Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment protéger nos chiens en hiver ?

Mardi 15 Février 2022 |

La saison hivernale peut avoir un impact sur la santé des chiens. Comme pour les Hommes, les canidés peuvent souffrir de la baisse des températures. Voici quelques conseils pour protéger au mieux votre animal de compagnie.

Surveiller l’hydratation et l’alimentation de son chien 

Tout comme l’organisme de l’Homme, l’hydratation du chien est essentielle pour sa bonne santé. L’eau va lui permettre de réguler sa température corporelle, protéger ses organes ou même contribuer à sa bonne digestion.

Le plus gros risque encouru par un chien qui ne boit pas assez est la déshydratation due à une perte excessive de fluides corporels. En hiver, les températures des habitations peuvent être plus élevées, l’air plus sec, ce qui peut favoriser la déshydratation.

Le plus souvent, cette déshydratation implique une perte d’eau et de minéraux comme le sodium ou le chlorure de potassium. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des troubles graves allant jusqu’à la mort du chien.

Certains canidés sont d’ailleurs plus sujets à cette pathologie. C’est le cas notamment des vieux animaux qui ont tendance à boire moins, des chiens atteints de troubles rénaux, de troubles digestifs ou de cancers.

En fonction de son poids et de son activité, un canidé doit boire entre 50 et 70 ml d’eau par kilos et par jour en hiver. On estime par exemple, qu’un chien de 20 kg doit boire au moins 1 litre d’eau dans la journée.

Pour les animaux qui ont du mal à boire, il existe des solutions. La société Tonisity permet par exemple, d’aider les chiens à s’hydrater davantage en période hivernale. Elle propose des boissons isotoniques qui hydratent plus rapidement les animaux et offrent bien d’autres avantages.

Outre la réhydratation, les prébiotiques présents dans le produit vont renforcer les défenses immunitaires de votre animal de compagnie. Ils favorisent une bonne santé en maintenant une flore intestinale saine et en améliorant la digestion et l’absorption des nutriments.

Faible en calories et en graisses, sans OGM et sans colorants artificiels, la boisson isotonique DoggyRade, au goût de poulet, a été formulée par des vétérinaires.

        

Comment protéger nos chiens en hiver ?
@Tonisity

Raccourcir les sorties de son animal de compagnie 

Même en hiver, il est important de conserver les promenades de son chien. Pour son bien-être, votre animal a besoin de se dégourdir les pattes et faire ses besoins.

Cependant, certains chiens sont plus sensibles que d’autres. C’est le cas notamment des animaux possédant un poil ras ou court. Mieux vaut réduire la promenade pour éviter qu’ils n’attrapent froid. Vous pouvez augmenter le nombre de promenades quotidiennes mais les limiter dans le temps.

D’ailleurs, sachez que des chiens qui vivent la plupart du temps dans des logements chauffés auront beaucoup plus de mal à supporter la sortie.

Protéger les coussinets et le pelage de son chien 

Par temps très froid, il est conseillé de protéger les coussinets de votre chien. La neige, le sel ou même le gel peuvent provoquer des blessures aux pattes de votre toutou.

Pour éviter des blessures, vous pouvez investir dans des petites chaussures de protection qui auront pour mission de préserver les membres de votre animal de compagnie.

Petite astuce, si vous constatez des gelures, vous pouvez recouvrir les pattes de votre chien avec de la vaseline.

Si vous possédez une race de chiens fragiles comme le lévrier, pensez à protéger son pelage avec un manteau. En effet, les pattes ne sont pas les seules parties du corps à souffrir du froid. Le thorax et le ventre sont des zones sensibles. Ne pas couvrir ces zones peut conduire à des maladies. Le chien peut attraper une bronchite ou même une pneumonie dans les cas les plus importants.

Après la promenade, il est conseillé de bien sécher votre animal et le brosser pour activer la circulation sanguine qui permettra de le réchauffer.

Comment protéger nos chiens en hiver ?
@Shutterstock eva_blanco

Chauffer son logement pour le bien-être de son chien 

À la maison, la température idéale pour un chien se situe entre 18 et 20 degrés. Attention, il est impératif de ne pas surchauffer votre intérieur en hiver. Un écart de température trop important entre l’intérieur et l’extérieur peut provoquer une déshydratation de votre chien.

La baisse des températures peut réveiller des rhumatismes ou de l’arthrose chez les vieux chiens. Si vous possédez un toutou âgé, il est important de ne pas le laisser se reposer près des courants d’air. Mieux vaut déplacer son panier près d’un radiateur.

Traiter son chien contre les puces 

On a tendance à l’oublier mais la saison hivernale est propice aux puces. Ces petites bêtes adorent la chaleur des logements et s’installent confortablement dans les pelages de nos canidés.

Pour éviter une invasion, il est conseillé de traiter son chien contre les puces. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous prescrire le traitement adéquat.

Publi-Rédactionnel

# animaux de compagnie, hiver, relation homme-animal
Crédits photo :

@Shutterstock Demkat

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)