Publicité

chien vétérinaire

Comment accompagner son animal de compagnie vers la mort ?

© Freepik user18526052

Comment se préparer à la fin de vie de son animal de compagnie ?

La rédaction

Publié le

L’euthanasie est une épreuve redoutée par les propriétaires. Malheureusement, cet acte médical est une solution pour éviter la souffrance de son animal de compagnie. Mais comment se préparer à accompagner son chien et/ou chat vers la mort ?

Choisir d’arrêter la vie de son animal de compagnie est sans doute l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Malheureusement, cette épreuve est souvent la dernière solution pour aider son compagnon à quatre pattes à partir sans souffrance. 

Qu’est-ce qu’une euthanasie ? 

L’euthanasie est une opération vétérinaire qui a pour objectif d’abréger les souffrances d’un animal en lui injectant une surdose d’anesthésiant. Cette alternative provoque ainsi une perte de conscience et permet de faire partir un chien ou au chat sans douleur. Comme l’explique l’ordre national des vétérinaires, « le vétérinaire procède à l’euthanasie animale après avoir évalué sa nécessité et obtenu le consentement éclairé du détenteur ». 

Les raisons de l’euthanasie 

Dans la majorité des cas, l’acte d’euthanasie est motivé par l’état de santé de l’animal. En concertation avec le propriétaire, le vétérinaire peut abréger les souffrances d’un chien ou d’un chat, malade ou vieux, dont l’état de santé ne peut pas s’améliorer. 

Bien entendu, sauf cas d’extrême urgence, le propriétaire confronté à cette situation a le temps de la réflexion. Il peut ainsi penser aux différentes options qui s’offrent à lui, en parler avec son entourage et même demander d’autres avis vétérinaires. 

Si vous prenez la décision d’abréger les souffrances de votre animal, il sera important d’en parler avec les personnes proches de votre compagnon à quatre pattes. Expliquer les raisons de votre choix sera nécessaire auprès des enfants qui pourront ainsi comprendre et commencer leur deuil. 

Faut-il assister à l’euthanasie de son chien et/ou son chat ? 

Accompagner un chien ou un chat vers la mort est un choix très personnel. Certains ne seront pas capables d’aller jusqu’au bout de la procédure et préféreront confier leur animal au vétérinaire. 

Même si l’euthanasie est une épreuve psychologique, sachez qu’accompagner votre animal jusqu’à son dernier souffle sera une véritable libération pour lui. 

Vous pourrez le prendre dans les bras, le rassurer, le caresser et lui murmurer à l’oreille les souvenirs des années passées près de lui.

Durant l’acte, il est nécessaire de garder son calme pour éviter de lui faire ressentir votre stress afin qu’il parte le plus sereinement possible. 

Comment se déroule une euthanasie ? 

L’euthanasie se déroule en deux temps. Tout d’abord, le vétérinaire va injecter un anesthésiant ou un tranquillisant afin d’endormir en douceur l’animal.

Une fois qu’il est profondément endormi, le vétérinaire injectera un produit létal afin de provoquer l’arrêt respiratoire et cardiaque. Même si des manifestations musculaires peuvent être observées, sachez qu’il s’agit simplement de réflexes. 

chien vétérinaire

©Freepik

Quelle prise en charge après la mort d’un chien ou d’un chat ? 

Avant l’euthanasie de votre chien et/ou chat, vous pouvez évoquer la prise en charge de sa dépouille avec votre vétérinaire. 

Dans la majorité des cas, les propriétaires décident de confier le corps de leur animal de compagnie à leur vétérinaire. Dans ce cas, un agent funéraire se rend au cabinet pour prendre en charge la dépouille. 

Une autre possibilité est d’amener son chien et/ou son chat dans un établissement des pompes funèbres animalières comme Esthima . Un conseiller(ère) sera présent(e) pour accompagner au mieux la famille et prendre en charge l’animal décédé. 

Enfin, il est aussi possible de demander à une entreprise de pompes funèbres animalières de se déplacer à domicile pour récupérer l’animal.  

Comme pour la prise en charge de la dépouille, les pompes funèbres animalières proposent plusieurs options pour la crémation. 

  •  La crémation privée est un service qui permet d’assister à la crémation de son animal de compagnie et récupérer ses cendres. 
  • La crémation référence offre la possibilité à la famille de récupérer les cendres du chien et/ou chat dans l’urne de leur choix. 
  • Enfin, la crémation plurielle est pensée pour les personnes qui ne veulent pas récupérer les cendres de leur animal mais qui souhaitent offrir une fin digne et respectueuse. 

Parce que le deuil peut prendre du temps, Esthima a créé un mémorial virtuel en hommage aux chiens et chats décédés. Nommé « Animorial », ce service permet aux maîtres de laisser une trace du passage de leur animal sur terre. Ils peuvent le présenter et évoquer son caractère, son loisir préféré ou encore son jouet favori. 

Les internautes peuvent consulter la page du chien et du chat pour déposer un hommage. Une petite attention qui permet de mettre un peu de baume au coeur. 

                                                                                                             Article Publi-rédactionnel

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?