Qu'est-ce que l'arthrose du chien ?
L’arthrose a lieu au niveau des articulations dites synoviales : ces dernières permettent le mouvement entre deux os longs.
Il est bien nécessaire de se visualiser l’articulation pour comprendre ce qu’est l’arthrose. Les deux os longs sont en contact par une surface glissante à la surface de l’os : le cartilage. Or, avec le temps, ce cartilage se transforme peu à peu en os, réduisant ainsi la capacité des deux os à coulisser ensemble, et générant des frictions : c’est ce qui est responsable de l’arthrose chez les chiens. De plus, l'articulation est complexe, fragile, avec une faible capacité de cicatrisation.
Quels sont les symptômes de l'arthrose chez le chien ?
Les symptômes sont d’abord une sensation douloureuse dans l’articulation, plus importante à froid. Donc en premier lieu, pour détecter de l’arthrose chez votre chien, il faut surveiller l’apparition d’une démarche raide, discrètement boiteuse surtout au lever, au niveau des hanches, des coudes et du dos. Votre chien se lève après vous le matin ? Il vous semble un peu « rouillé » ? Il met du temps à se mettre en route ? Il fatigue plus vite ? Il a des réticences à prendre les escaliers ? Alors, votre animal souffre probablement d'arthrose...
On peut parfois sentir une chaleur et une déformation de l’articulation, mais souvent moins marquée qu’en cas d’arthrite.
De temps en temps, on peut aussi sentir des craquements quand l’articulation bouge, dû au contact des os directement entre eux (disparition du cartilage ou présence de fragments entre les deux os). Parfois, on arrive même à ce qu’on appelle un ankylose, c’est-à-dire que l’articulation est figée (elle est souvent due à un refus de l’animal de bouger cette articulation qui lui fait mal).
Seul un vétérinaire saura faire la différence entre une boiterie arthrosique et une autre, mais le fait de voir la boiterie apparaitre très progressivement, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, est un élément en faveur de l’arthrose. Une consultation chez votre vétérinaire s'impose donc !
La radio est l’examen de choix en médecine vétérinaire pour objectiver une arthrose : on observe la perte de cartilage et la surface irrégulière entre les deux os concernés. Cela ne permet pas forcément un diagnostic de certitude, mais ça vient renforcer une suspicion clinique.
Quelles sont les causes de l'arthrose chez les chiens ?
Deux processus peuvent être à l'origine de l’arthrose du chien :
L'arthrose primitive
C'est l'arthrose due à l’âge, le vieillissement normal du cartilage (son ossification) qui démarre l’arthrose.
L'arthrose due à des contraintes mécaniques anormales
L’arthrose chez le chien jeune fait suite à une inflammation de l’articulation, par exemple après un traumatisme (gestes répétés, charges trop lourdes, mauvaise posture, chocs ou fractures…) ou après une infection. Ce type de pression peut faire apparaître l’arthrose plus tôt qu’avec un vieillissement normal. Dans les deux cas, le processus s’auto-entretient ensuite. La maladie est irréversible : on peut seulement soulager la douleur et limiter son évolution dans le temps. L’arthrose apparaît également lorsqu’il existe une malformation de l’articulation, par exemple une dysplasie de la hanche.
L'obésité, facteur d'arthrose
L’obésité favorise le développement de l’arthrose, en augmentant les forces exercées sur les articulations. En général, l’arthrose atteint plusieurs articulations en même temps. Les lésions d’arthrose sont assez faciles à voir à la radiographie.
Comment soigner l’arthrose du chien ? Point sur les traitements.
Selon les images des articulations de votre chien, votre vétérinaire vous proposera le traitement médical et/ou chirurgical le plus adapté à son niveau de douleur et d'évolution. En médecine vétérinaire, de nombreux traitements sont à disposition.
Le traitement hygiénique: soulager l'arthrose de votre chien grâce à un mode de vie adapté
Le traitement hygiénique est le fil rouge à respecter (c’est valable en préventif ET en curatif). Pour aider votre chien à moins souffrir d’arthrose, il est conseillé de mettre en place une approche dans la durée, et de vous y tenir, c’est la meilleure solution.
En premier lieu, et c'est souvent l'action le plus importante, il faut lui faire perdre du poids. Mettez votre compagnon au régime, cela l’aidera énormément car il aura moins de poids à porter. C’est un effort de tous, mais c’est pour son bien à lui ! La perte de poids améliore la locomotion de façon importante : elle n’évite pas une aggravation, mais augmente la tolérance de l’animal.
Ensuite, ajustez son activité. Il faut faire faire de l’exercice à votre chien : un exercice régulier, contrôlé, et surveillé. Le bon exercice adapté (c’est-à-dire toléré par l’animal) consiste en un simple maintien de l’activité musculaire et d’une mobilisation articulaire. La natation, par exemple, est l’exercice le plus adapté, par excellence : elle fait travailler toutes les articulations sans leur soumettre la pression de notre poids ou les chocs dus aux mouvements.
Il faut également éviter les exercices qui forcent trop sur l’articulation sensible : les escaliers peuvent par exemple devenir un passage extrêmement désagréable pour votre chien car chaque marche peut lui faire mal ; il ne faut pas hésiter à les contourner ou les éviter.
De la mécanothérapie peut aider : cela consiste simplement à faire bouger doucement l’articulation, de façon à activer la circulation et faire bouger les fluides autours de l’articulation. Cela se fait en 20 mouvements complets (flexion/extension) pour chaque articulation, trois fois par jour (attention aux premiers mouvements qui sont les plus sensibles).
Enfin, l’idéal est aussi de changer l’alimentation, passer à une alimentation spécifique pour traiter l’arthrose. Il existe aussi des complément anti-arthrose pour chien. Consulter votre vétérinaire pour en discuter.
Les traitements médicamenteux
Le traitement consiste d’abord à soulager l’animal lors des crises, par des médicaments : anti-inflammatoires et/ou antidouleurs.
Les biothérapies contre l’arthrose du chien
L’arrivée sur le marché d'un traitement à base d'anticorps monoclonaux semble avoir des effets très prometteurs. Il permet de soulager les chiens de la douleur imposée par la maladie. À l’aide d’une injection mensuelle (réalisée chez le vétérinaire), ces anticorps inhibent la production de NGF au niveau des articulations et donc limiter la transmission du message de douleur au cerveau.
Les traitements palliatifs : intervention chirurgicale
Il existe des traitements palliatifs (chirurgicaux), pour les cas graves, pour un animal très douloureux ou immobilisé. On peut par exemple procéder à un lavage articulaire, qui enlève les débris de l’articulation, et augmente le confort de l’animal pendant un temps.
A terme, il existe une chirurgie reconstructrice, la pose de prothèse (surtout la hanche chez le chien) : elle remplace l’articulation. Ce traitement palliatif n’est mis en œuvre que lorsque l’animal est jeune, et que le reste a échoué, car la chirurgie est lourde.
Les soins naturels
Avant d’entreprendre des soins naturels, consulter votre vétérinaire afin d’être sûr que votre chien souffre d’arthrose, et non d’arthrite, pathologie grave ne relevant pas de "remèdes de grand mère".
Comment prévenir l'apparition de l'arthrose chez le chien ?
Limiter son apparition en maintenant un poids correct et des exercices adaptés est également un conseil à retenir ! Il y a bien sûr des races prédisposées ; bien connaître la race de son chien est indispensable !