Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien peut-il manger des fraises ?

Vendredi 06 Mai 2022 | Par Elise Petter

Avec les beaux jours, la saison des fraises fait son grand retour. Mais beaucoup de propriétaires de chiens ne savent pas si les fraises sont bonnes pour la santé de leur animal ou toxiques. Rassurez-vous tout de suite, les fraises ne sont pas un danger pour votre chien. Au contraire même.

Faire consommer des fruits et des légumes à son chien est un exercice assez complexe puisque certains aliments ne sont pas bons pour sa santé, tandis que d’autres sont excellents. Il est donc parfois difficile d’y voir clair. En ce qui concerne les fraises, elles sont excellentes pour la santé de votre toutou, même s’il ne faut évidemment pas en abuser.

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voilà tout ce que vous devez savoir sur la consommation de fraises par les chiens.

Les fraises sont-elles bonnes pour la santé de mon chien ?

Oui, les fraises sont vraiment bonnes pour la santé de votre chien, mais elles doivent être consommée avec modération. En effet, les fraises contiennent des fibres, bonnes pour la digestion, et des oméga-3, bons pour la santé de la peau et du pelage. Ces petites bombes nutritionnelles sont également remplies d'acide folique, de magnésium, de potassium et de vitamines (C, B1, B6 et K). Les fraises contiennent également des niveaux élevés d'un antioxydant appelé polyphénols.

Ces micronutriments permettent de lutter contre différentes maladies potentiellement mortelles comme l'hypercholestérolémie, l'obésité, et les maladies cardiaques. Consommer ces micronutriments offre d’autres avantages :

chien avec une fraise sur la tête
Click Pets / Shutterstock

Combien de fraises donner à mon chien ?

Les fraises sont pleines de bienfaits, mais elles ont aussi une forte teneur en sucre. Donner une trop grande quantité de fraises à votre chien pourrait lui donner des maux d’estomac. Nourrir votre chien d'une petite poignée de fraises une ou deux fois par semaine lui donnera une friandise avec un coup de pouce supplémentaire pour la santé, sans perturber son système digestif.

Évitez par contre les fraises en conserve et transformées. Celles-ci sont très riches en sucres transformés. Il en va de même pour les bonbons à la fraise et autres arômes artificiels de fraise. Ils sont pleins de sucre, de sirop, de conservateurs, parfois même de xylitol, qui peuvent tous être toxiques pour les chiens.

Mon chien diabétique peut-il manger des fraises ?

Il faut toujours en parler en amont avec votre vétérinaire qui pourra vous indiquer le nombre de fraises que votre chien peut manger et à quelle fréquence. Tout dépendra de la taille du chien et d'autres facteurs de santé. Cependant, en général, les chiens diabétiques doivent être nourris à des moments précis de la journée et n’ont pas droit aux friandises.

Certains chiens sont-ils allergiques aux fraises ?

Comme leurs humains, les chiens peuvent être allergiques à presque tout. Si votre toutou n'a jamais mangé de fraise auparavant, commencez lentement. Donnez-lui une ou deux fraises et surveillez-le pendant 15 minutes.  Si vous remarquez un gonflement ou si votre chien commence à tousser ou à éternuer, il pourrait avoir une réaction allergique. D'autres symptômes sont possibles comme des difficultés respiratoires, de l'urticaire, des vomissements et de la diarrhée.

Comment préparer les fraises pour votre chien ?

Les fraises sont petites et molles, ce qui signifie qu'elles ne présentent pas vraiment de risque d'étouffement. Néanmoins, c'est une bonne idée de les couper en petits morceaux ou de les écraser. Cela les rend encore plus faciles à manger. Vous pouvez en mettre quelques-unes dans la gamelle de votre chien, les mélanger à sa nourriture ou les servir comme friandise saine pour récompenser un bon comportement.

Pendant l'été, lorsqu'il fait particulièrement chaud, vous pouvez mettre des fraises dans le congélateur et donner les fraises congelées à votre chien comme friandise rafraîchissante. Quoi que vous fassiez, optez pour des fraises fraîches et biologiques qui n'ont pas été traitées avec des conservateurs ou des pesticides. Et lavez-les toujours rapidement avant de les servir.

Chien qui renifle des fraises
LightField Studios / Shutterstock

Dois-je donner des fraises à mon chien ?

Les fraises regorgent de bienfaits naturels, mais cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement en donner à votre chien. Si votre chien reçoit une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel, il n'a pas besoin de minéraux ou de vitamines supplémentaires pour rester en bonne santé, car son alimentation lui suffit.

Les chiots peuvent-ils manger des fraises ?

Les fraises sont également d'excellentes friandises pour les chiots et peuvent être coupées en petits morceaux pour être utilisées comme friandises d'entraînement. Cependant, le taux de sucre dans le sang des chiots peut rapidement grimper, et il est donc important que les fraises ne soient proposées qu'avec modération en raison de leur teneur élevée en sucre.

Quels sont les autres fruits que mon chien peut manger sans danger ?

Les fraises ne sont pas les seuls fruits adaptés aux chiens. Ils peuvent aussi manger des :

  • Pommes
  • Bananes
  • Mûres
  • Myrtilles
  • Canneberges
  • Kiwis
  • Oranges

Comme les fraises, ces fruits regorgent de vitamines et de minéraux qui contribuent au bien-être général de votre chien. Allez-y doucement avec les portions, surtout au début, et consultez toujours un vétérinaire si votre chien a des problèmes de santé ou d’alimentation.

bouledogue français devant des fruits
Studio13lights / Shutterstock

Quels sont les fruits et légumes dangereux pour mon chien ?

Les fruits et légumes que votre chien doit éviter sont :

  • Les groseilles
  • Le raisin
  • Les raisins secs
  • Les Baies de genévrier
  • Les Oignons
  • L’ail
  • La ciboulette
  • L’avocat
  • Les pêches
  • Les prunes
  • Les abricots
  • Les cerises
  • Les champignons
  • Les Pommes de terre
  • La Rhubarbe

Ces aliments donneront dans le meilleur des cas des maux d’estomac à votre chien. Mais ils peuvent également entraîner de graves complications pour la santé et même être, dans certains cas, mortels.

A lire aussi : 11 aliments d’été qu’il ne faut surtout jamais partager avec votre chien

# alimentation pour chien, santé animale
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock / Masarik

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)