Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : voici comment toiletter votre chien vous-même pendant le confinement !

Mardi 14 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Si votre salon de toilettage est fermé pendant le confinement et que votre compagnon à quatre pattes commence à ressembler à un gros mouton touffu, voici des astuces pour toiletter votre chien vous-même à la maison !

Pendant le confinement, les humains ne peuvent plus se rendre chez le coiffeur, et tout plein de tutoriels fleurissent sur le web pour apprendre à se couper les cheveux soi-même à la maison.

Alors pour votre animal qui ne peut aller chez le toiletteur, voici notre tuto pour vous apprendre à toiletter votre chien pendant le confinement ! Vous allez voir : avec de la patience et les bons outils, on peut accomplir de grandes choses !

Covid-19 : voici comment toiletter votre chien vous-même pendant le confinement !

Pour toiletter votre chien vous-même, commencez par regrouper les outils nécessaires

Il faut commencer par le commencement ! Il faut être bien préparé pour avoir tous les outils à disposition, et ainsi éviter du stress supplémentaire pour vous et votre animal. Comme pour une nouvelle recette de cuisine, il faut s’assurer d’avoir tout ce qu’il faut avant de commencer. Cela fera toute la différence !

Pour toiletter votre chien vous-même pendant le confinement, il vous faudra :

  • Des ciseaux silencieux ou une tondeuse pour chien qui fait aussi peu de bruit que possible
  • Une serviette sur laquelle coucher votre chien pendant le toilettage, pour ramasser les poils tombés
  • Une brosse pour chien, adaptée aux poils de votre animal
  • Un peigne fin pour vous aider avec la coupe aux ciseaux
  • Un coupe-griffes pour chien
  • Des friandises facilement accessibles, dans une de vos poches par exemple
  • Un balai pour ramasser les poils coupés

Avant de commencer :

  • Ayez en tête ce à quoi vous voulez que votre chien ressemble à la fin du toilettage. Basez-vous sur une photo de votre toutou à la sortie du salon de toilettage, ou des images trouvées sur Internet.
  • Familiarisez-vous avec le pelage de votre chien, en regardant de près dans quelles directions poussent les poils, l’épaisseur du pelage selon les zones, ainsi que les zones sensibles, plus difficiles à toiletter.

Si vous pouvez toiletter votre chien dehors, cela fera moins de poils coupés à ramasser dans la maison. Mais si vous pensez que c’est mieux de le faire à l’intérieur, à vous de voir !

Covid-19 : voici comment toiletter votre chien vous-même pendant le confinement !

Faut-il des ciseaux ou une tondeuse pour toiletter son chien soi-même ?

Cela dépend du poil de votre chien, et du type de toilettage que vous comptez lui faire !

Les poils longs, tombants ou volumineux, se coupent à la tondeuse et non aux ciseaux dans le cadre d’une séance de toilettage amateur à la maison. En coupant ce genre de pelage avec des ciseaux, vous risquez de faire des formes peu esthétiques en plus d’y passer beaucoup de temps. Les poils longs s’adaptent mieux à une coupe à la tondeuse, sauf si vous êtes un toiletteur expérimenté !

Les poils courts, quant à eux, se coupent plus facilement aux ciseaux, mais cela reste un processus assez long. On vous conseille donc de préférer la tondeuse si possible, et d’utiliser les ciseaux pour toiletter délicatement les zones sensibles du chien, comme autour des oreilles, yeux, mamelons, griffes et parties génitales.

Avant d’utiliser une tondeuse, assurez-vous qu’elle soit bien huilée et les lames bien acérées pour que la coupe se passe bien.

Avant d’utiliser des ciseaux, n’hésitez pas à les aiguiser avant votre séance de toilettage à la maison, et ayez aussi une autre paire de petits ciseaux ronds pour les zones particulièrement sensibles.

Covid-19 : voici comment toiletter votre chien vous-même pendant le confinement !

Comment tondre son chien soi-même pendant le confinement ?

Pour tondre les poils de son chien soi-même :

  1. Installez votre chien dans un endroit calme et confortable pour lui comme pour vous, et ayez tous vos outils à proximité, suffisamment aiguisés et graissés au besoin
  2. Choisissez votre tête de coupe ou sur peigne, puis mettez la tondeuse en marche
  3. Posez la lame de la tondeuse à plat sur le poil, et avancez doucement dans le sens du poil en restant parallèle à la peau
  4. Tondez par bandes successives, comme si vous coupiez le gazon de votre jardin ! Allez au bout de votre mouvement pour ne pas devoir revenir sur la même zone et lasser votre chien
  5. Commencez par la face et la gorge, puis l’encolure, le dos, la croupe, les flancs, le ventre, le poitrail, et coupez les poils des pattes en dernier.

Si vous toilettez votre chien vous-même pour la première fois et vous vous sentez hésitant, il vaut mieux simplement dégrossir à la tondeuse, puise faire les finitions avec de petits ciseaux.

Pendant la tonte, faites aussi attention à votre toutou que si vous vous tondiez vous-même ! Même si la peau du chien est moins sensible que celle des humains, il vaut mieux ne pas lui infliger de petites blessures si vous pouvez l’éviter.

Covid-19 : voici comment toiletter votre chien vous-même pendant le confinement !

Comment couper les poils de son chien aux ciseaux ?

Une fois l’étape de la tonte passée, il est temps de passer aux finitions aux ciseaux !

  • Tenez les ciseaux fermement avec votre pouce et votre annulaire
  • Faites particulièrement attention autour des zones charnues (coussinets, yeux, anus, vulve, testicules, oreilles...) et utilisez le peigne pour vous assurer que vous n’oubliez pas de mèche, et aussi pour protéger ces zones sensibles des ciseaux
  • Essayez de suivre des lignes sur le corps de votre chien, que vous tracerez dans votre esprit, pour éviter de donner des coups de ciseaux dans tous les sens et ne plus savoir où vous en êtes
  • Utilisez des ciseaux droits pour les pattes avant et les pointes d’oreilles, et des ciseaux courbes pour les pattes arrière et tours de pied
  • Pour la frange, les finitions, tours de pattes, tours d’oreille, l’utilisation des ciseaux est tout indiquée ! Utilisez bien le peigne pour tendre les poils (sans tirer !), ou glissez les poils entre vos doigts serrés comme des ciseaux, et coupez toute la zone en question avant de procéder à la prochaine.

Covid-19 : voici comment toiletter votre chien vous-même pendant le confinement !

Une fois la coupe des poils terminée, si votre animal est encore d’humeur à se laisser manipuler, vous pouvez procéder à la coupe des griffes de votre chien.

>>> 4 astuces pour couper les ongles de son chien sans aucun stress

Si vous sentez que votre chien est vraiment agité et vit mal le moment du toilettage, n’insistez pas. Vous pourrez toujours reprendre la séance une autre fois. Il faut habituer son chien tout doucement au toilettage, à la maison ou ailleurs, pour éviter qu’il ne vive mal ce moment à vie !

Et n’oubliez pas de donner une petite friandise à votre toutou après le toilettage, pour le récompenser d’avoir été sage !

A lire aussi : Toilettage de chiens de race : 16 fiches techniques

# toilettage
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)