Publicité

Un chat noir allongé sur un plaid

Pourquoi mon chat a la tête qui tremble ?

© Freddy Sky / Shutterstock

Mon chat a des tremblements de la tête : pourquoi ? Que faire ?

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Mon chat a des tremblements de la tête : pourquoi ? Que faire ?

Les tremblements de la tête chez le chat sont un signe clinique assez rare. Leur origine n’est pas toujours facile à déterminer et peut passer par différents examens comme un bilan sanguin ou un scanner cérébral. Le traitement dépendra de l’affection causale.

Si votre chat tremble, il faut vous assurer dans un premier temps qu’il n’a tout simplement pas froid ou peur. Cependant, si les symptômes persistent, s’ils sont récurrents ou associés à d’autres signes inquiétants, une consultation vétérinaire s’impose.

Qu’est-ce qu’un tremblement ?

Un tremblement est une secousse anormale et répétitive du corps. Il peut survenir dans des situations « naturelles » ; par exemple lorsque le chat a froid. En effet, les tremblements, qui sont des petites contractions musculaires, produisent de la chaleur et réchauffent ainsi l’animal ; on parle de frissons du chat. Certains animaux peuvent aussi trembler lorsqu’ils ont peur ou ressentent une douleur, un stress ou une excitation. Ce genre de trémulations survient de façon occasionnelle dans des circonstances précises souvent bien identifiables par le propriétaire : températures négatives, présence d’un chien menaçant, présentation d’un aliment particulièrement appétent…

De nombreux animaux présentent aussi des petites secousses musculaires dans leur sommeil. Ces événements sans gravité sont souvent associés à des phases de rêves.

Si les tremblements sont continus et/ou s’ils sont localisés (à un membre, à la tête) ou s’ils surviennent sans raison évidente, leur origine peut être pathologique.

Quelles causes ?

Les tremblements du chat sont un symptôme. Les causes médicales sont multiples :

  • Hyperthermie : une température corporelle supérieur à 39° est anormale chez le chat
  • Hypothermie : un chat malade peut avoir du mal à maintenir sa température corporelle et frissonner
  • Intoxication, notamment par certains antiparasitaires comme les perméthrines, par des anti-limaces (métaldéhyde) ou du cannabis
  • Maladies métaboliques : diabète, hyperthyroïdie, insuffisance rénale chronique, hypertension…
  • Ataxie cérébelleuse
  • Lésion cérébrale…

Attention, l’hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang) peut se manifester dans un premier temps par des tremblements. Sans traitement, elle peut évoluer vers le coma et le décès. C’est une complication grave du traitement par injection d’insuline des chats diabétiques. En cas de faiblesse et tremblements chez un félin traité par insuline, le premier réflexe doit être de lui donner à manger (pâtée, croquettes… voire du miel), puis de contacter son vétérinaire ou une structure d’urgence.

Les tremblements sont souvent associés à d’autres signes cliniques en fonction de la maladie causale. Par exemple, un chat en insuffisance rénale aura tendance à boire beaucoup et à maigrir. Un chaton souffrant d’ataxie cérébelleuse présentera une démarche anormale en plus de tremblements.

L’intoxication aux perméthrines survient principalement lorsqu’on a utilisé un antipuces (pipette) pour chien sur un chat. Il n’y a pas d’antidote spécifique. L’animal doit être conduit sans délai chez un vétérinaire où il sera hospitalisé. Si l’on s’aperçoit de son erreur juste après la pose de la pipette, il faut aussitôt laver le chat.

Et les tremblements localisés à la tête ?

Les tremblements localisés sont assez rares chez le chat. Ils peuvent être continus ou sporadiques. Les causes sont assez difficiles à déterminer et il n’y a pas toujours de traitements efficaces.

  • Chez un chat jeune

Si les tremblements de la tête sont présents depuis la naissance, il faudra envisager une ataxie cérébelleuse ou une maladie génétique. S’ils surviennent brutalement chez un jeune chat, ils peuvent être dus à une intoxication ou un traumatisme. Cela nécessite une consultation rapide.

Une épilepsie ne pourra être exclue : certains animaux présentent des crises dites de « petit mal », beaucoup moins impressionnantes que les crises classiques (avec convulsions et perte de connaissance). Elles se traduisent par des mouvements légers ponctuels sur un animal conscient. Cependant, l’épilepsie reste rare dans l’espèce féline.

La rage est due à un virus neurotrope et peut se manifester par des tremblements. Cette maladie est heureusement absente sur le territoire français. Il est cependant fortement déconseillé d’approcher les chats errants dans les pays où elle sévit encore (Maghreb, Asie, Amérique du Sud…) et a fortiori d’en ramener un illégalement sur le territoire français.

  • Chez un chat âgé

Dans un premier temps, le vétérinaire écartera des maladies fréquentes du chat sénior grâce à un bilan sanguin et une prise de la tension artérielle (insuffisance rénale, hyperthyroïdie, hypertension…) ou des douleurs, notamment dentaires. Si ces examens s’avèrent normaux, on pourra suspecter une cause cérébrale : tumeur du cerveau (cancéreuse ou non), AVC, dégénérescence (Alzheimer)… Le diagnostic de certitude passe souvent par un scanner. Cet examen, qui nécessite une anesthésie, n’est cependant pas toujours réalisable chez les animaux très âgés. Le traitement dépendra de la cause initiale.

La maladie de Parkinson qui est une cause fréquente de tremblements chez l’humain âgé n’a pas été identifiée chez les félins à ce jour.

Si aucune cause n’est retrouvée, on parlera de tremblements idiopathiques. Il n’est pas forcément nécessaire de traiter ces symptômes s’il ne gêne pas l’animal dans sa vie quotidienne. Dans le cas contraire, le vétérinaire pourra proposer un traitement à base d’anticonvulsivants comme le phénobarbital ou la gabapentine pour soulager les tremblements de la tête chez le chat.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?