Faire consommer des fruits et des légumes à son chien est un exercice assez complexe puisque certains aliments ne sont pas bons pour sa santé, tandis que d’autres sont excellents. Il est donc parfois difficile d’y voir clair. En ce qui concerne les fraises, elles sont excellentes pour la santé de votre toutou, même s’il ne faut évidemment pas en abuser.
Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voilà tout ce que vous devez savoir sur la consommation de fraises par les chiens.
Les fraises sont-elles bonnes pour la santé de mon chien ?
Oui, les fraises sont vraiment bonnes pour la santé de votre chien, mais elles doivent être consommée avec modération. En effet, les fraises contiennent des fibres, bonnes pour la digestion, et des oméga-3, bons pour la santé de la peau et du pelage. Ces petites bombes nutritionnelles sont également remplies d'acide folique, de magnésium, de potassium et de vitamines (C, B1, B6 et K). Les fraises contiennent également des niveaux élevés d'un antioxydant appelé polyphénols.
Ces micronutriments permettent de lutter contre différentes maladies potentiellement mortelles comme l'hypercholestérolémie, l'obésité, et les maladies cardiaques. Consommer ces micronutriments offre d’autres avantages :
- Système immunitaire plus fort
- Abaisser la tension artérielle
- Aide à combattre l'arthrite et les problèmes articulaires
- Réduction du risque de cancer
- Meilleure vue régulation du taux de sucre dans le sang
- Aide à maintenir des dents saines
Combien de fraises donner à mon chien ?
Les fraises sont pleines de bienfaits, mais elles ont aussi une forte teneur en sucre. Donner une trop grande quantité de fraises à votre chien pourrait lui donner des maux d’estomac. Nourrir votre chien d'une petite poignée de fraises une ou deux fois par semaine lui donnera une friandise avec un coup de pouce supplémentaire pour la santé, sans perturber son système digestif.
Évitez par contre les fraises en conserve et transformées. Celles-ci sont très riches en sucres transformés. Il en va de même pour les bonbons à la fraise et autres arômes artificiels de fraise. Ils sont pleins de sucre, de sirop, de conservateurs, parfois même de xylitol, qui peuvent tous être toxiques pour les chiens.
Mon chien diabétique peut-il manger des fraises ?
Il faut toujours en parler en amont avec votre vétérinaire qui pourra vous indiquer le nombre de fraises que votre chien peut manger et à quelle fréquence. Tout dépendra de la taille du chien et d'autres facteurs de santé. Cependant, en général, les chiens diabétiques doivent être nourris à des moments précis de la journée et n’ont pas droit aux friandises.
Certains chiens sont-ils allergiques aux fraises ?
Comme leurs humains, les chiens peuvent être allergiques à presque tout. Si votre toutou n'a jamais mangé de fraise auparavant, commencez lentement. Donnez-lui une ou deux fraises et surveillez-le pendant 15 minutes. Si vous remarquez un gonflement ou si votre chien commence à tousser ou à éternuer, il pourrait avoir une réaction allergique. D'autres symptômes sont possibles comme des difficultés respiratoires, de l'urticaire, des vomissements et de la diarrhée.
Comment préparer les fraises pour votre chien ?
Les fraises sont petites et molles, ce qui signifie qu'elles ne présentent pas vraiment de risque d'étouffement. Néanmoins, c'est une bonne idée de les couper en petits morceaux ou de les écraser. Cela les rend encore plus faciles à manger. Vous pouvez en mettre quelques-unes dans la gamelle de votre chien, les mélanger à sa nourriture ou les servir comme friandise saine pour récompenser un bon comportement.
Pendant l'été, lorsqu'il fait particulièrement chaud, vous pouvez mettre des fraises dans le congélateur et donner les fraises congelées à votre chien comme friandise rafraîchissante. Quoi que vous fassiez, optez pour des fraises fraîches et biologiques qui n'ont pas été traitées avec des conservateurs ou des pesticides. Et lavez-les toujours rapidement avant de les servir.
Dois-je donner des fraises à mon chien ?
Les fraises regorgent de bienfaits naturels, mais cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement en donner à votre chien. Si votre chien reçoit une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel, il n'a pas besoin de minéraux ou de vitamines supplémentaires pour rester en bonne santé, car son alimentation lui suffit.
Les chiots peuvent-ils manger des fraises ?
Les fraises sont également d'excellentes friandises pour les chiots et peuvent être coupées en petits morceaux pour être utilisées comme friandises d'entraînement. Cependant, le taux de sucre dans le sang des chiots peut rapidement grimper, et il est donc important que les fraises ne soient proposées qu'avec modération en raison de leur teneur élevée en sucre.