Chaque année voit son lot de terribles incidents : pris pour un loup ou toute autre bête, un chien ou même son maître peut se faire tuer par un chasseur. Lors d’une promenade, la vigilance est donc de mise !
Evitez les zones de chasse lors des promenades avec votre chien
Cela va de soi : pour ne pas se mettre en danger inutilement, mieux vaut se promener dans des lieux où l’on ne risque pas de croiser de chasseurs… quitte à changer ses habitudes de promenade. C'est la meilleure façon d'éviter tout risque d'accident, et de profiter de vos balades avec votre chien en ayant l'esprit libre et sans inquiétude.
Dans la forêt, faites attention aux chasseurs
Les arbres peuvent vous cacher. De loin, un chasseur pourrait donc vous prendre (vous ou votre chien) pour un animal. Privilégiez-donc les sentiers clairsemés, et surtout, ne vous promenez pas dans les bois, et ce avec ou sans votre chien. Un accident est si vite arrivé.
Promenez-vous lorsqu’il fait jour
Lorsqu’il fait nuit, vous êtes bien moins visible. Faites donc vos balades de jour, et si possible, par beau temps. Le brouillard pourrait rendre la situation dangereuse.
>>> Comment promener son chien la nuit en toute sécurité ?
Gardez toujours un œil sur votre chien pendant les promenades
Ne laissez pas votre chien marcher trop loin de vous ! Il vaut mieux le garder en laisse pour éviter tout accident. Mais si vous le laissez marcher sans laisse, faites en sorte de l’avoir toujours à portée de vue, et de pouvoir le rappeler à tout moment. Si vous croisez des chiens de chasse, gardez le vôtre en laisse pour éviter d’éventuelles bagarres.
>>> Comment bien promener son chien sans laisse ?
Offrez à votre chien un collier fluo pour être visible des chasseurs
Pour être plus visibles, portez un gilet de couleur fluo et mettez un collier ou un bandana fluo à votre chien. Il existe également des gilets de protection spécialement conçus pour eux.
Accrochez une clochette au collier de votre chien en période de chasse
Bien que désagréable pour votre chien à cause des bruits aigus qu'elle engendre, la clochette a au moins l’avantage de prévenir les chasseurs de sa présence.
Si vous vous promenez dans une zone sensible où des chasseurs sont potentiellement présents, la clochette peut être bien utile, en complément d’un collier fluo.
Pour connaître les dates d’ouverture de la chasse en fonction de votre département, rendez-vous sur le site de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
A lire aussi : Un chasseur pensait avoir tiré sur un loup… mais ce n’en était pas un
A voir aussi :