Le laboratoire Idexx est leader en matière de diagnostic vétérinaire. De nombreuses cliniques françaises ont recours à ses services. Idexx commercialise déjà plusieurs tests PCR pour diagnostiquer des infections animales à coronavirus comme la PIF (Péritonite Infectieuse Féline) du chat ou la toux de chenil du chien.
3 500 animaux dépistés pour le COVID-19
Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus humain chinois, Idexx a mis au point un test de diagnostic du COVID-19 pour chien et chat. Lors du développement et de la validation de ce nouveau test, le laboratoire a dépisté des milliers d’animaux domestiques.
Courant février 2020, Idexx a reçu plus de 3500 échantillons de chats, chiens et chevaux en provenance de Corée du sud ou d’états américains où se développait le coronavirus humain. Tous se sont révélés négatifs.
Ces résultats confortent les données actuelles n’indiquant aucun cas de contamination du chien et du chat par le COVID-19.
"Nos résultats concordent avec l’avis des experts selon lequel le COVID-19 est principalement transmis de personne à personne et que les animaux de compagnie ne sont pas susceptibles de contracter la maladie et ont une faible probabilité de la propager", a déclaré le Dr Jim Blacka, vétérinaire et directeur senior chez Idexx dans un journal américain.
Pas de transmission du COVID-19 par les postillons de chiens et chats
Les tests effectués par Idexx apportent la preuve scientifique que les chiens et chats ne transmettent pas le COVID-19 par la salive ou les sécrétions nasales. Une nouvelle bien rassurante pour les propriétaires de chiens et chats.
Le nouveau test PCR de Idexx n’est d’ailleurs pas commercialisé actuellement et n’a pas pour vocation de l’être. Le dépistage systématique des chiens et chats n’est pas recommandé à l’heure actuelle.
La question du portage éventuel du coronavirus sur le pelage des animaux domestiques n’est cependant pas tranchée. En effet, la possibilité de se contaminer en embrassant ou caressant les poils de son chat ou chien après que celui-ci ait été contaminé par une personne malade (qui l’aurait caressé ou lui aurait toussé dessus) n’est pas totalement exclue.
L’animal sert alors de simple vecteur, comme une poignée de porte, un bouton d’ascenseur ou un vêtement. Afin de réduire ce risque (déjà minime), il est recommandé de confiner au maximum son chat et de sortir les chiens en laisse en respectant les mesures de distanciation sociale pendant la durée de l’épidémie de COVID-19.
Prenez soin de vous et de vos compagnons.
Isabelle Vixège
Dr vétérinaire
A lire aussi : Coronavirus : comment la maladie impacte indirectement les animaux de compagnie