Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les bienfaits de l’alimentation bio pour nourrir ses animaux de compagnie

Lundi 13 Mars 2017 |

Chiens et chats font partie intégrante des familles dans lesquelles ils vivent. Pour cette raison, leurs propriétaires sont prêts à tout pour leur garantir santé et bien-être. Et ça, ça commence en leur donnant une alimentation responsable, saine et adaptée à leurs besoins.

Près de 63 millions d’animaux domestiques vivent au sein des foyers français. Chiens ou chats, ils y sont tantôt considérés comme des enfants, tantôt comme des compagnons de vie. Tous ont cependant un point commun : leurs maîtres veulent pour eux ce qu’il y a mieux à tout niveau. Et à l’heure où changement climatique, respect de l’environnement, biodiversité, consommation responsable et bien-être (humain et animal !) sont au cœur du débat public, ils sont nombreux à se laisser séduire par les bienfaits de l’alimentation bio pour eux… comme pour leurs animaux.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de produire et transformer des aliments tout en préservant la Terre. Pour ce faire, rien n’est génétiquement modifié, il n’y a pas d’ajout de produits chimiques, aucun pesticide ni aucune hormone ne sont utilisés, les animaux voués à être mangés sont élevés en plein air et nourris de façon biologique…

> La différence entre le "naturel" et le "bio" ? Le naturel n'est soumis à aucune législation : chaque producteur fait ce que bon lui semble. Les produits bio, à l'inverse, sont soumis à un contrôle très strict et doivent répondre à certaines normes : pour cette raison ils portent systématiquement le logo d’un label certifiant l’inexistence de pesticides, produits chimiques, antibiotiques, hormones et ingrédients OGM.

L’alimentation biologique, la clé de la santé et de la longévité de nos animaux

Choisir de nourrir son chien ou son chat avec des croquettes ou de la pâtée bio, c’est donc choisir de préserver sa santé et son bien-être. En lui fournissant une alimentation exempte d’hormone, de pesticide et de produits chimiques, vous lui permettez de réduire son risque de subir des allergies alimentaires. En plus, il pourra manger des produits sains et naturels qui lui apporteront tout ce dont il a besoin : des protéines pour le rassasier, des lipides pour lui donner de l’énergie et un beau poil mais aussi des fibres pour lui garantir un bon transit. Un animal de compagnie bien nourrit est un animal dont les besoins énergétiques journaliers sont comblés par une alimentation adaptée à son espèce, à son âge, à sa condition (entier ou stérilisé) et à son activité.

Si toutes ces conditions sont réunies, il y a fort à parier que votre compagnon vive vieux… et en bonne santé !

Chiens et chats, des consommateurs responsables de leur environnement

En optant pour une alimentation biologique pour nourrir votre animal de compagnie, vous faites également de lui un défenseur de l’environnement. Oui, vraiment. Par quel miracle ? En lui offrant une nourriture saine et naturelle, vous réduisez son empreinte écologique.

Par ailleurs, en ingurgitant des aliments sans produits chimiques ni pesticide, il est normal que ses déjections en soient dénuées. Par conséquent, ces dernières sont moins nocives pour notre écosystème.

Comment savoir si la nourriture de mes animaux est bio ?

Vous êtes soucieux d’apporter la meilleure des alimentations possibles à votre chien ou à votre chat et avez décidé de le faire passer au bio ? Sachez que, comme pour nous, leur alimentation est strictement contrôlée. Aussi, si la leur est réellement certifiée biologique – comme pour la nôtre – vous verrez apparaitre sur les paquets le logo d’un label bio. Parmi eux : AB, Ecocert ou encore, le label Demeter.

A lire aussi : Comment lutter contre l’obésité des animaux de compagnie ?

Fournissez-vous une alimentation bio à votre animal de compagnie ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Houla!! Pardon!! Une croquette toute sèche je voulais dire
Pareil que Lena2809, je ne trouve pas de croquettes bio... C'est vrai que ce serait mieux mais bio ou pas, c'est toujours bizarre une telle composition, comment peut-on passer d'un morceau de viande bien frais à une petite croquette toute mouillée? La production est bio mais je ne pense pas que la transformation soit si bio que ça... Après c'est mon avis...
il y a 6 mois
j'aime les animaux, alors nourrir mes crapules avec de malheureuses bêtes issues de l’élevage industrielle, c'est juste pas possible. 0_0

Mon chien alterne des croquette bio vége (conseillée par le veto du fait de ses allergies multiples) et une ration ménagère bien calculées (docteur Pitcairn) ^^
Mon chat croquettes bio et poulet bio cru en alternance avec ce qui le tente dans nos assiettes.

Pour nos végétariens, c'est des herbes, du foin, et les légumes : bios, pas de pesticides pour les petites bêtes, ça préserve aussi la santé des agriculteurs et de leurs enfants, pas juste la mienne :)

Comme j'achète que des grains (pois chiche, haricot, lentille, riz, etc) et des fruits /légumes et rien de tout préparé genre plat tout fait, à part pour les bestioles, ça tient dans mon budget et je me porte bien mieux que quand je mangeais du conventionnel aussi ^^
sauf que actuellemene je ne connait pas de croquette bio et très humain de gamme . Je ne mange pas bio alors mes animaux non plus je préfère de loin leur donner de la viande non bio que des croquette certe bio mais dont la composition est bourrer de croquette
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook