Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien et l'hiver : comment prendre soin de lui quand il fait froid et neige ?

Mardi 27 Décembre 2016 |

Cette belle et froide saison qu'est l'hiver n'est pas sans incidence sur la santé de votre compagnon. Voici quelques conseils pour l'aider à mieux vivre ces quelques mois.

Un chien est globalement un animal résistant et il préfère souvent un temps froid à trop de chaleur. Si votre chien passe beaucoup de temps dehors, il est important d'augmenter sa ration alimentaire, il aura vraiment besoin de manger plus !

A savoir : Quoiqu'il en soit, il faut être vigilant, lui assurer un minimum d'abri et ne pas surestimer sa résistance au froid

Comment nourrir son chien en hiver ?

Les besoins énergétiques de votre chien seront supérieurs lorsque les températures diminuent. En effet, il consomme de l'énergie pour lutter contre le froid. De manière naturelle, beaucoup de chiens auront tendance à avoir plus faim en hiver et à réclamer un peu plus. Vous devrez toutefois prendre en compte ce phénomène de façon variable selon son mode de vie  et la région dans laquelle vous habitez (l'hiver il fait encore plus froid dans le nord qu'à Marseille par exemple).

Les chiens qui passent quasiment tout leur temps dehors, les chiens d'utilité et les chiens faisant beaucoup d'exercice comme de l'agility ou de la chasse sont concernés. Leur ration alimentaire doit donc être modifiée pendant l'hiver.

Attention : Pour des chiens des villes, vivant la plupart du temps à l'intérieur avec nous, il n'est pas recommandé d'augmenter la ration alimentaire pendant les mois d'hiver. En effet, ils passent la majeure partie du temps à l'intérieur, où les températures sont plus ou moins constantes tout au long de l'année. Ils ne feraient donc que prendre de l'embonpoint !

> Comment bien préparer son chien à l’hiver ?

Dans le cas d'un chien vivant toujours dehors, il faut lui apporter plus d'énergie à "brûler" pendant la période hivernale car son organisme doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques et de l'activité de l'animal.

Pour les chiens très actifs, il serait même recommandé de passer à un aliment plus énergétique si ce n'est pas déjà ce qu'il mange.

Un chien est globalement assez résistant et il préfère souvent un temps froid à trop de chaleur. Si votre chien passe beaucoup de temps dehors, il est important d'augmenter sa ration alimentaire, il aura vraiment besoin de manger plus !!

Mettre son animal à l'abri du froid

Si de façon générale, les chiens sont des animaux qui supportent beaucoup mieux les grands froids que les fortes chaleurs, il n'en résulte pas moins que cette résistance varie selon certains facteurs comme sa race, son mode de vie, son état d'embonpoint.

Un chien peut tomber assez sérieusement malade à cause du froid en développant des pathologies respiratoires notamment, allant de la simple rhinite à la grave pneumonie infectieuse. Votre chien doit pouvoir se mettre à l'abri en cas de très grosse chute de température. 

Si votre chien vit toute l'année dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri, être isolé du sol, des intempéries et du vent.

Certaines races résistent mal au froid (petites races notamment et lévriers), il faut donc être vigilant.
Si votre chien est habitué à vivre à l'intérieur toute l'année, il sera beaucoup plus sensible au froid en hiver et vous devrez prendre plus de précautions comme peut-être prévoir un manteau de protection, un traitement des coussinets plantaires (des produits spéciaux existent) et limiter la durée des sorties. Attention : les sorties ne doivent en aucun cas être supprimées, elles sont très importantes pour nos compagnons, tant pour leur santé que pour leur bien-être.

> Shopping : les 5 manteaux pour chiens à la mode à vous procurer pour l’hiver !

Les chiots et surtout les chiens très âgés sont moins aptes à lutter contre le froid que les chiens adultes dont le métabolisme est optimal. De la même manière, un chien maigre est plus sensible au froid qu'un chien de poids normal. Ayant peu de réserves corporelles, il sera moins apte à lutter contre l'hypothermie en cas d'exposition prolongée au froid.

Idée reçue : Les chiens obèses ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids normal. Ils sont même souvent très frileux, car ils bougent moins, et dépensent donc moins de calorie pour se réchauffer.

Si votre chien est sensible au froid, nous vous conseillons vivement d'acheter à votre compagnon un manteau qui lui permettra de maintenir sa température corporelle et de se promener sans risques.

> Comment protéger son chien du froid pendant l'hiver ?

Emmener son chien à la montagne et aux sports d'hiver

Ça y est vous êtes prêts, cet hiver c'est décidé, Youki vient avec vous aux sports d'hiver ! Cependant, il convient d'anticiper quelques petits désagréments liés aux conditions en station.

Préparez dans se trousse de voyage, une solution tannante pour coussinets ou des bottines spécifiques afin de protéger ses coussinets. Si votre chien va adorer courir dans la neige, il peut si les promenades sont longues se brûler les coussinets par le froid. Il en est de même pour le sel de déneigement, très agressif pour ses pattes.

L'altitude ne sera normalement pas un souci pour votre chien, sauf ci ce dernier est atteint d'une pathologie cardiaque. Mieux vaut dans ces cas là, éviter de l'emmener en vacances, il risquerait de se sentir très mal une fois sur place.

Si vous avez le moindre doute quant à son état de santé, consultez votre vétérinaire qui vous donnera le feu vert pour les vacances à la montagne avec votre compagnon.

Dernière chose : la réverbération. Si elle est dangereuse pour nous, elle l'est également pour eux. Prévoyez un écran total pour les chiens à peau claire et aux poils fins. Enduisez de cet écran total sa truffe et ses oreilles afin d'éviter les coups de soleil.

> Je pars à la montagne avec mon chien pour les vacances d'hiver

Les risques pendant les fêtes : attention aux intoxications !

Nos chiens sont sensibles à certaines substances, mais pourtant peuvent en ingérer pendant les fêtes.
Ainsi, évitez à tout prix de donner du chocolat, des oignons, ail ou échalotes à votre chien. Ces ingrédients sont particulièrement toxiques, causant des troubles allant de simples vomissement jusqu'à des atteintes neurologiques très graves.

Les plantes de Noël comme le Gui ou le Houx, également le pommier d'amour et l'if, sont des plantes toxiques, ne laissez pas votre chien jouer avec. Ces substances provoqueront des troubles neurologiques (salivations, tremblements, perte de connaissance) et digestifs (diarrhées et vomissements). Si par malchance votre chien venait à ingérer une de ces substances, contactez rapidement un vétérinaire.

Enfin sachez que s'ils ne sont pas toxiques, les marrons et châtaignes sont peu digestes pour nos chiens et leur causeront des ballonnements et éventuellement des diarrhées. A éviter également.

Maladies fréquentes chez le chien en Hiver

Comme pour nous les humains, l'hiver est l'occasion d'observer une recrudescence de maladies respiratoires chez nos compagnons. En effet, ils contractent à cause des changements brutaux de température entre nos maisons et l'extérieur, des bronchites, trachéites et autres pneumonies pour les moins chanceux d'entre eux.

Chez les plus jeunes, c'est l'hiver que l'on remarquera une recrudescence de gastro-entérites.
La vaccination est un moyen de prévenir l'apparition de ces pathologies (notamment la parvovirose), mais votre vigilance et l'observation des quelques astuces évoquées ci dessus devraient vous permettre d'éviter à votre chien de les contracter.

Dr Matthieu Ardibus
Vétérinaire à Cuers à la clinique vétérinaire de la Clauvade

Avez-vous investi dans un manteau pour protéger votre chien du froid ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook