Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?

Jeudi 07 Avril 2016 |

Le printemps est là, le beau temps s'installe et l'envie de longues balades avec votre chien se fait également sentir...

Assimilé à un athlète, celui-ci est d'ailleurs beaucoup plus endurant que l’Homme et par conséquent, toujours partant pour faire quelque chose. Nous allons donc voir ici comment lui proposer une promenade digne de ce nom.

La bonne fréquence de promenade

Que vous ayez un jardin de 10 hectares ou une petite terrasse, un chien seul devrait être promené tous les jours pendant 30 minutes minimum. Selon les races de chien, certains auront même besoin d’une dépense plus importante.

Ce qui lui plaît

Les odeurs ! Le premier sens développé chez le chien est l’odorat. Pour lui, sentir toutes les pistes en promenade est un pur plaisir. C’est un peu comme si votre chien était en train de surfer sur les réseaux sociaux, en analysant les pistes fraîches ! Dans cette logique, nous vous conseillons de diversifier les lieux de promenades pour permettre au chien d’explorer de nouvelles pistes.

Nous recommandons par ailleurs de lui proposer des temps de balade en liberté afin de ne pas frustrer votre chien et, de ce fait, le rendre encore plus nerveux en rentrant chez vous. Si cela n’est pas possible, n’hésitez pas à utiliser une longe de 5 ou 10 mètres afin qu’il puisse explorer de nouvelles odeurs sans tension sur la laisse.

N’oublions pas : laisse détendue = chien détendu !

Une promenade ludique

Il est recommandé d’effectuer de petites séances d’éducation à votre chien durant sa promenade. Pour votre chien, l’obéissance devrait être associée à du plaisir. De plus, il est utile que votre chien connaisse la marche en laisse, qu’il ait un bon rappel, et qu’il écoute vos indications d’attente comme «assis» ou «couché».

Ainsi, proposer quelques minutes de travail à votre chien en début et fin de promenade est une bonne idée.

Une promenade : renforce la relation maître / chien

Il peut être utile de proposer des séances de jeu courtes et répétées durant une balade. Cela permet de canaliser l’attention du chien sur le maître et de renforcer l’apprentissage du rappel. Les jeux sont aussi un bon moyen de dépenser le chien physiquement et renforcer la relation avec son maître

Quelles activités proposer à son chien ?

Pour choisir une activité à proposer à votre chien durant sa balade, il faut tout d’abord prendre en compte son âge et ne pas proposer d’activités inadaptées à son développement physique. Pour faire plaisir à votre chien, essayez de lui proposer un loisir en accord avec son instinct. Pas exemple, un Husky aimera particulièrement des activités de traction telles que le cani-cross, les chiens de chasse affectionneront particulièrement le pistage, etc...

>> La cani-marche, un sport à pratiquer avec son chien de 7 à 77 ans !

Les contacts entre chiens

Lors d’une promenade, il est recommandé de ne pas laisser deux chiens en laisse prendre contact. Cela peut créer des agressions pour diverses raisons (par ex : la tension sur la laisse peut énerver le chien qui peut reporter cette pression sur son congénère).

Lors d’une première rencontre entre chiens en balade, il serait donc préférable que les chiens soient détachés. Il est également important de ne pas rester statique autour des chiens. En cas de grognement, il est préférable de parler gentiment aux chiens comme pour les inciter à aller jouer avec une intonation calme et entraînante afin de ne pas mettre de tension supplémentaire au sein d’une situation déjà tendue.

En conclusion

Pour finir, la promenade doit avant tout être un plaisir pour le maître. Beaucoup de chiens tirent en laisse, ne reviennent pas au rappel, aboient ou sont trop excités. Dans ces cas, des solutions existent pour améliorer le comportement de votre chien. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider à retrouver du plaisir dans vos balades.

De votre côté, comment se déroulent les promenades avec vos chiens ? Laissez-nous vos témoignages en commentaire !

Chloé Fesch
Gérante et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr
Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?

Combien de temps dure les promenades de votre chien ?

  • Moins de 30 minutes
  • 30 minutes
  • Plus de 30 minutes
Crédits photo : Shutterstock
3 commentaire(s)
Je prends plaisir à promener, en liberté, dans les chemins de campagne mes 2 Jack Russell. Ma hantise est que l'on rencontre d'autres chiens car ma petite Jack Russell (14 mois) ne supporte pas ses congénères (mis à part qq uns où cela se passe bien). Elle a tout de suite la raie sur le dos, se met à hurler et irait attaquer le chien (peu importe la taille). Elle se ferait "bouffer"... C'est infernal, même dans la rue lorsqu'elle est en laisse, si nous rencontrons d'autres chiens accompagnés de leur maître, ou s'ils sont derrière la haie, dans leur propriété, elle le sent et tout de suite elle crie, tourne en rond, tire sur la laisse et pas question de s'arrêter pour échanger qq mots, au contraire je fais vite car je ne veux pas alerter tout le quartier. Cela cause vraiment un problème. Que faire? Quelqu'un a t'il eu le même problème?
Et pourqui donc? Puis le principale est que je les aime moi, et eux soyennès bien avec moi.
laisse détendue = chien détendu ! " cette phrase la ne faut pas l'oublier
merci pour les conseil ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook