Publicité

chien qui croque une asperge

Les chiens peuvent-ils manger les asperges ?

Par Nathalie D'Abbadie Autrice

mis à jour le

La saison des asperges a commencé ! Les asperges vertes, blanches et violettes sont des légumes délicieux et sains. Mais est-ce que les chiens peuvent manger des asperges sans danger pour leur santé ?

D’avril à juin, c’est la saison des asperges ! Ces légumes printaniers sont très populaires, et sont actuellement nombreux dans les cuisines des Français, comme tous les ans à cette période. Alors pour tous les propriétaires de chiens, cela vaut le coup de le savoir : les chiens peuvent-il manger des asperges sans risque pour leur santé ?

Les chiens peuvent-ils manger des asperges blanches, vertes ou violettes ?

La France produit 19 747 tonnes d’asperges par an ! Alors on parie qu’un jour, en croquant un de ces légumes printaniers devant les yeux ébahis de votre toutou, vous vous êtes demandé si les chiens pouvaient manger des asperges sans danger.

Car les chiens nous surprennent parfois avec leurs goûts : ils ont beau être carnivores, ils peuvent adorer le concombre, la pastèque ou même les asperges.

Un barbecue gourmet avec des asperges©RasaBasa / Shutterstock

Les asperges, un légume aux multiples bienfaits

Avec une teneur élevée en vitamine B9, aussi appelée acide folique, qui joue un rôle crucial pour le renouvellement cellulaire, l'asperge est un aliment aux propriétés nutritionnelles intéressantes, pour l'homme comme pour le chien.

Également riches en vitamine K, en antioxydants et en minéraux, les asperges, qu'elles soient blanches, vertes ou violettes, apportent de nombreux bienfaits utiles pour maintenir votre compagnon en bonne santé.

Ce légume hypocalorique est très bien toléré et participe à faciliter la digestion grâce à sa teneur en fibres, en pectines et en mucilages.

Bien donner des asperges à son chien

Vous pouvez tout à fait donner des asperges à votre chien, mais à certaines conditions. Ce sont des légumes dont les racines sont fibreuses et dures, et qui peuvent donc rester coincées dans les dents de votre chien.

Comme pour vous, évitez de faire consommer cette partie en trop grandes quantités à votre chien. Un morceau ou deux ne feront pas de mal, mais vérifiez ensuite que votre chien n’a pas des fibres inconfortables entre les dents !

Pour le reste de l’asperge, les chiens peuvent en manger, que le légume soit cru ou cuit. Si votre chien mange des asperges crues, découpez-les en petits morceaux pour les rendre plus digestibles et éviter que votre chien n’avale une asperge entière, ce qui constituerait un risque d’étouffement.

Le mieux, c’est de faire manger des asperges cuites à votre chien, pour qu’elles soient plus faciles à digérer. Et comme avec tout, n’en abusez pas : le chien a besoin de variété dans son alimentation, et les asperges ayant un effet diurétique important, s’il en mange trop, il aura envie de faire pipi à tout moment de la journée !

Quelques morceaux suffisent donc pour un petit chien, tandis qu’un gros chien pourra manger l’équivalent de plusieurs asperges. S’il vous reste encore quelques morceaux d’asperges trop durs pour être consommés, vous pouvez les utiliser pour parfumer un bouillon, un ragoût ou une soupe, ou les composter.

Des asperges blanches©Eva-Maria Demuth / Shutterstock

Le chien peut-il manger les épluchures des asperges ?

Vous avez épluché vos asperges et voulez les donner à votre toutou ? Pas de problème ! Rincez-les avant de les donner par petites quantités à votre chien, et non pas en une seule grosse portion, car encore une fois, les fibres peuvent rester coincées dans ses dents, ou même dans sa gorge, surtout si c’est un petit chien.

L’intolérance aux asperges chez le chien

Oui, les chiens peuvent manger les asperges. Mais ce légume ne conviendra pas pour autant à tous les individus ! Certains chiens au système digestif plus sensible peuvent y être intolérants, et présenter des flatulences, de la diarrhée ou des vomissements s’ils en mangent, surtout en quantité.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien après lui avoir donné des asperges, évitez de lui en donner de nouveau. Si les symptômes persistent au-delà de 24 heures, contactez votre vétérinaire.

Sinon, la seule recommandation que nous avons, c’est d’offrir une petite balade supplémentaire à votre chien si vous lui donnez souvent des asperges ! Ces légumes ont un effet diurétique, c’est-à-dire qu’ils peuvent donner envie d’uriner plus que d’habitude. Alors pour préserver votre moquette, sortez votre toutou pour une petite balade supplémentaire pour qu’il puisse se soulager !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?