Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

7 plantes de Noël dangereuses pour les chats et chiens

Mardi 13 Décembre 2016 |

Les intoxications par les plantes n’ont pas lieu qu’au printemps. Jolis, chaleureux et colorés, certains végétaux et fleurs ornant nos intérieurs à l’occasion des fêtes de fin d’année sont en effet – très - toxiques pour nos animaux.

Les plantes qui décorent nos maisons à Noël ne laissent personne indifférent… pas même nos compagnons à quatre pattes. Mais aussi agréables à regarder soient-elles, elles sont également de véritables poisons pour nos chats et chiens. Si ces derniers les ingèrent en grande quantité, ils peuvent en mourir.

Le gui

Le gui est dangereux pour les chiens et chats
© Flickr

S’embrasser sous le gui porterait bonheur selon la tradition. Toutefois, veillez à ce que celui-ci reste loin de vos animaux : si la plante est dangereuse dans son intégralité, ses baies le sont encore plus. Soyez donc vigilent : si certaines tombent au sol, balayez-les avant que chats et chiens jouent avec ou en grignotent. Elles peuvent causer chez eux salivation importante, troubles digestifs (vomissements et diarrhées) et troubles nerveux…

Le houx

Le houx dangereux pour chien et chat
© Flickr

Comme le gui, les feuilles et baies de houx sont très toxiques pour les animaux de compagnie. Empoisonnés, ces derniers peuvent souffrir de troubles digestifs et d’une importante salivation.

L’if

L'if : plante dangereuse chiens et chats
© Flickr

Il orne les couronnes de l’avent et celle de Noël que l’on peut trouver sur les portes ou posées sur les tables des diners de famille. Pourtant, l’if est mortel pour les chiens et les chats qui l’ingèrent en grande quantité. En petite quantité, il causera surtout des troubles digestifs, des douleurs abdominales et des tremblements…

La rose de Noël, ou hellébore noir

Rose de noel est dangereuse pour chiens et chats
© Flickr

Aussi jolie que toxique, cette plante peut entraîner chez les chats et chiens l’ingérant des troubles nerveux, des vomissements, des diarrhées et une salivation plus importante.

L’étoile de Noël, ou Poinsettia

plante Etoile de Noel dangereuse pour chiens et chats
© Flickr

Moins dangereux pour les animaux que le houx et le gui, le Poinsettia peut tout de même irriter gueule et estomac des chats et chiens le mangeant…

Le pommier d’amour

Pommier d'amour dangereux pour chiens et chats
© Flickr

Oui, ce petit arbre est magnifique. C’est indéniable. Mais ses baies – à base de solanine - sont aussi dangereuses qu’elles rappellent à merveille les couleurs de Noël. Ingérées, elles peuvent causer des vomissements, diarrhées, convulsions et même, une paralysie des membres postérieurs chez les chats et les chiens.

La bruyère de Noël

Bruyère : plante dangereuse pour chiens et chats
© Flickr

Avec ses adorables petites fleurs fleurissant de novembre à février, cette bruyère fait le bonheur des amoureux des plantes. Elle est toutefois très mauvaise pour les chiens et les chats : ceux qui l’ingèrent s’exposent en effet à des troubles cardiaques, digestifs et nerveux.

Mon animal a ingéré une plante toxique, comment réagir ?

Si vous prenez votre animal sur le fait, éloignez-le immédiatement du végétal. S’il a eu le temps de d’en ingérer, n’hésitez pas à le faire vomir en lui donnant une cuillère à soupe de sel diluée dans un demi-verre d’eau. Par ailleurs, prenez rendez-vous chez un vétérinaire sans plus attendre : il est important de réagir dans les 2 heures suivant l’ingestion afin d’éviter tout problème.

En cas de doute, vous pouvez également contacter un centre antipoison. Ce dernier sera en mesure de vous guider et de vous dire quels sont les risques encourus par votre petit compagnon.

A lire sur le même thème : 5 astuces pour préserver un sapin de Noël des assauts d'un chat

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Décorez-vous votre intérieur avec des plantes dangereuses pour vos animaux ?

  • Oui mais je fais attention
  • Non je préfère les éviter
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
je n achète plus aucune plantes dangereuses pour mes animaux mon chien ne mange plus mais on ne sait jamais un accident est vive arrivé toutes les plantes sont en l air et plus de dangereuse c est comme dehors j ai des chevaux et j ai tout supprime ce qui risque de les mettre malade entre mes loulous et mes 4 pattes j ai choisi !!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook