Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ?

Mardi 03 Septembre 2019 |

La santé digestive est primordiale pour tout animal : le chien ou le chat est infiniment plus détendu et confortable si tout va bien dans son bidou. Ainsi, comment éviter les troubles digestifs de son chien, pour s'épargner de l'inquiétude et bien des inconvénients au quotidien ?

Diarrhées, flatulences, vomissements... Ces troubles sont bien souvent engendrés par des problèmes de digestion chez le chien. Comme nous, nos compagnons à 4 pattes ont des gastro-entérites, mais cette maladie n'est bien sûr pas la seule origine de ces troubles.

Il faut savoir que certains glucides et des protéines de mauvaise qualité sont difficiles à digérer pour les chiens. Les fibres peuvent aussi nuire à l'hygiène digestive du chien si on les utilise mal, en réduisant la digestibilité des aliments.

Alors comment éviter les troubles digestifs chez le chien et que faire si votre compagnon en souffre ?

Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ?

Eviter des troubles digestifs à son chien grâce à une alimentation de qualité

Afin d'éviter des troubles digestifs à son chien, il est primordial de lui offrir une alimentation de qualité adaptée, si besoin est complétée de suppléments alimentaires favorisant la digestion.

Pour éviter des troubles digestifs chez votre chien, choisissez des croquettes bien équilibrées, de bonne qualité, et n'en changez pas. Une modification de régime trop brutale risque de rendre votre chien malade.

Si vous souhaitez changer le régime de votre chien, faites-le donc en douceur. Commencez par lui en donner un peu avec ses croquettes habituelles pour les remplacer totalement au fur et à mesure.

Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ?

Ne pas abuser des friandises

Les friandises doivent rester exceptionnelles. Le petit plaisir que vous faites à votre chien en lui donnant un extra risque à long terme de nuire à sa santé.

Dans l'idéal,les friandises doivent être réservées à l'éducation du chienet être utilisées comme des récompenses.

Les probiotiques pour chien

Ces micro-organismes appartenant à la famille des bactéries du système digestif qui favorisent entre autres la digestion des fibres et préviennent la diarrhée, comme l'a confirmé un rapport de l'OMS publié en 2001.²

Des compléments alimentaires pour chien contenant des probiotiques sont disponibles en gélules, en poudre ou sous forme liquide. Ils contribuent à maintenir l'équilibre de la flore intestinale et à améliorer le transit.

Bien sûr, si votre chien souffre de problèmes digestifs, il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire afin de déterminer si leur origine est bien alimentaire et non plus grave. Au besoin, il pourra  prescrire des probiotiques pour rétablir l'équilibre du tube digestif de votre chien.

Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ?

A lire aussi : Mon chien a des gaz : pourquoi et que faire ?

Votre chien a-t-il des problèmes digestifs ?

  • Oui
  • Non

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale, fortiflora, probiotiques
Crédits photo :

Joselito Tagarao - Flickr et Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)