Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chien :

Marrons, glands, pommes de pins… Quels dangers pour mon chien en automne ?

Mardi 17 Octobre 2017 | Par Elisa Gorins

Quel bonheur de promener son chien sous les arbres ayant pris les couleurs de l’automne ! Cette saison peut donner lieu à de très beaux moments de complicité partagés avec son chien… Pourtant, nul n’est à l’abris d’un danger, et en particulier d’une intoxication.

L’automne est assurément une saison qui vous en met plein les yeux. Cependant, il vaut mieux regarder non pas en l’air à observer la nature environnante, mais plutôt au sol afin de surveiller ce que fait votre chien. Beaucoup d’entre eux aiment en effet jouer, manger ou ronger des marrons, glands ou encore pommes de pins. Mais cela n’est pas forcément une bonne idée !

Les marrons et châtaignes

Certains chiens deviennent complètement fous lorsqu’ils jouent avec un marron ou une châtaigne ! Ces petites boules lisses qui roulent font office de balles improvisées au cours d’une balade. Cependant, leur ingestion peut causer des ballonnements, diarrhées et vomissements chez le chien. Elle peut même engendrer une occlusion intestinale.

Avalés, les marrons et châtaignent peuvent aussi faire étouffer l’animal en se coinçant dans sa trachée.

Enfin, la bogue (la coque) qui contient le marron a des piquots qui peuvent blesser le chien et lui causer des échardes. 

Les glands

L’ingestion de glands est surtout toxique chez les bovins et les cheveux, mais elle peut aussi l’être chez le chien. Elle peut apparaître si le chien a mangé quelques glands sur une longue durée, ou, au contraire, s’il en a mangé une grande quantité en peu de temps. A noter que les glands verts sont plus dangereux que les glands mûrs.

Les symptômes d’une intoxication due à l’ingestion de glands sont : de l’abattement, des vomissements, de la constipation suivie de diarrhées. Le foie est principalement touché, mais le rein peut l’être également. Mieux vaut donc éviter de laisser son chien jouer et manger des glands.

Les pommes de pin

Inoffensives à première vue, les pommes de pins peuvent s’effriter et faire des échardes dans la bouche de votre chien.

De plus, les pommes de pins qui se trouvent au sol sont forcément tombées d’un arbre. Or, ces arbres, les pins, sont les demeures favorites des chenilles processionnaires, ces insectes venimeux qui peuvent tuer un chien. Evitez donc de laisser votre animal se promener à proximité de ces arbres !

De manière générale, par sécurité, il est recommandé d’empêcher votre chien de manger tout ce qu’il trouve par terre, même si cela vous semble inoffensif. On n’est jamais trop prudent… d’où l’importance de lui enseigner à ne pas toucher à ce qui se trouve au sol. Si votre chien a justement tendance à manger tout ce qu’il rencontre sur son chemin, n’hésitez pas à vous faire aider d’un éducateur canin qui lui apprendra le refus d’appât.

A lire aussi : 10 adorables chiens qui adorent l'automne

Votre chien mange-t-il les marrons, glands, etc ?

  • Oui
  • Il joue seulement avec
  • Non
> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

2 commentaire(s)
texte de Yvou :
à supprimer ! ça n'a RIEN à voir avec les chats ! que fait la modération ? s'il y en a une...
Le vrai danger, c'est les tueurs, communément appelés "chasseurs". Ils viennent de confondre une femme de 69 ans dans l'Aveyron avec un cerf, et elle est morte !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook