Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : Quelles sont les solutions pour soigner son chien ou chat pendant le confinement ?

Mardi 28 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Ce n’est pas parce qu’on est confinés que la vie s’arrête ! Parfois, on a un chien ou chat qui se blesse ou tombe malade, et a besoin d’être soigné. Dans ce cas, comment faire pour soigner son animal pendant le confinement ?

Si un chien ou chat de compagnie a besoin de consulter un vétérinaire pendant le confinement, cela peut être stressant pour son propriétaire. Voici les solutions qui s’offrent à vous pour soigner votre animal pendant le confinement.

Demandez l’avis d’un professionnel de santé animale grâce aux conseils vétérinaires à distance

Pendant le confinement, il reste possible d’avoir recours au téléconseil vétérinaire.

Différent d’une téléconsultation, puisque cette option ne permet pas au soignant d’examiner l’animal et de dispenser des ordonnances, le téléconseil – par visio assistance au téléphone - permet tout de même aux propriétaires d’échanger de vive voix avec un professionnel de santé animale sans sortir de son domicile.

Depuis le début du confinement, Dr Milou, un service qui propose de prendre soin de son animal sans bouger de chez soi, propose la visio assistance vétérinaire, maintient les consultations vétérinaires à domicile ainsi que le conseil téléphonique pour les propriétaires d’animaux de compagnie.

Covid-19 : Quelles sont les solutions pour soigner son chien ou chat pendant le confinement ?

Des conseils vétérinaires au téléphone

Un vétérinaire agréé répond à toutes vos questions lors d’un appel téléphonique à durée illimitée. Pour recevoir un appel de Dr Milou, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de régler la séance après avoir reçu le lien de paiement. Parfait si vous avez une question à poser sur la santé de votre animal (changement de comportement, perte d’appétit, etc.) et que vous ne pouvez pas vous rendre chez votre vétérinaire habituel.

La visio-assistance vétérinaire

Pendant que les mesures de distanciation sociale sont en vigueur, les consultations à domicile habituellement proposées par Dr Milou sont limitées. Un service de visio-assistance a donc été mis en place et permet aux propriétaires de parler en face à face avec les vétérinaires et ainsi montrer leurs animaux aux soignants par le biais de la visio d’un smartphone. Il est possible de demander un créneau d’une durée de 15 min du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

C’est tout simple : au moment du début du rendez-vous, le vétérinaire déclenchera la visio et pourra vous voir avec votre animal. Tout ce qu’il faut, c’est une connexion Internet et un smartphone avec suffisamment de batterie.

Faites venir un vétérinaire directement chez vous !

Et de manière générale, il est possible de consulter un vétérinaire à domicile avec Dr Milou pour tous les besoins santé de votre animal au quotidien. Pendant le confinement, ce service se limite aux interventions qui ne peuvent être différées sans porter préjudice à l'état de santé de votre animal (trauma/accidents, si votre animal est malade ou s'il souffre d'une maladie chronique qui se dégrade).

Après le confinement, il sera de nouveau possible d’avoir recours au rendez-vous vétérinaire à domicile pour les consultations vaccinales et toutes les interventions de convenance (coupe de griffes, visites de santé, etc.).

Covid-19 : Quelles sont les solutions pour soigner son chien ou chat pendant le confinement ?

Dans quels cas peut-on se rendre en personne chez son vétérinaire pendant le confinement ?

Bien que les vétérinaires n’ouvrent plus leurs cabinets au public comme en temps normal, il reste possible de faire soigner son animal dans certains cas de figure. Si la vie de l’animal est en danger, votre vétérinaire pourra vous recevoir.

Ainsi, si votre animal avale un produit toxique, a un accident grave ou a des symptômes inquiétants, vous pouvez contacter votre vétérinaire par téléphone, expliquer la situation, et avoir son avis au sujet d’une consultation.

Votre soignant animalier habituel pourra certainement vous recevoir si votre animal en a besoin rapidement, ou pourra vous conseiller un confrère qui ouvre encore ses portes pour ce cas de figure pendant le confinement. Et si l’état de santé de votre animal n’est pas grave, il pourra vous proposer un rendez-vous dans quelques semaines.

En revanche, dans la plupart des cas, il faudra attendre la fin du confinement pour les rappels de vaccins, les stérilisations ou autres interventions non urgentes. Si vous pouvez vous projeter, prenez rendez-vous d’ores et déjà pour après le confinement, pour être sûr d’avoir un créneau quand les soignants seront débordés.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez un doute, il faut appeler votre vétérinaire avant de vous déplacer : il saura vous dire si vous devez emmener votre animal sur place, et cela vous évitera un déplacement et une certaine perte de temps si on ne peut vous recevoir au cabinet.

Covid-19 : Quelles sont les solutions pour soigner son chien ou chat pendant le confinement ?

Comment soigner son animal soi-même pendant le confinement ?

Certaines petites blessures peuvent se résoudre à la maison, en attendant quelques semaines que vous puissiez aller chez le vétérinaire pour des interventions non vitales de nouveau.

Pour vous aider à soigner les petits bobos du quotidien vous-même, rendez-vous sur le guide Wamiz pour soigner son chien ou son chat. Que votre animal se soit brûlé, coupé, ou fait piquer par un insecte, vous y trouverez la réponse !

Attention : si vous avez de vraies craintes pour la santé de votre chien ou chat, appelez votre vétérinaire ! Une prise en charge rapide de l’animal sera essentielle dans le cas d’un problème de santé grave.

Nous vous souhaitons de vivre au mieux cette période de confinement auprès de vos animaux de compagnie, et que votre santé et la leur soient préservées !

Publi-communiqué

A lire aussi : Confinement et chat malade : quand faut-il l'emmener chez le vétérinaire ?

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# vétérinaire, coronavirus
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)