Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chat tremble ? Voici 7 explications possibles !

Mercredi 17 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Votre chat tremble et vous vous demandez pourquoi ? Comme les humains, les chats peuvent trembler pour une multitude de raisons. Voici les 7 causes les plus fréquentes de tremblements chez le chat.

La plupart du temps, quand un chat tremble, ce n’est rien de grave. Mais parfois, cela peut être le signe d’une maladie ou une source de stress pour l’animal. Si vous remarquez que votre chat tremble souvent, voici 7 causes possibles de ce comportement !

Votre chat tremble ? Voici 7 explications possibles !

Votre chat tremble parce qu’il a froid

Vous vous en doutiez peut-être un peu ! Mais dans beaucoup de cas de tremblements chez le chat, l’animal a simplement froid. Les chats jeunes, vieux ou malades tremblent plus facilement lorsque les températures baissent. 

Si votre chat est mouillé par la pluie, séchez-le quand il rentre à la maison, et proposez-lui un endroit chaud pour se reposer. C’est d’autant plus agréable pour les chats âgés dont le métabolisme ralentit.

Vous pouvez aussi lui offrir un lit, couverture ou matelas chauffant spécialement conçu pour les chats, voire une bouillotte ou un coussin contenant des noyaux de cerisier à réchauffer au micro-ondes. Attention toutefois à vérifier que votre chat ne peut se brûler avec !

Votre chat tremble ? Voici 7 explications possibles !

Votre chat tremble de peur

Les humains ne sont pas les seuls à trembler quand ils ont peur !

S’il est stressé ou dépassé par une situation, votre chat peut se mettre à trembler. Si votre chat a peur de l’orage, est anxieux en voiture, ou est stressé car il déménage dans un nouveau domicile avec vous, il sera peut-être victime de tremblements.

Si cela arrive souvent, et que vous ne pouvez agir sur la source du stress de votre chat, envisagez un traitement aux fleurs de Bach ou aux phéromones : votre vétérinaire ou un comportementaliste félin saura vous conseiller.

Votre chat tremble ? Voici 7 explications possibles !

Votre chat tremble de fatigue

Quand le taux de sucre dans le sang baisse fortement, les humains peuvent se sentir faibles, et se mettre à trembler. Il en est de même pour les chats !

Il est possible que votre chat se soit beaucoup dépensé mentalement ou physiquement ou qu’il ait effectué un long voyage, par exemple, ou qu’il soit fatigué par un combat de territoire avec un chat voisin, par exemple.  Proposez de l’eau et de la nourriture à votre chat, et laissez-le se reposer à l’abri des distractions et sources de stimulation.

Si cela ne passe pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour vous assurer que votre chat n’est pas diabétique.

Votre chat tremble ? Voici 7 explications possibles !

Votre chat tremble car il a de la fièvre

Si votre chat tremble sans raison apparente, a l’air mou, a peu d’appétit et respire plus vite que d(habitude, il a peut-être de la fièvre. Cela vaut le coup de prendre sa température, et de l’emmener chez le vétérinaire rapidement si cela ne passe pas.

Le stress peut également déclencher une augmentation de la chaleur corporelle chez les chats, mais la plupart du temps, une fièvre sera synonyme d’une maladie qui devra être soignée par un vétérinaire.

Votre chat tremble ? Voici 7 explications possibles !

Votre chat tremble car il souffre d’épilepsie

Les crises d’épilepsie chez le chat s’accompagnent le plus souvent de tremblements violents, d’une perte de conscience, de miaulements aigus et de salivation excessive. Mais au-delà de ces symptômes très voyants, le chat épileptique peut aussi être victime d’incontinence, de démangeaisons, ou de crampes.

Voici ce à quoi ressemble un chat qui traverse une crise d'épilepsie :

Si vous avez un doute sur l’état de santé de votre chat, rendez-vous chez votre vétérinaire et expliquez-lui en détails tous les symptômes de votre animal.

Votre chat tremble car il a des carences ou des vers

Les frissons chez le chat peuvent aussi être le signe d’une carence en vitamines ou de la présence de vers dans son système digestif.

Si votre chat a des tremblements inexpliqués, consultez votre vétérinaire qui pourra déterminer, à l’aide d’une prise de sang et/ou un échantillon des selles de l’animal, la source du problème et ainsi le soigner et soulager votre chat.

Votre chat tremble ? Voici 7 explications possibles !

Votre chat tremble dans son sommeil ? Il est peut-être en train de rêver

Si votre chat ne tremble que pendant son sommeil, il est probable qu’il soit en train de rêver, tout simplement ! Peut-être qu’il est en train de chasser un oiseau, ou de grimper sur un arbre.

Inutile de le réveiller : vous risquez de faire peur à votre chat qui est dans une phase de sommeil profond. Vérifiez juste que votre chat ne peut tomber de son lieu de sieste à force de trembler, et laissez-le dormir tranquillement !

A lire aussi : Rage chez le chat : un chat mordu par une chauve-souris enragée en France

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# stress, santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)