Le 20 mars, l'Ordre des vétérinaires a demandé aux vétérinaires qui ne l'ont pas encore fait, de suspendre le libre accès à leurs établissements de soins vétérinaires.
Il s’agit ainsi de diminuer les déplacements des vétérinaires, de leur personnel et de leurs clients pendant le confinement du coronavirus Covid-19. Bien entendu, les consultations ne s’arrêtent pas pour autant ; chaque vétérinaire doit assurer la continuité des soins de sa patientèle.
Concrètement, si votre chien ou chat ou nac est malade ou blessé, ou si vous avez besoin d’un médicament :
NE VOUS RENDEZ PAS CHEZ VOTRE VETERINAIRE : TELEPHONEZ
Ensuite, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
- Votre vétérinaire vous répond, juge de l’urgence et, éventuellement vous donne un rendez-vous pour vous rendre à la clinique. Les flux sont ainsi organisés pour que vous rencontriez le minimum de personnes.
- Votre vétérinaire est malade ou ne peut assurer les urgences : il vous oriente vers une autre structure.
Cette interdiction du libre accès aux cliniques vétérinaires est une recommandation de l’Ordre National des vétérinaires et ne sera peut-être pas appliquée par tous les praticiens.
Dans le cadre du confinement et de l’épidémie de Covid-19, il est toutefois conseillé de ne se rendre chez son vétérinaire qu’en cas d’urgence et toujours après avoir téléphoné avant.
A lire aussi : COVID 19 : le comité scientifique vétérinaire recommande le confinement des chiens et chats