Délaisser les céréales qui ne sont pas essentielles à leur alimentation au profit d’autres ingrédients respectant plus leur nature et leurs besoins, voilà la promesse de la nourriture « grain free » qui séduit de plus en plus de propriétaires de chat en France. S’il y a quelques années encore, on pouvait considérer ce marché comme une niche, elle représente aujourd’hui une part importante du secteur alimentaire animalier (30% aux Etats-Unis) et ne cesse de croître. Pour les experts américains, ces chiffres prouvent d’ailleurs qu’il ne s’agit plus d’une simple tendance.
Le sans céréales, un marché florissant
Une demande en hausse et une satisfaction au rendez-vous pour les maîtres qui invoquent une meilleure digestion, une meilleure santé et un plus beau poil chez leur compagnon félin, ont convaincu les marques de conquérir chacune à leur tour et à leur manière ce marché prometteur. Toutefois, « sans céréales » ne veut pas nécessairement dire en adéquation avec un régime protéiné répondant aux besoins des chats, carnivores stricts.
Pourquoi tant de haine envers les céréales ?
Utilisées partiellement en substitut des protéines animales qui sont plus coûteuses et pour fournir l’amidon qui permet de former les croquettes, les céréales ont inspiré la méfiance des propriétaires à plusieurs niveaux les céréales apporte des acides aminés essentiels, des fibres et des vitamines et minéraux, pas que de l'amidon . Ce sont d’abord les mycotoxines, toxines produites par des champignons microscopiques qui peuvent contaminer les céréales, qui ont attiré l’attention sur l’alimentation animale. Toutefois, « Suite aux actions des associations de consommateurs qui ont fait pression sur les industriels, des contrôles très stricts sont maintenant effectués sur les lots de céréales utilisés et ce problème n’est plus à l’ordre du jour. On le voit d’ailleurs dans les analyses effectuées par les magazines comme Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs, la qualité sanitaire des aliments pour animaux est bonne quelle que soit la marque ». Le dernier scandale sur des mycotoxines concernait des aliments sans céréales, le "sans céréales" n'est pas à l'abri !
La seconde vague de défiance est liée au mouvement BARF (Biologically Appropriated Raw Food – Nourriture Crue Biologiquement Appropriée), un courant prônant un retour au « naturel », c’est-à-dire une alimentation calquée sur ce qu’ingèrent les carnivores à l’état sauvage, c’est-à-dire leurs proies, les souris, essentiellement, pour le chat. « Or à l’état sauvage les carnivores ne mangent qu’une infime quantité de céréales contenues dans le tube digestif des proies qu’ils chassent », rappelle notre vétérinaire. En cela, nos félins et les chiens se distinguent. Ces derniers, carnivores non stricts, ont fini par développer au contact de l’humain, dont ils consomment les restes depuis des millénaires, des gènes leur permettant de fabriquer les enzymes pour digérer l’amidon des céréales. Le chat est plus dépendant des produits animaux en tant que carnivore mais digère aussi les céréales
Enfin, la problématique du gluten, très en vogue dernièrement, a fini par s’étendre au secteur animalier. Or, pour la grande majorité des animaux le gluten ne représente pas un problème.
Que contiennent vraiment les produits « sans céréales » ?
La présence de céréales concerne majoritairement les croquettes. Celles-ci en complètent non seulement l’apport protéique mais permettent également grâce à leur amidon de former et agréger ces mini biscuits. Les rayer de la liste des ingrédients signifie donc trouver un remplaçant à cette « colle ». L’amidon contenu dans les croquettes sans céréales est alors issu de pomme de terre, patate douce ou pois. Mais cet amidon n’a pas plus d’intérêt que l’amidon des céréales », précise-t-elle.
Chez Acana et Orijen, les substituts n’ont pas été choisis au hasard. « Notre nourriture est produite avec des ingrédients à faible indice glycémique comme des légumes, des pois chiches ou des lentilles. Non seulement ils permettent de former les croquettes mais ils sont également une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres », énumère Michelle Granger, directrice du marketing chez Champion Petfoods.
Comment choisir la bonne alimentation ?
L'absence de céréales n'est pas justifiée d'un point de vue nutritionnel. Il est essentiel de choisir une marque sérieuse qui évalue ses produits en termes de sécurité sanitaire (mycotoxines) et nutritionnelle (équilibre, digestibilité, etc.). Il n'y a aucun problème avec les glucides et les céréales tant que tous les autres besoins essentiels sont satisfaits.
A lire aussi : Alimentation pour chien et chat : quelles différences entre le sans gluten et le sans céréale ?