Les journées sont plus courtes, le beau temps laisse peu à peu place à la fraîcheur et à la grisaille. Des changements météorologiques qui ne sont pas sans conséquence pour votre petit compagnon. Voici 4 actions à retenir pour prendre soin de votre chien cet automne et lui permettre d'aborder l'hiver avec tranquillité.
1. Traitez votre chien contre les tiques et les puces
A l’instar du printemps, l’automne est une saison propice à la prolifération des tiques. Ces dernières se multiplient davantage lorsque les températures oscillent entre 0 et 20°C. Et si vous croyiez en être épargné puisque vous vivez en ville, ne rêvez pas : elles sont présentes partout, notamment dans les espaces verts.
Avec le retour des basses températures, attendez-vous également à voir les puces revenir ! Cherchant à un abri pour l’hiver, ces dernières n’hésiteront pas à venir élire domicile chez vous.
Une seule solution pour éviter ces parasites : administrer un traitement antiparasitaire à votre chien.
Voir aussi la vidéo de Wamiz TV pour apprendre à se débarasser des puces chez le chien :
2. A l'automne, vermifugez votre chien
Parfois invisibles à l’œil nu, les vers peuvent causer de gros dégâts en investissant cœur, intestins, poumons ou vaisseaux sanguins de l’animal. Ces parasites internes sont d’autant plus dangereux que leur présence se détecte difficilement et qu’elle peut être fatale.
Par ailleurs, chien des villes comme chien des champs y sont vulnérables, peu importe la saison. Il est donc préconisé – par précaution – de vermifuger son toutou quatre fois par an, à chaque changement de saison.
>> Pourquoi faut-il vermifuger vos chiens et chats dès maintenant ?
3. Attention à la teigne du chien à l'automne
Si l’été est LA saison lors de laquelle votre chien a le plus de risques de contracter le champignon parasitaire à l’origine de la teigne, sachez que c’est à l’automne que la maladie se réveille vraiment.
Il n’existe aucun traitement préventif contre ce mal. Soyez donc vigilant : cette mycose de la peau se manifeste généralement par une zone ronde dépourvue de poil. Si vous soupçonnez votre chien d'avoir attrapé la teigne, consultez votre vétérinaire sans attendre pour éviter qu'elle ne se développe.
4. Aidez votre chien à combattre l’arthrose
La météo se fait moins douce et plus humide. Comme chez l’Homme, ce climat a tendance à réveiller les douleurs chez l’animal qui souffre d'arthrose. Il faut savoir que l’arthrose, maladie peu souvent détectée, touche 1 chien sur 5 et notamment les plus âgés ou ceux en surpoids.
Si ce mal ne peut être soigné, ses douleurs peuvent néanmoins être apaisées : n’hésitez pas à faire porter un manteau à votre toutou lors des promenades si celui-ci a le poil fin et gardez-le bien au chaud.
A lire aussi : Comment prendre soin de ses animaux pendant l’automne ?