Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner des champignons à un chien ?

Mardi 28 Juillet 2020 |

Les champignons ne sont pas toxiques pour les chiens, même s'ils ne sont pas toujours faciles à digérer. Une fois bouillis, ils peuvent rejoindre en petites quantités la ration de votre compagnon. Soyez très prudent en revanche avec les champignons sauvages.

Vous pouvez de temps à autre ajouter quelques champignons au repas de votre chien. Ils ont une teneur élevée en protéines, sont une source de vitamines B et D intéressante et sont très peu caloriques. Riches minéraux comme le fer, le zinc et le potassium, ils sont considérés comme bons pour la santé.

Les variétés consommables par l'homme sont bonnes pour la santé du chien

Les chiens peuvent occasionnellement goûter les champignons pour partager avec leur maître leurs bienfaits pour la santé.

En effet, ils contiennent de nombreux nutriments importants, notamment des protéines, des vitamines et des minéraux. Ils participent à soutenir la fonction cognitive, favorisent l'immunité et contribuent à la santé des reins et du foie.

Les champignons de Paris, qu'ils soient blancs ou blonds, sont constitués à plus de 90 % d'eau et sont hypocaloriques.

Environ 50 espèces de champignons sont consommables par les humains et les chiens, dont notamment le reishi et le shiitake aux propriétés médicinales intéressantes, le portobello ou le pleurote. Vous pouvez les intégrer au repas habituel de votre compagnon en petites portions.

Peut-on donner des champignons à un chien ?

Bien faire cuire les champignons pour qu'ils soient digestes

Les champignons sont cependant assez difficiles à digérer pour les chiens, particulièrement lorsqu'ils sont mangés crus, même si cela ne les rend pas toxiques pour autant.

Veillez à bien faire bouillir les champignons avant de les faire goûter à votre animal et préparez-les nature, sans ajout de sel ni d'épices ou d'aromates.

Par précaution, si votre chien a tendance à présenter des troubles digestifs régulièrement, évitez de lui faire consommer des champignons.

D'autres légumes, comme l'asperge, le concombre, la carotte ou la courgette pourront lui apporter des vitamines et des nutriments aussi intéressants, tout en étant plus digestes. Les légumineuses comme les lentilles et les pois sont également une bonne source de protéines par exemple.

Champignons sauvages : les précautions à prendre en promenade

Si vous pouvez faire manger des champignons cuits à votre chien à la maison, soyez très vigilant lors de vos promenades en forêt en automne.

Ne ramassez les champignons sauvages que si vous êtes expérimenté ou accompagné d'un spécialiste, car certaines variétés toxiques ressemblent à s'y méprendre à des champignons comestibles.

Dans le pire des cas, la consommation de champignons vénéneux peut entraîner la mort, pour l'homme comme pour l'animal.

Si votre chien, un peu trop curieux, se laisse tenter par un champignon sauvage inconnu pendant votre promenade, surveillez attentivement ses réactions et ne tardez pas à consulter votre vétérinaire au moindre symptôme suspect : vomissements, malaises, diarrhées, somnolence…

Si vous le pouvez, prélevez un champignon en y touchant le moins possible pour le faire identifier par un pharmacien qualifié, qui connaîtra les principales variétés toxiques de sa région et pourra aider le vétérinaire à l'identifier.

A lire aussi : Peut-on faire manger des choux de Bruxelles à un chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)