Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chasse : comment protéger son chien pendant les promenades ?

Lundi 16 Octobre 2017 | Par Elisa Gorins

L’automne est la saison de la réouverture de la chasse, et chaque année, des accidents se produisent : pris pour cibles par les chasseurs, hommes et chiens peuvent perdre la vie au cours d’une simple balade. Voici donc comment veiller à la sécurité de son compagnon.

Chaque année voit son lot de terribles incidents : pris pour un loup ou toute autre bête, un chien ou même son maître peut se faire tuer par un chasseur. Lors d’une promenade, la vigilance est donc de mise !

1. Evitez les zones de chasse

Cela va de soi : pour ne pas se mettre en danger inutilement, mieux vaut se promener dans des lieux où l’on ne risque pas de croiser de chasseurs… quitte à changer ses habitudes de promenade.

2. Dans la forêt, faites attention

Les arbres peuvent vous cacher. De loin, un chasseur pourrait donc vous prendre (vous ou votre chien) pour un animal. Privilégiez-donc les sentiers clairsemés.

3. Promenez-vous lorsqu’il fait jour

Lorsqu’il fait nuit, vous êtes bien moins visible. Faites donc vos balades de jour, et si possible, par beau temps. Le brouillard pourrait rendre la situation dangereuse.

4. Gardez toujours un œil sur votre chien

Ne laissez pas votre chien marcher trop loin de vous. Faites en sorte de l’avoir toujours à portée de vue, et de pouvoir le rappeler à tout moment. Si vous croisez des chiens de chasse, gardez le vôtre en laisse pour éviter d’éventuelles bagarres.

5. Offrez à votre chien un collier fluo

Pour être plus visibles, portez un gilet de couleur fluo et mettez un collier ou un bandana fluo à votre chien. Il existe également des gilets de protection spécialement conçus pour eux.

6. Accrochez une clochette au collier de votre chien

Bien que désagréable pour votre chien, la clochette a au moins l’avantage de prévenir les chasseurs de sa présence. Si vous vous promenez dans une zone sensible où des chasseurs sont potentiellement présents, la clochette peut être bien utile, en complément d’un collier fluo.

Pour connaître les dates d’ouverture de la chasse en fonction de votre département, rendez-vous sur le site de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.  

A lire aussi : Un chasseur pensait avoir tiré sur un loup… mais ce n’en était pas un

# promenade, danger, chasse
Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
Maintenant faudrait faire gaffe juste pour eux? C'est une blague j'espère ? Le problème des troupeaux et des loups il y a plein d'autres façons de l'éviter (chien de troupeaux comme le Patou ou bien simplement rentrer les bêtes la nuit) quant aux sangliers et cervidés, les agriculteurs n'ont qu'à mettre des fils électriques autour de leur précieux champs. Les petits gibiers, c'est juste un genre de concours pour les chiens de chasse malheureusement... Je n'aime pas les chasseurs et pourtant, mon grand-père et mon père faisait des battus, une fois mon grand père à senti la balle lui siffler dans les oreilles et depuis, il n'est jamais retourné en faire. Mon père, lui, ramenait souvent des sangliers qu'il dépassait sur le balcon. Vraiment dégoûtant...
Yvou
qui essaie de caser quelque chose : à supprimer ! ça n'a RIEN à voir avec les chats ! que fait la modération ? s'il y en a une...
Bravo Balder.
Je vous approuve (vous l'aurez compris !) à 100 %.
Quelle honte!!!!!!!Faire de nos jours l'apologie de la chasse!Seuls les primaires le font.Qui peut se targuer de vouloir équilibrer le nombre des espèces animales?Ceux qui contribuent de puis des décennies à les supprimer?Allons messieurs les chasseurs,un minimum de décence et d'honnêteté intellectuelle s'impose mais connaissez vous le sens de ces mots?Je ne reviendrai pas sur les conflits entre les pro-ours ou loups et les opposants!....Gardez vos troupeaux jours et nuits comme le faisaient nos anciens pâtres ou bergers et vos troupeaux resteront intacts!!! si les responsables de la mort de quelques brebis est bien due à ces animaux.Messieurs les inspecteurs "assurances"soyez plus vigilants lorsque vous effectuez le comptage des animaux morts et vérifiez l'origine de ces décès.Faites vous accompagner par un sapiteur si possible.
Quelqu'un peut il me dire si toute cette mascarade sanglante(chasse) sera un jour stoppée?
Et si on interdisait cette pratique honteuse ? Supprimer la chasse tout simplement ! Ah oui j'oubliais : quel plaisir de tuer un beau petit faon, ou un faisan relâché la veille, qui ne craint même pas les humains, une biche, des marcassins,... Réguler les populations ? la belle blague ! Il ne fallait pas supprimer les divers prédateurs. Et les nouveaux instruments du massacre : les miradors puisque les animaux ne regardent que très rarement vers le haut, ça c'est du sport. Et les fusils à très longue portée. Une honte. Déjà 4 ou 5 morts cette année en un mois environ. Bravo. Que ça continue ! On ne peut même plus se promener tranquillement pour faire place aux tueurs ! Quand ce n'est pas dans son propre jardin : la femme tuée dans son jardin samedi, confondue avec un cerf !! Et le taux d'alcoolémie après le repas, ou après la pause de 8 h 00, non ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)