L’automne est assurément une saison qui vous en met plein les yeux. Cependant, quand on sort son chien, il faut garder un oeil au sol afin de surveiller ce que fait l'animal. Car il n'y a pas que les feuilles des arbres qui tombent lorsque l'automne arrive. Et certains dangers ne sont pas là où on le pense au premier abord.
Beaucoup d’entre eux aiment en effet jouer, manger ou ronger des marrons, châtaignes, glands ou encore pommes de pins. Mais cela n’est pas forcément une bonne idée car certaines de ces trouvailles peuvent être toxiques et un danger pour la santé de votre animal.
Les marrons et châtaignes sont-ils dangereux pour les chiens ?
Certains chiens deviennent complètement fous lorsqu’ils jouent avec un marron ou une châtaigne au détour d'une balade en forêt ou dans la rue ! Ces petites boules lisses qui roulent font office de balles improvisées au cours d’une balade.
Cependant, leur ingestion peut causer des ballonnements, diarrhées et vomissements chez le chien. Elle peut même engendrer une occlusion intestinale.
Avalés, les marrons et châtaignes peuvent aussi faire étouffer l’animal en se coinçant dans sa trachée.
Enfin, la bogue (la coque) qui contient le marron a des piquots qui peuvent blesser le chien et lui causer des échardes.
Un chien peut-il manger un gland sans danger ?
L’ingestion de glands est surtout toxique chez d'autres animaux comme les bovins et les chevaux, mais elle peut aussi l’être chez le chien. Elle peut apparaître si le chien a mangé quelques glands sur une longue durée, ou, au contraire, s’il en a mangé une grande quantité en peu de temps. A noter que les glands verts sont plus dangereux que les glands mûrs.
Les symptômes d’une intoxication due à l’ingestion de glands sont : de l’abattement, des vomissements, de la constipation suivie de diarrhées. Le foie est principalement touché, mais le rein peut l’être également. Mieux vaut donc éviter de laisser son chien manger ou jouer avec des glands. En cas de doute, il faut évidemment consulter son vétérinaire le plus rapidement possible.
Les pommes de pin sont-elles mauvaises pour les chiens ?
Inoffensives à première vue, les pommes de pins peuvent s’effriter et faire des échardes dans la bouche de votre chien.
De plus, les pommes de pins qui se trouvent au sol sont forcément tombées d’un arbre. Or, ces arbres, les pins, sont les demeures favorites des chenilles processionnaires, ces insectes venimeux qui peuvent tuer un chien. Evitez donc de laisser votre animal se promener à proximité de ces arbres !
De manière générale, par sécurité, il est recommandé d’empêcher votre chien de manger tout ce qu’il trouve par terre, même si cela vous semble inoffensif. On n’est jamais trop prudent car certaines choses sont toxiques… d’où l’importance de lui enseigner à ne pas toucher à ce qui se trouve au sol.
Si votre chien a justement tendance à manger tout ce qu’il rencontre sur son chemin, n’hésitez pas à vous faire aider d’un éducateur canin qui lui apprendra le refus d’appât. Car d'autres éléments peuvent être dangereux pour la santé de votre animal comme certains champignons, fruits et/ou noix qui poussent dans les jardins, les bois et un peu partout dans la nature. Et en cas d'ingestion de quelque chose lors d'une balade, si vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal ou si ce dernier a des symptômes, consultez votre vétérinaire.
Mais si la saison de l'automne est synonyme de certains dangers pour votre animal de compagnie, c'est aussi une période propice aux belles balades en forêt ou dans la nature avec votre meilleur ami !