Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien peut-il manger les champignons sauvages en forêt ?

Mercredi 21 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Les 7 règles de l'alimentation du chien

Lors des promenades en forêt en automne, impossible de ne pas tomber sur des champignons sauvages. Les chiens peuvent-ils manger les champignons sauvages en forêt, ou sont-ils toxiques pour eux ?

Il existe une cinquantaine d’espèces de champignons que le chien peut manger en quantités raisonnables et de préférence cuits, à condition de ne pas en abuser pour éviter d’avoir des difficultés digestives. Les champignons sauvages en font-ils partie ? Les réponses ci-dessous.

Les champignons sauvages sont-ils toxiques pour les chiens ?

Il existe des champignons sauvages qui peuvent être consommés par les humains ou les chiens, mais il est fortement déconseillé de laisser votre animal croquer les champignons sauvages qu’il trouve sur son parcours si vous n’êtes pas un connaisseur. Les variétés de champignons toxiques pour le chien peuvent ressembler de près aux champignons comestibles et une erreur est vite arrivée.

Si jamais vous êtes de sortie et votre chien croque un champignon avant que vous n’ayez le temps de l’en éloigner, essayez de l’empêcher de l’avaler et rincez-lui la bouche avec de l’eau. Mais s’il est trop tard, il faut donc prélever un champignon - avec un mouchoir ou autre, pour éviter de vous contaminer les mains – et le montrer rapidement à votre vétérinaire.

cueillette de champignons sauvages chien

Quels sont les symptômes d’une intoxication aux champignons sauvages chez le chien ?

Un chien qui a consommé des champignons toxiques pourra avoir des vomissements, malaises, convulsions, diarrhées ou de la somnolence dans les heures suivant l’ingestion.

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir mangé des champignons toxiques en forêt, ne le faites pas vomir sauf si votre vétérinaire vous le conseille au téléphone, par exemple. De même, ne laissez pas votre chien manger ou boire avant d’avoir consulté un professionnel de santé.

Si vous constatez quoi que ce soit d’anormal chez votre chien après une balade dans un endroit où il y a des champignons sauvages, consultez immédiatement votre vétérinaire. La rapidité de la prise en charge pourrait lui sauver la vie.

champignon sauvage toxique chien

Comment protéger mon chien des champignons sauvages ?

Lors des promenades avec votre chien en automne, faites très attention à surveiller où votre animal met la truffe.

En dehors des champignons sauvages potentiellement toxiques, votre chien pourrait croquer des marrons, glands ou autres pignons de pin qui pourraient rester coincés dans sa gorge, l’intoxiquer ou y laisser des échardes.

>>> Marrons, glands, pommes de pins… Quels dangers pour mon chien en automne ?

Il vaut donc mieux éviter les lieux où les champignons sauvages sont très communs. Il est également recommandé d’apprendre le refus d’appât à votre animal pour avoir une sécurité supplémentaire si jamais votre chien devait tomber sur un champignon toxique quand vous aurez les yeux ailleurs.

Les forêts sont un environnement particulièrement propice pour les champignons. Ainsi, redoublez d’attention si vous vous y promenez, surtout en automne.

Faites également très attention si la forêt est une zone dédiée à la chasse, et restez bien sur les sentiers battus tout en équipant votre chien d’un collier ou gilet fluorescent pour plus de sécurité.

>>> Comment protéger son chien pendant les promenades en période de chasse ?

Il reste possible d’offrir à votre chien de petites quantités de champignons de Paris, shiitake, pleurotes, portobello et autres champignons de consommation humaine. Consultez notre article « Peut-on donner des champignons à un chien ? » pour en savoir plus !

A lire aussi : 5 dangers de l’automne pour les chiens et les chats

Avoir aussi :

 
# aliments dangereux, automne
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)