Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Panostéite

La panostéite est une maladie inflammatoire de l'os caractérisée par une restructuration des cellules graisseuses contenues dans la moelle osseuse. Cette maladie est également appelée énostose ou encore panostéite éosinophilique.

Elle se caractérise par l’apparition d’une boiterie franche, évolutive, qui peut toucher un ou plusieurs membres. Les os touchés sont souvent très douloureux ; on trouve (par ordre de fréquence décroissante) : l'ulna, le radius, l'humérus, le fémur et le tibia.

La panostéite touche 2,6 patients pour 1000, elle atteint plus fréquemment :

    les races de grande taille et plus particulièrement le Berger Allemand.
    les jeunes de 5 à 12 mois.
    les mâles (environ 4 mâles pour 1 femelle)

Une radiographie est suffisante pour poser le diagnostic de panostéite. La radiographie permet également d'explorer différentes ostéopathies faisant partie du diagnostic différentiel ou pouvant se développer conjointement à la panostéite. Il ne faut donc pas directement focaliser sur cette maladie sans avoir réaliser d’examens complémentaires.

Concrètement, l’origine de la maladie est dite idiopathique car nous avons encore très peu d’informations. Un caractère héréditaire est suspecté, mais non démontré. Une origine virale, liée au stress, ou secondairement à d’autres maladies sont d’autres hypothèses évoquées.

Le pronostic est excellent : la maladie régresse en général spontanément, sans séquelle, et un traitement anti-inflammatoire est donné pour lutter contre la douleur.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)