Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

COVID 19 : le comité scientifique vétérinaire recommande le confinement des chiens et chats

Jeudi 19 Mars 2020 |
COVID 19

Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les Français sont confinés chez eux et les commerces et entreprises non indispensables sont fermés. Les cliniques et cabinets vétérinaires sont autorisées à ouvrir ; cependant, afin de minimiser les déplacements des propriétaires et les risques de contagion entre humains, leur activité doit être considérablement réduite.

Un comité d’experts vétérinaires a ainsi estimé que les déplacements en clinique pour la réalisation des vaccins des chiens et chats ne se justifiaient pas. Par conséquent, ces derniers, mal protégés contre les maladies animales, doivent rester confinés à la maison.

COVID 19 : le comité scientifique vétérinaire recommande le confinement des chiens et chats

Confinement : la vaccination des chats et chiens ne relève pas d’une urgence vitale

Dès le 17 mars, l’ordre national des vétérinaires enjoignait les praticiens à différer tout acte non essentiel jusqu’à la fin du confinement.

Ainsi, doivent être suspendus, les consultations de suivi sur animaux stables, les opérations de convenance (ovariectomie et castration), les détartrages sans infection, les bilans de santé…

Les vétérinaires assurent toujours les urgences, les consultations pour des affections aigües (par exemple une gastro-entérite), les ventes de médicaments et d’aliments.

Cependant, il demeurait un flou en ce qui concerne les vaccinations.

Ce jour, un comité d’experts constitués des enseignants de médecine préventive des 4 écoles nationales vétérinaires et des membres du bureau du Groupe d'Etude en Médecine Préventive (GEMP) de l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) a donné sa position :

« La vaccination, de même que les actes de médecine préventive, ne relève pas d'une situation d'urgence vitale pour l'animal. La vaccination des animaux domestiques doit donc être reportée pendant toute la période de confinement déterminée par le gouvernement afin de limiter les risques de contamination pour les équipes soignantes et les propriétaires par le Covid-19. »

Les vétérinaires sont donc invités à ne plus réaliser de consultations vaccinales sur les chats et chiens. Cela concerne également les primovaccinations (pour les chiots et chatons).

EDIT DU 20/03/2020 :

Le 20 mars 2020, l'Ordre des Vétérinaires a recommandé aux vétérinaires de ne plus laisser leurs cabinets en libre accès.

Cette mesure permettra de réduire les déplacements des vétérinaires et les propriétaires de leurs patients, réduisant ainsi le risque de propagation du virus.

Ainsi, si vous comptez vous rendre chez votre vétérinaire, téléphonez au secrétariat avant de vous déplacer ! Il se peut que votre rendez-vous soit décalé. 

>>> COVID-19 : les cliniques vétérinaires ne sont plus en libre accès

COVID 19 : le comité scientifique vétérinaire recommande le confinement des chiens et chats

Chiens et chats confinés à la maison

Comme la couverture vaccinale des animaux domestiques risque ainsi de ne plus être satisfaisante, les experts préconisent le confinement des chiens et chats.

Ce confinement ne concerne bien sûr pas un quelconque risque vis à vis du Covid-19 (que les animaux domestiques n’attrapent pas et ne transmettent pas), mais vise à éviter tout danger d’épidémie d’une maladie animale comme la parvovirose du chien ou le typhus du chat.

Les félins sont donc invités à rester confinés à la maison comme les humains, et ce, malgré le beau temps ! Les chiens pourront faire leurs besoins dans le jardin ou sur le balcon. En cas de sorties indispensables, ils devront être tenus en laisse et leurs propriétaires éviteront tout contact avec des congénères.

Ces mesures sont évidemment très contraignantes, mais il faut garder à l’esprit qu’elles ne sont que temporaires. À la fin du confinement, les maîtres et maîtresses devront se tourner vers leur vétérinaire pour reprendre le protocole vaccinal de leur compagnon si besoin.

COVID 19 : le comité scientifique vétérinaire recommande le confinement des chiens et chats

Il est à noter que ce confinement des animaux domestiques permet également d’améliorer le confinement humain et la lutte contre le Covid-19. En effet :

  • Bien que le risque soit très faible, un chat qui vadrouille peut se faire caresser par une personne porteuse du coronavirus et le ramener sur ses poils à la maison.
  • Moins de sorties, c’est aussi moins de blessures, morsures, gastros ou parasitisme, donc moins de raison de se déplacer pour aller chez le vétérinaire et d’être contaminé par le coronavirus.

Reste à occuper ce petit monde pendant la durée du confinement lié au Covid-19. À vos souris et nonos en plastique…

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : Coronavirus : comment la maladie impacte indirectement les animaux de compagnie

# coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)