Publicité

Vaccination d'un chien
© RossHelen / Shutterstock

Cas de rage canine en France : le point sur la vaccination

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

En octobre 2022, un cas de rage a été détecté sur un chien en Ile de France. Ce type d’événement est heureusement rarissime sur le territoire hexagonal. La France est d’ailleurs déclarée pays indemne de rage depuis 2001. Cependant, il n’est pas inutile de rappeler que cette maladie mortelle reste présente dans de nombreuses parties du globe. S’il n’existe pas de traitement, des vaccins contre la rage très efficaces sont disponibles pour protéger votre animal.

Il vous est peut-être arrivé de vous demander s’il fallait vacciner votre chien ou votre chat contre la rage. Et si oui, à quel rythme ? La réponse n’est pas si tranchée, car tout dépend… En fonction du risque, votre vétérinaire adaptera son protocole vaccinal. Si Ulysse le Berger australien globe-trotter n’échappera pas à l’injection, Nala la petite Sacré de Birmanie casanière peut dormir sur ses 2 oreilles !

Rage : un risque extrêmement faible en France

  • La France officiellement indemne de rage

Depuis 2001, il n’y a plus de rage autochtone en France. C’est-à-dire que le virus rabique ne circule plus sur le territoire. Les renards ont bénéficié d’une large campagne de vaccination, ce qui a permis d’éradiquer la rage classique dans cette population animale. La maladie est cependant toujours présente chez la chauve-souris par l’intermédiaire d’un virus différent : European bat lyssavirus. Les cas de contamination aux carnivores domestiques ou à l’Homme sont rarissimes (un cas humain en 2019 et 3 cas félin depuis 2003 ont cependant été répertoriés, et il est déconseillé de manipuler des chauve-souris).

  • Des cas de rage sur le chien importé

La rage circule cependant dans de nombreux pays, notamment en Asie et Afrique. Ceci couplé à des populations de chats et chiens errants importantes, le risque d’y contracter la rage est réel. Rappelons que la rage, une fois les symptômes déclarés, est une maladie invariablement mortelle, que ce soit pour les humains ou les chiens et chats. Le dernier cas français en date (un Husky détenu dans un refuge à Evry) proviendrait du Maroc d’où il aurait été importé illégalement ; les investigations sont encore en cours. 32 personnes exposées (morsure ou léchage) ont dû recevoir un protocole de vaccination en urgence.

En règle générale, il est déconseillé d’approcher, caresser et a fortiori ramener un chien ou chat errant provenant d’un pays peu sûr.

Vaccins contre la rage du chien et du chat

  • Une vaccination obligatoire pour voyager à l’étranger

Pour éviter de « ramener la rage dans vos bagages », le législateur a mis en place une réglementation stricte. Tout chien ou chat quittant ou gagnant le territoire français doit en effet être identifié par puce électronique et vacciné contre la rage. La vaccination doit être consignée dans un passeport européen (carnet bleu).

Etant donné le risque excessivement faible de contracter la rage sur le territoire national, la vaccination antirabique reste facultative pour les animaux demeurant en France.

  • Les protocoles vaccinaux contre la rage

Les chiens et chats peuvent être vaccinés contre la rage à partir de l’âge de 3 mois. Ils doivent être préalablement identifiés. La puce électronique devra être préférée, le tatouage n’étant plus valide pour passer les frontières.

Une seule injection suffit. La validité du vaccin prend effet 21 jours après cette primo-injection. Le rythme des rappels varie ensuite en fonction des laboratoires. Certains exigent un rappel au bout de un an, puis tous les 3 ans. D’autres sont d’emblée valables 3 ans… Votre vétérinaire vous expliquera tout cela lors de la consultation vaccinale. 

Attention, parfois cela se complique : si la vaccination contre la rage est valable 3 ans en France, certains pays exigent une vaccination antirabique datant de moins de 1 an ! C’est par exemple le cas des pays du Maghreb, de l’Egypte ou d’Israël. Les règles varient selon les pays et il est important de bien se renseigner avant de partir avec son compagnon. 

  • Un vaccin antirabique à coupler avec une sérologie

Pour s’assurer que la vaccination contre la rage est bien efficace et que l’animal est correctement protégé, une sérologie (aussi appelée titrage sérique des anticorps antirabiques) est exigée pour aller dans certains pays ou pour revenir en France. Cet examen (une simple prise de sang) doit être réalisé par un laboratoire agréé.

  • Cas particulier du chat

Cette espèce a démontré une prédisposition au fibrosarcome post-injection : une tumeur cutanée cancéreuse se développant après une injection médicale. Le vaccin contre la rage a été incriminé dans ce type de réaction ; c’est pourquoi on préconise de ne pas vacciner les chats plus que nécessaire. Le vaccin contre la rage est donc obligatoire seulement pour les félins qui voyagent à l’étranger et conseillé pour ceux qui ont des contacts avec des chauve-souris. Les chats d’intérieur ne voyageant pas hors de France n’ont pas besoin de recevoir un vaccin contre la rage.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?