Publicité

Tique du chien : symptômes et traitement

Par Lina Rayan

mis à jour le

Tique du chien : symptômes et traitement

  Votre chien a une tique ? Pas de panique ! Il existe une méthode simple pour enlever cet acarien. L'usage de produits insecticides permet aussi de limiter l'apparition de tiques sur votre animal. 

Qu'est-ce qu'une tique ?

Les tiques sont des acariens qui mesurent quelques millimètres à peine. Elles vivent sur les hautes herbes et dans les haies, et se fixent sur la peau du chien grâce à leur rostre. Elles piquent le chien pour se nourrir de son sang. Elles peuvent lui inoculer différents agents pathogènes dont le plus connu est le Babesia canis, qui provoque la piroplasmose.

Comment enlever une tique de chien ?

Lorsque vous détectez une tique sur votre chien, il faut l’enlever. Pour cela, utilisez un crochet anti-tique adapté à la taille de l'insecte. Engagez-le à la base de la tique contre la peau en abordant le parasite par le côté jusqu’à ce qu’il soit maintenu. Soulevez ensuite légèrement le crochet et tournez comme avec un tournevis, la tique se détache d’elle-même après quelques tours.. La petite lésion restante sera désinfectée avec un peu d’alcool.

Il existe également différents produits insecticides (collier, répulsif en bombe, poudre, etc.) qui protègent votre chien contre les tiques. Mais ces produits ne sont pas toujours efficaces à 100 %. Il est donc vivement recommandé de procéder à une inspection de la fourrure de votre chien après la promenade, ce qui vous permettra de détecter les parasites avant qu’ils ne pénètrent dans la peau.

Les produits pour protéger votre chien en amont 

Protéger votre chien des puces, des tiques et autres parasites est essentiel pour son bien-être : si des traitements et des accessoires existent pour freiner une épidémie ou les effets d’un parasite en particulier, l’idéal reste tout de même d’anticiper ce genre de problèmes en vous équipant des produits adaptés. Cela peut consister en un collier anti-puces et anti-tiques, un spray antiparasitaire, une pipette de vermifuge… de nombreux produits existent, à des prix variés : n’hésitez pas à comparer les différents articles de grandes marques présents dans notre sélection, pour trouver ceux qui sont le plus adaptés à vos besoins et celui de votre animal.

> Avis et meilleurs prix sur les anti tique pour chien

Conseils du vétérinaire pour bien enlever une tique à son chien

Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry vous explique comment enlever une tique à votre chien :

Qu’est-ce qu’une tique ?
Alors, qu’est-ce qu’une tique ? : une tique est un parasite externe qui se plante dans la peau de votre chien avec sa bouche (appelée aussi rostre) afin de se nourrir de son sang pour se reproduire. Cette Tique s’attrape à l’extérieur dans la nature, je vous recommande donc de faire une rapide inspection lorsque vous revenez de grande balade. Attention, la tique peut transmettre des maladies (piroplasmose, maladie de lyme…) potentiellement mortelles pour votre chien.

Comment retirer cette tique ?
Voyons maintenant comment retirer cette tique ? je vous propose 2 techniques : soit vous dévissez la tique avec vos doigts en pinçant le corps de la tique entre votre pouce et votre index ; soit vous utilisez un crochet tire-tique que vous insérez entre la peau et la tique, puis vous dévissez le tout jusqu’à ce que la tique se décroche de la peau de votre animal.

Comment bien désinfecter et prévenir ?
Enfin, à l’aide d’un coton imbibé de produit désinfectant classique, désinfectez bien la peau de votre chien après avoir retiré la totalité de la tique.

Afin de protéger votre chien contre les tiques et ce de Janvier à Décembre, je vous conseille d’appliquer une pipette de traitement antiparasitaire sur la peau, ou alors d’administrer des comprimés par voie orale, en effet ces médicaments vont tuer la tique avant qu’elle ne transmette des maladies à votre chien.

Alors, ce qu’il faut retenir : pensez à retirer la tique le plus tôt possible, désinfectez la peau et protégez votre compagnon toute l’année contre la réinfestation.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?