A l’heure où changement climatique, respect de l’environnement, biodiversité, consommation responsable et bien-être (humain et animal !) sont au cœur du débat public, de nombreux propriétaires de chiens et chats se laissent séduire par les bienfaits de l’alimentation bio pour eux… comme pour leurs animaux.
Que penser de l'alimentation bio pour les chiens et chats ? Faisons le tour de la question, pour savoir ce en quoi cela consiste, et comment donner le meilleur à son animal.
Quel est l'attrait de l'alimentation bio pour les chiens et les chats ?
Des dizaines de millions d’animaux domestiques vivent au sein des foyers français. Chiens ou chats, ils y sont tantôt considérés comme des enfants, tantôt comme des compagnons de vie.
Tous ont cependant un point commun : leurs maîtres veulent pour eux ce qu’il y a mieux à tout niveau. Pour de plus en plus d'entre eux, cela signifie choisir une alimentation bio pour leurs chiens et chats.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de produire et transformer des aliments tout en préservant la Terre.
Pour ce faire, rien n’est génétiquement modifié, il n’y a pas d’ajout de produits chimiques, aucun pesticide ni aucune hormone ne sont utilisés, les animaux voués à être mangés sont élevés en plein air et nourris de façon biologique…
Quelle est la différence entre une alimentation naturelle et une alimentation bio pour chiens et chats ?
Le terme "naturel" n'est soumis à aucune législation : chaque producteur et fabricant fait ce que bon lui semble.
Les produits bio, à l'inverse, sont soumis à un contrôle très strict et doivent répondre à certaines normes.
De manière générale, dans les commerces, on peut reconnaître un produit bio à l'aide du logo Agriculture Biologique qui certifie que le produit répond au cahier des charges du label AB, et qui concerne la production végétale et animale, ainsi que la transformation et l'importation des produits.
L’alimentation biologique pour chiens et chats, la clé de la santé et de la longévité de nos animaux
Choisir de nourrir son chien ou son chat avec des croquettes ou de la pâtée bio, c’est donc choisir de préserver sa santé et son bien-être. En lui fournissant une alimentation exempte d’hormone, de pesticide et de produits chimiques, vous lui permettez de réduire son risque de subir des allergies alimentaires.
En plus, il pourra manger des produits sains et naturels qui lui apporteront tout ce dont il a besoin : des protéines pour le rassasier, des lipides pour lui donner de l’énergie et un beau poil mais aussi des fibres pour lui garantir un bon transit.
Un animal de compagnie bien nourri est un animal dont les besoins énergétiques journaliers sont comblés par une alimentation adaptée à son espèce, à son âge, à sa condition (entier ou stérilisé) et à son activité.
Si toutes ces conditions sont réunies, il y a fort à parier que votre compagnon vive vieux… et en bonne santé !
Chiens et chats, des consommateurs responsables de leur environnement
En optant pour une alimentation biologique pour nourrir votre animal de compagnie, vous faites également de lui un défenseur de l’environnement. Oui, vraiment. Par quel miracle ? En lui offrant une nourriture saine et naturelle, vous réduisez son empreinte écologique.
Par ailleurs, en avalant des aliments sans produits chimiques ni pesticide, il est normal que ses déjections en soient dénuées. Par conséquent, ces dernières sont moins nocives pour notre écosystème.
Comment savoir si la nourriture de mon chien ou chat est bio ?
Vous êtes soucieux d’apporter la meilleure des alimentations possibles à votre chien ou à votre chat et avez décidé de le faire passer au bio ? Sachez que, comme pour nous, leur alimentation est strictement contrôlée.
Aussi, si la leur est réellement certifiée biologique – comme pour la nôtre – vous verrez apparaitre sur les paquets le logo d’un label bio. Parmi eux : AB, Ecocert ou encore, le label Demeter.
A lire aussi : Comment lutter contre l’obésité des animaux de compagnie ?