Voici les principaux problèmes aux os et articulations rencontrés chez les races de petits chiens :
La nécrose aseptique de la tête du fémur
On désigne par nécrose aseptique de la tête du fémur, une maladie qui apparaît entre quatre et onze mois, chez les petites races de chiens, et qui se traduit par des boiteries du train postérieur. À l’examen radiologique, le diagnostic est très facile à faire et très visible. Différentes techniques chirurgicales permettent de remédier à cette anomalie de la tête du fémur.
L’articulation scapulo-humérale
Les races naines et toy montrent une instabilité congénitale de l’articulation de l’épaule, ou articulation scapulohumérale. Cette faiblesse favorise la luxation soit spontanée, soit à la suite d’un léger traumatisme de l’articulation. Les premiers symptômes de boiterie apparaissent en général entre trois et huit mois. La réduction manuelle de la luxation est impossible, et il faut administrer un traitement anti-inflammatoire.
Les différentes luxations
La luxation de la rotule chez les petites races est assez fréquente. Le chien boite d’un membre postérieur. Souvent cette boiterie est intermittente. Il faut pratiquer une intervention chirurgicale si les troubles sont trop importants. Un défaut ligamentaire de l’articulation du coude favorise sa luxation.
Les troubles apparaissent entre trois et six semaines après la naissance. L’articulation atlanto-axiale, c’est-à-dire l’articulation entre les deux premières vertèbres du cou, où se fixe le crâne, est instable chez certains individus de races naines. Les chiens montrent de la douleur ou une légère paralysie pouvant aller jusqu’à la paralysie des quatre membres.
Les hémivertèbres
Cette anomalie concerne la forme des vertèbres. Les chiens brachycéphales, et en particulier les chiens qui ont une queue en tire-bouchon, sont prédisposés à cette anomalie congénitale. On pense que ce défaut est provoqué par un manque d’ossification lié à une anomalie de la vascularisation des vertèbres.
Les hémivertèbres peuvent entraîner des déformations de la colonne vertébrale, mais ne provoquent pas toujours des symptômes, et il arrive qu’on les découvre simplement au cours d’un examen radiologique de routine. Mais il arrive également que les hémivertèbres soient responsables de la compression de la moelle épinière.
Cela entraîne une série de symptômes qui vont de la douleur légère jusqu’à la paralysie du train postérieur. C’est pourquoi ces anomalies doivent toujours être prises au sérieux.
*
Si votre chien a des problèmes aux articulations, parlez-en à votre vétérinaire pour adapter son régime en conséquence. Les croquettes sur mesure sont une option viable pour adopter une alimentation qui convient à 100% aux besoins de son animal, et pour soulager des douleurs articulaires qui empêcheraient votre chien de profiter de sa vie en toute simplicité.