Publicité

chien malade
© Joselito Tagarao - Flickr et Shutterstock

Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

La santé digestive est primordiale pour tout animal : le chien ou le chat est infiniment plus détendu et confortable si tout va bien dans son bidou. Ainsi, comment éviter les troubles digestifs de son chien, pour s'épargner de l'inquiétude et bien des inconvénients au quotidien ?

Diarrhées, flatulences, vomissements... Ces troubles sont bien souvent engendrés par des problèmes de digestion chez le chien

Il faut savoir que certains glucides et des protéines de mauvaise qualité sont difficiles à digérer pour les chiens. Les fibres peuvent aussi nuire à l'hygiène digestive du chien si on les utilise mal, en réduisant la digestibilité des aliments. . Par exemple, les légumineuses présentes dans les croquettes peuvent provoquer des flatulences et des selles molles.

Alors comment éviter les troubles digestifs chez le chien et que faire si votre compagnon en souffre ?

Eviter des troubles digestifs à son chien grâce à une alimentation de qualité

Afin d'éviter des troubles digestifs à son chien, il est primordial de lui offrir une alimentation de qualité adaptée.

Pour éviter des troubles digestifs chez votre chien, choisissez des croquettes bien équilibrées, de bonne qualité, et n'en changez pas. Une modification de régime trop brutale risque de rendre votre chien malade.

Si vous souhaitez changer le régime de votre chien, faites-le donc en douceur. Commencez par lui en donner un peu avec ses croquettes habituelles pour les remplacer totalement au fur et à mesure.

Ne pas abuser des friandises

Les friandises doivent rester exceptionnelles. Le petit plaisir que vous faites à votre chien en lui donnant un extra risque à long terme de nuire à sa santé.

Dans l'idéal, les friandises doivent être réservées à l'éducation du chien et être utilisées comme des récompenses.

Si votre chien souffre de problèmes digestifs, il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire afin de déterminer si leur origine est bien alimentaire et non plus grave. Au besoin, il pourra  prescrire des probiotiques pour rétablir l'équilibre du tube digestif de votre chien.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?