Publicité

Chat qui tremble

Chat qui tremble

© orleanundrei / Shutterstock

Votre chat tremble ? Voici 7 causes à connaître !

Vérifié par un professionnel animalier, Provéto Ecole vétérinaire , Vétérinaire
Par Nathalie D'Abbadie Autrice

Publié le

Votre chat tremble et vous vous demandez pourquoi ? Comme les humains, les chats peuvent trembler pour une multitude de raisons. Voici les 7 causes les plus fréquentes de tremblements chez le chat.

La plupart du temps, quand un chat tremble, ce n’est rien de grave. Mais parfois, cela peut être le signe d’une maladie ou une source de stress pour l’animal. Si vous remarquez que votre chat tremble souvent, voici 7 causes possibles de ce comportement !

Votre chat tremble parce qu’il a froid

Vous vous en doutiez peut-être un peu ! Mais dans beaucoup de cas de tremblements, le chat a simplement froid. Les chats jeunes, vieux ou malades tremblent plus facilement lorsque les températures baissent. Ce comportement s’explique par les mouvements musculaires qui permettent la production de chaleur et ainsi le réchauffement de l’animal. 

Si votre chat est mouillé par la pluie, séchez-le quand il rentre à la maison, et proposez-lui un endroit chaud pour se reposer. C’est d’autant plus agréable pour les chats âgés dont le métabolisme ralentit.

Vous pouvez aussi lui offrir un lit, couverture ou matelas chauffant spécialement conçu pour les chats, voire une bouillotte ou un coussin contenant des noyaux de cerisier à réchauffer au micro-ondes. Attention toutefois à vérifier que votre chat ne peut se brûler avec !

Votre chat tremble de peur

Les humains ne sont pas les seuls à trembler quand ils ont peur !

S’il est stressé ou dépassé par une situation, votre chat peut se mettre à trembler. Si votre chat a peur de l’orage, est anxieux en voiture, ou est stressé car il déménage dans un nouveau domicile avec vous, il sera peut-être victime de tremblements.

Si cela arrive souvent, et que vous ne pouvez agir sur la source du stress de votre chat, envisagez un traitement aux fleurs de Bach ou aux phéromones : votre vétérinaire ou un comportementaliste félin saura vous conseiller. Dans les cas les plus sévères un traitement à base de gabapentine pourra être mis en place. 

Votre chat tremble de fatigue

Quand le taux de sucre dans le sang baisse fortement, les humains peuvent se sentir faibles, et se mettre à trembler. Il en est de même pour les chats !

Il est possible que votre chat se soit beaucoup dépensé mentalement ou physiquement ou qu’il ait effectué un long voyage, par exemple, ou qu’il soit fatigué par un combat de territoire avec un chat voisin, par exemple. Proposez de l’eau et de la nourriture à votre chat, et laissez-le se reposer à l’abri des distractions et sources de stimulation.

Si cela ne passe pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour vous assurer que votre chat n’est pas diabétique. Restez vigilant. L’hypoglycémie chez le chaton peut s’avérer rapidement mortelle ! Si vous observez une baisse de la vigilance, il est important de consulter rapidement votre vétérinaire.  

Votre chat tremble car il a de la fièvre

Si votre chat tremble sans raison apparente, a l’air mou, a peu d’appétit et respire plus vite que d'habitude, il a peut-être de la fièvre. Cela vaut le coup de prendre sa température, et de l’emmener chez le vétérinaire rapidement si cela ne passe pas.

Le stress peut également déclencher une augmentation de la chaleur corporelle chez les chats, mais la plupart du temps, une fièvre sera synonyme d’une maladie qui devra être soignée par un vétérinaire.

La température normale d’un chat est située entre 37,8 et 38,5°C. 

Votre chat tremble car il souffre d’épilepsie

Les crises d’épilepsie chez le chat s’accompagnent le plus souvent de tremblements violents, d’une perte de conscience, de miaulements aigus et de salivation excessive. Mais au-delà de ces symptômes très voyants, le chat épileptique peut aussi être victime d’incontinence, de démangeaisons, ou de crampes. Des cas de crises convulsives partielles sont rapportées sans perte de connaissance. 

Si vous avez un doute sur l’état de santé de votre chat, rendez-vous chez votre vétérinaire et expliquez-lui en détails tous les symptômes de votre animal. Il est possible de filmer afin de pouvoir montrer en détail à votre vétérinaire la survenue de ses crises. 
Les insuffisances rénales chroniques chez le chat peuvent être à l’origine de crises épileptiformes. 

Votre chat tremble car il a des carences ou des vers

Les frissons chez le chat peuvent aussi être le signe d’une carence en minéraux  (notamment en calcium et magnésium lors d’une alimentation de type BARF ou toute viande) ou de la présence de vers dans son système digestif.

Si votre chat a des tremblements inexpliqués, consultez votre vétérinaire qui pourra déterminer, à l’aide d’une prise de sang et/ou un échantillon des selles de l’animal, la source du problème et ainsi le soigner et soulager votre chat.

Votre chat tremble dans son sommeil ? Il est peut-être en train de rêver

Si votre chat ne tremble que pendant son sommeil, il est probable qu’il soit en train de rêver, tout simplement ! Peut-être qu’il est en train de chasser un oiseau, ou de grimper sur un arbre.

Inutile de le réveiller : vous risquez de faire peur à votre chat qui est dans une phase de sommeil profond. Vérifiez juste que votre chat ne peut tomber de son lieu de sieste à force de trembler, et laissez-le dormir tranquillement !

Publi-communiqué

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?