Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alimentation bio pour chat : qu’est-ce que ça veut dire ?

Jeudi 02 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le bio a envahi les assiettes des Français, et s’introduit aussi dans les gamelles de leurs chats et chiens ! Mais qu’est-ce que l’alimentation bio pour chat, et pourquoi est-ce un bon choix à faire pour son animal ?

Vous achetez souvent des produits biologiques pour vous-même, et envisagez de passer à l’alimentation bio pour votre chat également ? Excellente idée ! C’est un changement qui sera certainement très bénéfique pour votre chat, à condition de choisir une nourriture qui convienne aux besoins spécifiques de votre animal.

Alimentation bio pour chat : qu’est-ce que ça veut dire ?

En quoi la composition de l’alimentation bio pour chat est différente du non bio ?

Lorsqu’on tient à offrir le meilleur à son chat, on se met rapidement à analyser le contenu de sa gamelle. Car un chat de compagnie est certes domestiqué, mais il doit continuer de manger des aliments qui correspondent à sa nature !

Dans l’alimentation du chat, il faut donc une majorité de viande ou de poisson, mais aussi des légumes qui correspondent à sa physionomie (exit le chou, le navet, les champignons…) et un peu de féculents, sauf si votre vétérinaire vous indique autrement. Dans l’idéal, le régime de votre chat doit être riche en protéines animales de qualité et pauvre en glucides.

L’alimentation bio pour chat, quant à elle, est composée d’aliments sans colorants, sans arômes artificiels ou sans conservateurs, et pour la majorité issus de l’agriculture biologique. Les produits finis répondent à une charte précise d’exigences pour recevoir le label Agriculture Biologique, dont les critères suivants font partie :

  • Les animaux doivent naître sur l’exploitation ou venir d’exploitations certifiées bio, et avoir accès à des espaces de pâturage quand possible, et avoir « accès à l'air, la lumière, l'espace [(paillé à l'intérieur des bâtiments)], [leur] permettant de se mouvoir librement ».
  • Les animaux doivent être nourris avec une alimentation majoritairement locale, et 100% bio
  • Il n’est pas permis d’avoir recours à l’élevage hors-sol
  • Tout arôme ajouté doit être d’origine naturelle

Il est bon de savoir que tout changement alimentaire pour chat doit se faire petit à petit, pour ne pas surprendre l’animal et son délicat système digestif, et ce même si c’est pour passer au bio ! Voici notre article dédié aux transitions alimentaires chez le chat !

Alimentation bio pour chat : qu’est-ce que ça veut dire ?

Un choix éthique qui a du sens

On les aime très fort, nos animaux ! Alors le choix d’une alimentation bio pour chat est non seulement plus sain pour le chat qu’on nourrit, mais également plus bénéfique pour la planète et les créatures qui y vivent. Les produits bio reposent sur un système agricole différent, qui utilise moins de pesticides.

Le cahier des charges du label Agriculture Biologique a été soigneusement élaboré par des professionnels, pour représenter de la manière la plus juste les valeurs de l’agriculture bio. Acheter bio, cela revient à soutenir une autre forme d’élevage et d’agriculture, plus respectueuse de la planète et de ses saisons.

Les avantages santé pour un chat nourri avec une alimentation bio

Un chat avec une bonne alimentation a un pelage qui brille de santé, notamment grâce à la présence de bonnes huiles qui le nourrissent en profondeur. La peau du chat est souple et hydratée, sans être grasse ou pelliculeuse.

Et de manière générale, quand votre chat est bien nourri avec une alimentation qui correspond à ses besoins, il dispose de toute l’énergie dont il a besoin pour sauter et jouer à la chasse toute la journée. Des aliments faciles à digérer lui permettront de ne pas être ralenti par la digestion, tandis que des croquettes spéciales anti-boules de poils aideront ceux qui régurgitent souvent, par exemple.

Le mot d’ordre est donc simple : il faut demander conseil à son vétérinaire pour choisir l’alimentation bio pour chat qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de votre animal.

Alimentation bio pour chat : qu’est-ce que ça veut dire ?

La marque Schesir, connue pour la qualité de ses recettes, a lancé sa nouvelle gamme Schesir Bio qui comprend des aliments humides et secs. Le Département des Sciences Médicales Vétérinaires de l’Alma Mater Studiorum de l’Université de Bologne a approuvé leur formulation d’un point de vue nutritionnel, ce qui atteste de leur qualité premium pour votre chat.

Avec les protéines animales en tant que premier ingrédient, et toujours issues d’une seule et même source, ce sont des aliments hautement digérables fabriqués dans l’Union Européenne, que votre chat est sûr d’adorer dès la première bouchée.

Choisir une alimentation bio pour votre chat revient à prioriser la santé de votre animal sur le long terme, ainsi que le bien-être de la planète. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quel type d’alimentation bio conviendra le mieux à votre chat !

Publicommuniqué

A lire aussi : Comment éviter la lassitude alimentaire chez le chat ?

# alimentation pour chat, bio
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)