Publicité

Un chien devant un clémentine

Est-il dangereux de donner des clémentines à son chien ?

© Shutterstock / Geles Eva

Mon chien peut-il manger des clémentines, des mandarines ou des oranges ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Est-il possible de donner un quartier de clémentine ou de mandarine à son chien sans prendre de risque avec sa santé ?

Lorsque l'on possède un chien, il n'est pas rare de vouloir partager avec lui des choses que l'on aime dans le but de lui faire plaisir et de le récompenser. Mais tous les aliments ne sont pas bons pour nos chiens, bien au contraire !

Mais qu'en est-il des agrumes les plus populaires, comme les oranges, les clémentines ou encore les mandarines ?

Mon chien peut-il manger des clémentines ?

Les clémentines sont une collation populaire pour les humains. Mais sont-elles adaptées à l'estomac de votre chien ? Bien que les clémentines contiennent des vitamines et des minéraux essentiels, elles doivent être données avec modération car elles sont riches en sucre, environ 9g par fruit. Une consommation excessive de sucre peut entraîner une prise de poids, des problèmes dentaires et, dans certains cas, des troubles digestifs chez votre chien. De plus, l'acidité des agrumes peut ne pas convenir à certains chiens, ce qui peut provoquer des maux d'estomac ou des diarrhées. 

Si vous souhaitez quand même partager des clémentines avec votre chien, faites-le avec parcimonie. Retirez les pépins et la peau pour réduire le risque d'étouffement, et proposez seulement un quartier à votre toutou. 

Mon chien peut-il manger des mandarines ?

Les mandarines sont généralement plus petites et très légèrement plus sucrées que les clémentines. Les mêmes précautions s'appliquent donc si vous souhaitez en offrir un peu à votre chien : on ne donne que de petits morceaux de façon très ponctuelle. 

Evidemment, il faudra là aussi retirer la peau et les pépins du fruit dans la mesure du possible.

Mon chien peut-il manger une orange ?

Les oranges, plus grosses et plus acides que les clémentines et les mandarines, sont un autre agrume couramment trouvé dans les foyers. Bien que les oranges soient riches en vitamine C, en potassium et en fibres, elles contiennent également des niveaux de sucre plus élevés que les clémentines et les mandarines. 

Avant de donner de l'orange à votre toutou, retirez les pépins et la peau, car la peau peut être difficile à digérer et peut contenir des huiles essentielles qui peuvent irriter l'estomac de votre chien. 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

4 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?