, sur la base de la langue, votre chien n’aura que la possibilité de l’avaler d’un coup. Très efficace cette méthode, peut vous être enseignée par l’aide-soignante de votre clinique vétérinaire.

4) Quelle que soit la technique choisie, soyez positif, calme et ne vous énervez pas. Votre chien ne doit pas garder une mauvaise expérience de cette administration.

En conclusion : comprimés appétants pris spontanément, dissimulés dans une bouchée de nourriture ou administrés directement dans la bouche, il existe plusieurs technique, à vous de trouver celle qui convient à votre chien et n’oubliez pas de le féliciter une fois le comprimé avalé.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment donner un médicament à son chien

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)